Turbines hélice

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Gil De Witte

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Gil De Witte »

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur votre site, que je parcour depuis 1 an.
A propos d'hélice de jet ski, je peux par expérience vous dire que ça tourne vite même trèsvite, +- 700rpm pour un diamètre de 140mm , MAIS!!!! elle n'a aucun couple donc n'est même pas capable de faire tourner ma pmg de 300w 24 vac , le pas est bien trop faible.Je dois vous dire aussi que la chute n'est que de 64cm :shock:
Qu'a cela ne tienne, essayez plutot une hélice de propulseur d'étrave elle à nettement plus de pas et est capable de fournir un peu de "jus"n'empeche que je reste convaincu qu'une hélice Kaplan à pas variable restera le meilleur c'est pourquoi je tente de la fabriquer .Si vous avez des shémas ou idées pratiques je serai ravis de les partager.A bientot. Gil
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MHEC
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par MHEC »

Bonjour Gil et bienvenue sur le forum,

Tout dépend de l’utilisation de votre turbine si :
- Elle se situe dans un canal ou dans une conduite forcée à débit constant, le pas variable ne sert à rien.
- A l’inverse, si votre turbine se situe dans une rivière avec des débits qui fluctuent en fonction des saisons dans ce cas, vous avez parfaitement raison, il faut absolument une Kaplan à pas variable sinon, le rendement risque d’être catastrophique et une sacré perte de production.

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

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CF21
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par CF21 »

Bonjour,
Gil De Witte a écrit :je reste convaincu qu'une hélice Kaplan à pas variable restera le meilleur c'est pourquoi je tente de la fabriquer .Si vous avez des shémas ou idées pratiques je serai ravis de les partager.
Vous allez trouver beaucoup de choses dans cette discussion et aussi dans celle-ci qui concerne le projet en cours de F Platbrood.

Pour trouver des indications, rien ne vaut également de potasser les vieux grimoires, notamment le Tenot.
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PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par PERRET »

Bonjour,

Sauf à disposer d'un outillage conséquent et du savoir faire qui va avec, si le débit est relativement régulier, il est infiniment plus simple de prévoir une roue avec trois ou quatre pales, orientables manuellement à l'arrêt.
Cela évite d'avoir à concevoir et réaliser manivelles, bielles, croisillon et tige de commande et son vérin pour l'orientation des pales.

Ci-dessous exemples de réalisations industrielles
Mécanisme d'orientation des pales_1.jpg
Mécanisme d'orientation des pales_2.jpg
Mécanisme d'orientation des pales_3.jpg
Nous attendons avec impatience les premières photos.

Bon courage
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Claude PERRET
Gil De Witte

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Gil De Witte »

Monsieur Perret, bonsoir.
Je vous remercie pour vos encouragements et les liens très intéressants, j'en suis au cintrage de la premiere pale, avec notre méthode la plus ancestrale qui est la masse et l'enclume, mais cela tient plus du métier de carrossier.
Je vais tenter de vous envoyer une ou deux photos qui vous donnerons une idée du projet.Salutation.
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PERRET
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par PERRET »

Bonsoir,

Photos de la roue d'une turbine hélice Ø 454 mm que j'ai réalisée au marteau et à l'enclume il y a bien longtemps...
Grave erreur : pales réalisées en inox 4 mm sur un moyen d'un diamètre trop faible.
Le modèle de pale avait été réalisé en aluminium. pas de problème pour le mettre en forme.
En inox, il m'a été impossible d'obtenir un profil correct près du moyeu. Si mon Beau-père avait été forgeron, ce n'était pas mon cas...
Turbine Hélice - Ø 454 mm - 04.jpg
Turbine Hélice - Ø 454 mm - 05.JPG
Turbine Hélice - Ø 454 mm - 06.JPG
Turbine Hélice - Ø 454 mm - 11.JPG
N'ayant pas eu le rendement escompté, j'ai montré la roue à un ami, Michel Pluviose, auteur d'ouvrages de haut niveau sur les "Machines à Fluides" qui, au vu de la roue, m'a aussitôt dit que la perte de rendement était dû essentiellement à la courbure de la pale près du moyeu, malgré que les angles d'entrée et de sortie soient bons à cet endroit.
La pale aurait due être rechargée près du moyeu pour obtenir un écoulement correct.
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dB-)
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par dB-) »

