Tout à fait carrousel, l'achat d'une turbine 'Francis" neuve serait une bêtise sur une chute de 2 m et un module de 5m3/s. Je confirme, le plus économique serait de rénover les "Francis" déjà en place sauf si votre budget vous permet l'achat d'une petite Kaplan neuve inclinée à 45° .L'achat d'une turbine francis neuve ne se justifierait donc pas puisqu'il n'y a pas d'augmentation flagrante de rendement...
Euh………….faudrait pas pousser mémère……..… pour une puissance à l'identique, la Francis est carrément dans les choux, encore plus si il y a des remontés aval ! Vous pouvez en rajouter un plus que 2 pour avoir l'équivalent d'une Kaplan DR, pour preuve sur un même site (*) :et avec ça on n'est pas loin d'une kaplan DR.
- Mon ancienne Francis: roue de 2,50m, débit 25 m3/s, puissance 118 kW
- Ma nouvelle Kaplan DR: roue de 1,80 m, débit 10 m3/, puissance 200 kW !!!
Je crois qu'y a pas photo, c'est comme si on compare une Mercedes des années 30 et une de 2014 !!!!
PV
(*): Donnée théorique en puissance MAX, la Kaplan (de type siphon) souffre moins des remontés aval donc, une production annuelle très certainement le double par rapport à la Francis.