Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Ticapix

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par Ticapix »

Bonjour

Sans oublier l'agence de l'eau,
et selon les installations redevance piscicole à la fédé locale, taxe à VNF, taxe d'occupation du domaine public.

Cdt

TG
emilie1609

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par emilie1609 »

Merci beaucoup. Je n'avais pas forcément pensé à tout cela.

Autre petite question à laquelle je ne peux pas vraiment répondre par moi-même mais que j'aimerais aborder brièvement dans mon rapport.
Est-ce que c'est rentable au final ? Parce qu'il faut quand même beaucoup d'investissements et que les prix de vente ne sont pas très élevés...
Si vous avez des chiffres c'est encore mieux :) Je suis preneuse pour toute informations...

Bonne soirée !!
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par CF21 »

emilie1609 a écrit : Autre petite question à laquelle je ne peux pas vraiment répondre par moi-même mais que j'aimerais aborder brièvement dans mon rapport.
Est-ce que c'est rentable au final ? Parce qu'il faut quand même beaucoup d'investissements et que les prix de vente ne sont pas très élevés...
Si vous avez des chiffres c'est encore mieux :) Je suis preneuse pour toute informations...
Les situations sont différentes... une règle de base de l'hydro, c'est qu'il n'y a pas deux situations semblables ! Pour vous donner un exemple, si vous avez une puissance de 50 kW due à 50 mètres de chute et 100 litres par seconde, vous aller rentabiliser plus facilement que 50 kW due à 1 m de chute et 5 m3/s, parce que le premier site est plus facile à équiper avec du matériel moins cher et moins encombrant.

Je ne produis pas moi-même mais de ce que je lis et vois, ce qui joue sur la rentabilité des moulins de moins de 100 kW :
- l'hydrologie est-elle régulière ou non ?
- l'hydrologie est-elle bonne pour les tarifs de rachat les plus avantageux ? (Une rivière de montagne n'a pas forcément beaucoup d'eau en hiver, quand c'est rentable, mais elle en a beaucoup à la fonte de printemps, quand c'est moins rentable)
- la chute est-elle constante ou variable ? (remontée aval lors des fortes eaux)
- le site est-il en bon état général ou avec de gros travaux sur la prise et l'amenée d'eau ?
- peut-on récupérer la turbine en place (et moderniser seulement l'électrotechnique) ?
- peut-on installer une turbine (ou vis) neuve qui ne demande pas de gros changements en chambre d'eau ?
- arrive-t-on à une vitesse de rotation ne demandant pas une grosse multiplication ? (un peu moins important depuis la démocratisation des générateurs à aimants permanents)
- dispose-t-on des aides Ademe-Région-Europe (Feder) ? (Pas toujours le bon choix, si ces subventions sont soumises à des obligations qui coûtent plus cher)
- le propriétaire est-il disposé à s'engager ou veut-il tout déléguer ?

Vous voyez que selon la réponse à ces questions (et il y en a d'autres !), la rentabilité sera variable.

Dans ce que j'ai vu en étude de rentabilité faite par des BE et en exploitations existantes ici dans la gamme moulins produisant pour revendre (30 kW à 50 kW), le revenu brut d'exploitation dans la période rachat en OA est d'environ 500 euros par kW installé, en ordre de grandeur (quand même ±25% selon site et choix technique, donc une grosse variance autour de cette moyenne indicative). Ensuite, vous raisonnez en temps de retour sur investissement plus qu'en rentabilité stricto sensu. Moins de 7 ans, c'est une très bonne affaire. De 7 à 10 ans, une affaire correcte à examiner. Plus de 10 ans, cela devient militant, mais pourquoi pas, une fois le matériel installé, il a du temps pour s'amortir s'il est de bonne qualité (principe de la "rente hydraulique", soigner le génie civil et le choix de turbine afin qu'ils tiennent sur la plus longue période possible et que le coût marginal de production du kWh baisse assez bas).

Après, qui dit moulin ne dit pas forcément très petite hydro, vous avez des moulins à plus de 200 kW qui ne boxent pas exactement dans la même catégorie et dont la rentabilité est beaucoup plus garantie.

La petite hydro demande toujours une part de passion, et plus elle est petite, plus il faut de passion ! Car ce n'est évidemment pas un investissement purement capitalistique de tout repos, vu les obligations et servitudes propres aux ouvrages hydrauliques comme aux usines électriques.

Mais il y a ici des producteurs et surtout des installateurs qui vous donneront éventuellement quelques exemples (certains ont été cités au gré de discussions antérieures, mais pas toujours faciles à retrouver par la fonction recherche)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par MHEC »

Bonsoir Emilie,
Est-ce que c'est rentable au final ?

Très bonne questions, selon vous ?

En règle générale, les ENR ont le vent en poupe en ce moment, les éoliennes poussent comme des champignons, les moulins y en a plus ou ça coute une fortune, les panneaux PV fleurissent un peu partout sur les toits de nos maisons donc, OUI, c'est rentable à l'exception de quelques moulins restés en ruine trop longtemps que l'administration voudrait les faire disparaitre et qui met des "bâtons dans les roues" à nos passionnés qui viennent sur le forum "piocher " des informations.

On en a déjà parlé, ci-dessous, des liens similaires sur la rentabilité:

Achat Moulin équipé au bon prix?

Information technique / coût

Future acquisition !

