Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

yann23

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par yann23 »

merci pour ces renseignements
j'ai relevé les niveaux hier , sous la digue du grand étang , j'ai une chute de 4.5 m et sous celle du petit 5.5 m donc effectivement un dizaine de mètres au total
en sortie de trop plein , j'avais hier du 16 l/s
félicitations pour votre site !
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

16 l/s ??? cela me parait faible en cette saison?
Si je compare un petit ruisseau que j'ai à proximité de chez moi avec un bassin versant à peu prés identique au votre
j'ai du 40 à 60 l/s en ce moment, et l'été à sec.(sur l'autre ruisseau 200 l/s en ce moment)
Je ne sais pas ce qu'en pense dB-) ?
Comment mesurez vous le débit?
A moins que vous ayez une fuite au premier étang?
Vous devriez mesurer au pied du barrage inférieur, directement sur le ruisseau de la graves.
Une mesure en tête du premier étang serait également intéressante.

Bonne journée à tous.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par CF21 »

Bonjour Yann,

Du point de vue du droit, votre étang est signalé sur la carte de Cassini, où l'on observe bien la digue. Mais pas de symboles de moulins. A toutes fins utiles, une recherche plus approfondie aux archives départementales serait intéressante. Par exemple, chercher qui possédait les étangs sous l'Ancien Régime (seigneurie laïque ou congrégation religieuse) et trouver un terrier décrivant les biens, afin de disposerr d'une trace des moulins avant 1789 (s'ils existaient). La petite difficulté juridique qui peut exister à terme, ce sera de faire accepter à l'administration la pose d'une conduite forcée tout en restant dans le cadre d'un (éventuel) fondé en titre (cela va un peu plus loin qu'une modernisation de moulin où l'on réutilise le génie civil existant en mettant seulement des machines modernes). Sinon, il faudra demander une autorisation à la DDT, ce qui n'est pas hors de portée puisque l'étang est de toute façon une masse d'eau artificialisée. Utiliser successivement chaque moulin historique n'est pas intéressant (deux installations, trop cher par rapport au productible), il vaut mieux un seul équipement qui turbine toute la hauteur. Dernière chose pour le volet juridique, vérifier quand même (à la DDT du département ou à la DREAL de la région) que votre ruisseau ne fait pas l'objet d'une protection particulière de nature à interdire toute installation hydro-électrique. Ces protections peuvent être liée au classement de 2012 des cours d'eau en Loire-Bretagne ou à des dispositions plans anciennes (Natura 2000, ZNIEFF, etc.).

Du point de vue de l'hydrologie, les deux données essentielles pour estimer votre production future et analyser le coût-bénéfice du projet sont la hauteur de chute (ici 10 m) et le débit. Pour la hauteur, si vous faites une conduite forcée, voir le point le plus bas de restitution sur votre propriété : peut-être pouvez vous gagner un mètre ou deux par rapport à la hauteur mesurée sur les digues elle-mêmes. Pour le débit, il faudrait idéalement faire un relevé quotidien du trop-plein exploitable, sur une année. Voir aussi si vous avez une marge de manoeuvre avec un marnage de l'étang. Une fois acquises les données sur un an, vous pouvez demander à Meteo France les relevés pluviométriques de la station de référence la plus proche, puis construire une fonction (pluie, débit) que vous interpolerez sur 10 ou 20 ans (grâce aux données MF de pluies disponibles en longue série).

En ordre de grandeur, votre puissance nette sera probablement quelque part entre 1 et 5 kW, plus proche de 1 que de 5 compte-tenu du faible débit d'équipement. Il vaut mieux envisager un usage local de cette énergie (chauffer la maison du gardien, retaper le moulin pour en faire un gite lui aussi chauffé par l'énergie de la turbine, etc.) qu'une vente à EDF, même si dans l'absolu, tout est possible. Les conditions de ventes à EDF risquent de toute façon de changer bientôt, à ce stade pas la peine de trop cogiter : c'est la quantité et la saisonnalité des kWh qui sont intéressantes à déterminer dans la phase projet.

Sur le site de Didier, vous pouvez avoir une idée des matériels pour ces configurations petit débit chute moyenne :
http://dbhsarl.eu/turbines.html

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par moulino51 »

Admettons que l'administration reconnaisse le droit, ne vas elle pas imposer une passe a poissons :?:

:lol: :lol:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Plan d'un débitmètre si cela peut aider yann23.

