Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
Bonjour,
Il y a quelques années, c'est un réfrigérateur qui était arrivé dans mes vannes, malheureusement je n'ai plus de photos.
Il avait été poussé à l'eau, au terrain de football du village voisin, une journée un peu trop arrosée.
Il a mis 10 ans, pour parcourir les 4 km qui nous sépare. Il avait été arrêté bien des fois par des arbres en travers de la rivière, ou simplement échoué sur un banc de sable.
Celle-ci ne fait en moyenne que 6 m de large sur 0,80 de hauteur d'eau, l'été.
Tous les propriétaires l'ont vu cheminer, ainsi que tous les pêcheurs, et même tous les footballeurs, et c'est avec plaisir que tout le monde a laisser faire, en se disant Gilles (c'est moi) il se démer...
(se débrouillera).
Cordialement
Sellig
Juste une remarque: A mon avis, le nombre de poissons n'est pas le bon entre le graphique du haut et celui du bas. Le niveau de l'eau est sensiblement le même alors que le seuil a été supprimé, il devrait correspondre +/- à celui d’après le seuil.
Je ne sais pas si ça le fait chez vous mais sur mon ruisseau, les truites squattent ma prise d'eau et le canal de dérivation, certainement car l'eau y est profonde en période d'étiage et les courants moins forts en période de crue. D'ailleurs le secteur de la prise d'eau intéresse tout particulièrement les pécheurs et les hérons (ceci explique peut être cela).
Si j'efface mon seuil, y a de fortes chances que les truites soient délogées.
Je me suis permis de modifier votre dessin pour le rendre un peu plus conforme à ce qui va réellement se passer après l’effacement:
CEvueparSICEC015_reel.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Merci, je transmets à l'association qui avait suggéré cette question au député ! (Comme quoi, cela paie : même si le Ministre ne fait pas grand chose, ses services sont alertés que le sujet est d'actualité. Si chaque département faisait régulièrement état de problèmes liés aux biefs et moulins, par le biais des députés et sénateurs, il finirait par y avoir quelques remous à la DEB.)
Bien entendu la disparition des poissons n'a RIEN A VOIR avec les nitrates agricoles qui n'ont AUCUN impact ni conséquences à côté du désastre écologique que constituent les seuils
F
Herbes.JPG
herbes 2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.