Bonsoir,

je n'avance pas sur ce projet faute de temps, mais j'ai toujours l'hélice propulsive achetée quelques dizaines d'Euros il y a deux ans :
2014-01-29 21.55.27.jpg
2014-01-29 21.56.33.jpg
2014-01-29 21.57.36.jpg
J'admets qu'en général une hélice propulsive ne fait pas une bonne hélice réceptrice, mais je pense que celle là sera plus efficace qu'une hélice artisanale, forcément moins bien réalisée (*).

Je me remets sur le projet dès que possible, j'ai déjà les idées pour l'arbre, le palier immergé, le corps de turbine, l'aspirateur, et le générateur, ... "yaplusqua"

(*) et pourtant, j'aime bien m'essayer à la forge quand j'ai le temps !
Forge.gif
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
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Gil De Witte

Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par Gil De Witte »

Messieurs ,bonsoir, quel plaisir de vous lire .Voilà j'ai encore quelques questions à vous poser à propos de la construction de ma Kaplan; je n'arrive pas à voir et savoir si le pivot des pales se trouve au centre de la pale, et lors du fonctionnement, l'effort de l'eau a-t-il tendance à augmenter où à diminuer le pas de l'hélice?, ce qui à mon avis, est dépendant du centrage ou non du pivot .
Pour Monsieur Perret, je joins quelques photos de la fabrication de ma Kaplan à partir d'une tôle plate inox 3.2mm, lui ayant donné un profil d'aile type 417 et cintrée à l'enclume.Pour la commande ,un système de réglage à l'arrêt,j'innove vous verrez plus tard.
P.S J'essaye de contacter Mr Fernand PLatbrood , en MP et sur son gsm, il ne répond pas.Quelqu'un a-
IMG_0957.JPG
IMG_0970.JPG
IMG_0971.JPG
IMG_0972.JPG
t-il de ses nouvelles?
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dB-)
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par dB-) »

Bonjour,

félicitations, ça cogne dur sur l'enclume !!

La difficulté pour réaliser une bonne pale à partir d'une tôle est qu'il ne faut pas "simplement" la cintrer, mais qu'il faut vraiment la déformer et déplacer la matière, pour respecter plusieurs points :

- le profil de la pale, qui facilite sa progression dans l'eau (comme un poisson), et qui crée de la portance (profil asymétrique)
- la forme incurvée (creusement, cintrage) qui permet de gérer les angles d'entrée et de sortie d'eau
- le vrillage, qui tient compte que la vitesse d'avancement n'est pas la même en pied et en extrémité de pale
- la forme du pied de pale doit éviter les fuites d'eau au niveau du moyeu
- la forme de l'extrémité de pale doit éviter les fuites d'eau au niveau du manteau
- enfin l'état de surface doit favoriser l'écoulement de l'eau

Exemples ci-dessous :
Roue Kaplan a.JPG
Roue Kaplan b.JPG
Roue Kaplan c.JPG
Roue Kaplan d.JPG
Par exemple avec une feuille de papier on ne peut absolument pas réaliser une maquette de pale, alors qu'avec de la pâte à modeler c'est possible.

Il est bien difficile de dire (sans faire de calculs) si les efforts de rotation sur une pale, avec son axe centré, auront tendance à ouvrir ou à refermer la roue ! En plus ces efforts peuvent s'inverser selon les conditions de fonctionnement !

Apparemment, vous voulez utiliser un réglage d'incidence par un poussoir qui agit sur des manetons, pourquoi pas sur une petite roue, mais je pense qu'il faudra prévoir un ressort de rappel.

dB-)
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platbrood
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Re: Projet ouvert de turbine hélice simple

Message par platbrood »

Bonjour,
J'ai mon Gsm hors service pour l'instant, on me promet qu'il sera rétabli la semaine prochaine, vous pouvez me joindre sur mon fixe 0032 60 377865.
Très beau travail et bienvenue au club des auto-constructeurs.
PF
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