Cordialement.
KW12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par MHEC »

Admettons que l'administration reconnaisse le droit, ne vas elle pas imposer une passe a poissons

Une passe à poissons avec un débit de 16l/s :?: Faudrait pas quand même pousser mémère…. mais une passe à écrevisses avec des grilles resserrées à 1 mm :!: ça, c'est possible :lol: :lol: :lol:

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4356
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par dB-) »

A ce propos,

pas de nouvelles du "Notonecta maculata" évoqué ici ?

Pour rappel :
d'importantes recherches sont en cours à propos du "Notonecta maculata", petit insecte d'eau de la famille des Hémiptères, dont la particularité est de nager sur le dos : de ce fait il ne voit pas bien où il va, et passe facilement à travers les grilles, puis dans la turbine ! Misère, environ 0.1 % de ces insectes sont tués, et 2 % blessés ou psychologiquement traumatisés : il est donc question d'un énième projet de loi, visant à imposer carrément un espacement de barreaux de 0,5 mm afin de protéger ce petit insecte. Heureusement, une étude concurrente tendrait à montrer qu'il est aussi possible de lui apprendre à nager sur le ventre, lui greffer des lunettes, et lui apprendre à reconnaître des panneaux indicateurs, simples bien sûr, tels que le logo d'une turbine : ces petits panneaux d'environ 2 cm de cotés seraient placés sur la grille, tous les 10 barreaux, et feraient l'objet d'une norme Européenne stricte. A suivre donc !
Bon, concernant l'apprentissage de la lecture des panneaux indicateurs à ces petits insectes, les spécialistes ne sont pas d'accord : méthode globale ? méthode syllabique ? ... le combat est rude ! Dans l'attente, les grilles à espacement plus important sont encore autorisées ... Mais attention, d'autres projets sont dans les tuyaux, comme les grilles à écartement variable (car les poissons sont plus petits au printemps), ou des grilles adaptées au cas par cas, avec un écartement dicté par une formule semblable à celle du tarif d'achat de courant ci-dessous, ou encore, autre défi technologique, des grilles de fond qui laissent passer les poissons mais pas l'eau, et qui permettraient par exemple la libre circulation des poissons entre deux étangs de niveaux différents !
formule tarif achat 2011.gif
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
caruel gilles
Membre
Messages : 152
Inscription : 01 déc. 2010, 16:23

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par caruel gilles »

Bonjour,

Sans aucune prétention, j'ose me permettre un autre résultat à la réponse de DB du 28/2, sur le calcul des débits:
100 hectares de bassin versant avec une pluviométrie de 650 litres au m2, donne après évaporation et infiltrations 500 000 m3 par an, d'accord.

Soit 1370 m3 par jour
ou 57 m3 à l'heure
ou 950 litres à la minute
ou 15 litres 80 à la seconde.

Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me passer un savon.

A bientôt
Sellig
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4356
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par dB-) »

Il y avait une faute de frappe (corrigée), le clavier de mon Vaio SVE1513 est une vraie camelote !

J'ai eu plusieurs excellents portables Sony, mais celui là est un désastre, mal conçu et de mauvaise qualité !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: ma présentation et ma demande d'aide

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Oui je pense qu'Il y a un os, mais à part cela j'ai voulu consulter la littérature sur les calculs de ces bassins versants! les bras m'en tombe tant c'est compliqué, de plus étant nul en math je n'ai pas poursuivi les investigations.
Je pose la question? y a t-il une formule simple du genre de celle donné par dB-)
Il faut aussi tenir compte de l'eau mangé par la végétation et là je pense qu'en été c'est du 100 % bouffé par la végétation (arbres, herbe, etc..)
Donc il faudrait prendre seulement 6 Mois de pluviométrie?
Passez moi aussi un savon si je dis des bêtises!
Dans le cas de yann il doit avoir un débit très faible l'été 1 l/s et 20 à 50 l/s en hiver.
Si il y a de bon mathématiciens sur ce forum sa mériterait d'ouvrir un fil sur ce sujet, pluviométrie et KWH produits, perso je relève la pluviométrie chaque jour et la T°.

Bonne nuit.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Répondre