Rentabilité d'un moulin

Projet de réhabilitation d'un ancien moulin

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par KW12 »

Bonjour à tous,
Bonjour Emilie,

En complément de la réponse de MHEC, sur votre question "est ce rentable?" je vous donne mon point de vue personnel.
Il y à 30 ans j'ai entrepris la construction d'une pico centrale de 8 KW à usage d'autoconsommation personnelle, c'est à dire je ne vends pas cette énergie je la consomme pour mon usage perso (chauffage de la maison pour 70 %).
L'énergie annuelle produite est d'environ 6000 à 12000 KWH selon la pluviométrie.(pas rentable pour la vente)
Si je regarde la somme investi plus de 50 000 Euros de l'époque, et plus de 12000 Heures de travail perso plus de 10 ans, l'opération est loin d'être rentable pour moi puisque tout juste amortie.
Par contre si on regarde les bénéfices indirect c'est rentable pour le pays, a savoir achats de nombreux matériaux, travail pour entreprises de terrassements et autres, achat de matériel électrique etc.., et enfin pour l'état qui à ramassé la TVA sur les matériaux et prestations.
En plus la réhabilitation d'un paysage qui serait devenu sauvage et peuplé de loups, donc un gain environnemental pas négligeable.

Même pour ceux qui vendent l'énergie ne croyez pas qu'ils roulent sur l'or loin de là ce sont des nuits blanches et de cauchemar qu'ils y on passés et certains y ont laissé les plumes.
Il y a en France plus de 100 000 sites susceptibles d'être équipé en pico hydroélectricité, cela représente plusieurs centrales nucléaires.
Mais surtout cela représente une mine de travail et d'emploi résultant de l'achat de matériaux et de prestations, et un plus de recherche pour l'innovation ou nous sommes les derniers du monde, alors que nos grand pères étaient les premiers.
Nos grand pères ne se préoccupaient pas de la rentabilité à cour terme mais travaillaient pour faire avancer le progrés, le patrimoine qu'ils nous ont légués est en train de disparaître.
Tout cela parce que nous sommes dans un monde bourré de lobbies, de normes idiotes, de technocrates, et j'en passe.
Si vous parcourez bien ce forum vous verrez que l'énergie Hydroélectrique pourtant la plus écolo des Energies est rejeté par les administration poussées par des lobbies qui en sont venus à faire pondre des lois pour finir de décourager les quelques vaillants qui restent.
Soit disant qu'il faut tout faire pour les ENR, mais on fait tout pour les décourager et particulièrement L'hydroélectricité!

Bonne journée.
cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
emilie1609

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par emilie1609 »

Merci pour toutes ces infos. J'en prends bien note.
Bonne journée !
Pierrette

Re: Recherches informations sur la gestion d'un moulin

Message par Pierrette »

Bonsoir,

Je réagis par rapport à la démocratisation des générateurs à aimants permanents.

Etant en projet de faire la rénovation de ma centrale, je souhaiterai connaitre le budget d'un générateur à aimants permanents pour une turbine d'un diamètre de 2m40, d'une puissance de 220Kw, tournant à 132 tours.

Quels sont les coûts d'entretien ? Peut-on véritablement espérer un gain en rendement ? Quels sont les entreprises produisant de tels matériels ?

Vous remerciant par avance,

Pierrette
Eric

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par Eric »

Bonjour

Connaissez vous des cabinets d'experts comptables spécialisés que l'on puisse contacter pour le montage initial ?
Idéalement dans l'ouest

très cordialement

Eric
:D
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par caruel gilles »

Bonjour,

A l'attention de MHEC et TICAPIX.

Quand on opte pour la forme SAS (Société par action simplifiée), vous écrivez : "plus de RSI" (cotisations sur l'excédent d'exploitation de la société, au régime social des indépendants).
Je n'ai pas vérifié cette option, mais cette fois, les cotisations sont calculées sur le revenu de l'exploitant, et cette fois au régime général de la sécurité sociale.

Je ne vois pas très bien ce que cela change, pourriez-vous donner un exemple ?
Merci
Sellig
Ticapix

Re: Amortissement comptable d'une centrale

Message par Ticapix »

Bonsoir,

En fait il faut distinguer SAS à l'IS (impot société) et SAS à l'IR (impôt sur le revenu) cf http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sarl-ou-sas/

Dans le premier cas les rémunérations du président sont un salaire => régime social des salariés classique et si bénéfices il y a => dividendes

Dans le second cas si le Président est rémunéré pour ses fonctions c'est aussi un salaire sinon il perçoit un résultat en fonction du nombre de ses parts qui sera imposé à l'IR et sera affilié au RSI comme dans un SARL.

IL faut savoir que le régime de l'IR n'est possible que pendant 5 ans dans une SAS comme dans une sarl classique sauf sarl de famille qui peut garder ce statut fiscal de façon illimitée.

Poir revenir à la différence entre salarié et RSI, on peut dire que le statut de salarié "coûte" plus cher en cotisations obligatoires comparé à une affiliation au RSI, avec une protection un peu inférieure (indemnités journalières, invalidité DC) mais que l'on peut souscrire à part si on est au RSI et parfois avec une meilleure couverture.

Depuis quelques années la différence entre les 2 régimes tend à diminuer et de plus, depuis 2013 les dividendes des SAS sont soumis à des cotisations sociales ( dividendes au dessus de 10% du capital social ex si capital social 4000 euros les dividendes au delà de 400 euros seront soumis aux cotisations sociales)

Pour ma part je suis au RSI

Cdt

TG

C
Répondre