Alternateurs bobinés et à aimants permanents

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Gil De Witte

Re: Régulateur de charge

Message par Gil De Witte »

Bonsoir et merci pour tout, de fait, du 30kw ca risque d'être lourd, par contre l'idée de la résistance camion me plait beaucoup.
Dites-moi si je me trompe, je souhaiterai contrôler la qualité capacitive(amp) de mes batteries, j'ai vu dans le temps où je travallais dans les engins de génies civils, des pinces avec une grosse résistances pour mesurer la puissance des batteries. Ces pinces pourrait-elle contrôler des batteries de 2volts ? En fait j'ai un doute sur une ou plusieurs batteries, donc forcement la puissance totale se trouve dimminuée, me semble t'il, puisque le convertisseur déclanche.
D'ailleur, j'ai une discordance de lecture de tension entre les batteries (multi-mètre entrée convertisseur) et la tension affichée sur le convertisseur, delta: 2volts. Bonsoir et merci encore de votre écoute professionelle. Gil
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dB-)
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Re: Régulateur de charge

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, si un élément de batterie est "sulfaté", sa résistance interne augmente : il présente une tension à vide normale, mais il est incapable de fournir du courant.

Pour tester la tension en charge d'un élément de 2 V, vous pouvez le faire débiter sur un morceau de 2 m (deux mètres) de fil de fer galvanisé (celui qui sert à réaliser des clôtures). Le fil est donc branché entre les deux bornes d'un seul élément 2V, en même temps que le voltmètre.

Si l'élément de batterie est bon, vous lirez en gros 2V, sinon moins, voire même pas grand chose ...

- un fil de 2 mètres de long en diamètre 2.2 mm donne en gros un courant de 35 A
- en diamètre 2.7 mm on a en gros 55 A

Évidemment, prendre quelques précautions :

- il s'agit bien de tester un seul élément de 2 V, pas un ensemble d'éléments en série !
- travailler dans un endroit propre et dégagé
- pas d'essence, fuite de gaz, etc ...
- la mesure ne doit durer que quelques secondes
- le fil doit faire une boucle, sans court-circuits
- je parle bien de fil de fer, pas de cuivre ou aluminium !
- le fil va chauffer (surtout vers le milieu) donc prendre des gants
- la connexion peut produire quelques étincelles donc lunettes
- ne pas mettre dans le biberon des enfants
- etc etc ...

J'ai ainsi testé des éléments de batterie sur un vieux Fenwick, ça marche, mais si vous n'avez pas l'habitude ne le faites pas !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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Gil De Witte

Re: Régulateur de charge

Message par Gil De Witte »

Gasp!! je n'ai que du 2 mm faut 'il augmenter la longeur pour avoir la même résistance?
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dB-)
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Re: Régulateur de charge

Message par dB-) »

Bonjour,

en gros, avec 1.50 m de fil de fer de 2 mm de diamètre vous aurez une résistance de 0.05 Ohm, un courant de 40 A sous 2 V, une puissance d'échauffement de 80 W.
Câble électrique section.xls
Cordialement

d.Beaume
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Gil De Witte

Re: Régulateur de charge

Message par Gil De Witte »

Mr Beaume, merci pour ce super truc, :idea: mais entre le temps de l'envoi de mon message et votre réponse super rapide, j'ai entrepris le contrôle selon votre méthode, 2m de fil acier non galva, 2 mm de diam, j'ai enroulé le tout façon ressort, sans contact entre les spires, tout c'est tres bien déroulé comme annoncé. L'ensemble des élément affiche 1.96 volt, sauf deux qui n'affiche que 1.80 volt, ces deux élément ont été remplacé par deux autres ayant 1.96 v.
Ces valeurs vous semblent correctes :?: Et temps qu'a faire, en attendant ma résistance de ballast, ne pourrais-je pas faire "ma" résistance, selon votre procédé, rappel, 24volt 300w ? Merci d'avance. Gil
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dB-)
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Re: Régulateur de charge

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui, les résultats sont plausibles, et ont permis d'identifier 2 éléments "faibles".

Avec des éléments en série, les plus faibles (forte résistance interne) sont systématiquement surchargés lors d'une charge, et complètement déchargés voire même chargés en inverse lors d'une décharge, et la situation s'aggrave vite ! Donc il faut surveiller périodiquement l'homogénéité de la batterie, comme vous le faites.

Sinon, le coup du fil de fer est pratique pour une mesure rapide, de là à réaliser un ballast ... Le fil vieillira probablement assez vite (chauffage, oxydation)

Si vous voulez essayer, prenez par exemple 15 m de fil de fer de 1 mm de diamètre, cela correspond en gros à un courant de 12.5 A sous 24V soit 300 W. Avec en gros 20 W par mètre de fil, il ne devrait pas trop chauffer. Reste à trouver la façon de l'enrouler sur un support isolant, résistant à la chaleur, et permettant une bonne ventilation.

dB-)
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moulino51
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Re: Régulateur de charge

Message par moulino51 »

Pour réaliser un ballast de dissipation, des tiges filetées font l'affaire.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gil De Witte

Re: Régulateur de charge

Message par Gil De Witte »

Des tiges filetées :?: En métriques où Wihtwhorth :D Allez dites m'en plus ;) De tout façon c'est pour faire un ballast provisoire alors autant essayer.
ericnoharet
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Re: Régulateur de charge

Message par ericnoharet »

Bonjour,

En provisoire très économique, les lampes 24V 100w de phare de camion sont très bien. En plus vous voyez le résultat.

Eric
Gil De Witte

Générateur à aimants permanent

Message par Gil De Witte »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

Comment avez vous branché ce régulateur ?

Il s'agit d'un régulateur MPPT (assez performant d'ailleurs, j'en ai un sur le camping-car).
Il a une fonction de protection des batteries contre la décharge profonde qui coupe la charge en dessous d'une certaine tension batterie.

Mais il n'est pas capable de maintenir une charge sur l'entrée courant si la batterie et pleine et qu'il n'y a pas de consommateur !
Risque réel d'emballement. Bon sur cette puissance, si tout est bien dimensionné pas trop de soucis, mais les roulements risquent de mal vieillir.

Pour les résistances, je connais des résistances 240Volts 3000W sur certains chauffe eau. Donc 300W en 24 volt.

C'est le ballast que j'ai utilisé sur une petite installation en 24V.

Eric
Bonsoir, ce MPPT est surprenant, lors de la mise en route de la turbine il cherche sa tension max en laissant aller la turbine à fond (1.5sec) puis la ralenti et recommence cela 3 x, jusqu'a son point optimal .
Ensuite lors de la charge il varie son point de charge en prenant la tension qui est favorable à une charge optimale, OK, mais voila j'ai quelque questions à vous poser. :?: Le régulateur déviait bien l'excédant de jus vers le ballast ( sous dimenssionné je reconnais 150w au lieu de 300 :? ) Mais j'avais deux éléments de mes accus qui étais morts et donc la totalité des accus ne chargeaient pas comme il aurais dù. Depuis le remplacement des éléments défectueux la charge se passe bien ;) mais des fois le MPPT laisse la turbine partir dans les tours et donc sa tension peut dépasser les 75volts, tension qui est la consigne max du régulateur et donc ne charge pas ni ne dévie le courrant au ballast? Pensez vous qu'un reset et un ballast dimenssionné arangerai les affaires ? Je constate ce phénomène lorsque le niveau dans la bache est quazi au ras du distributeur et aspire de l'air, y à t'il une relation? Merci d'avance et à bientôt. Gil
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