Ci-dessous, la statistique des moulins de Côte d'Or, sachant que c'est la puissance brute déduite par l'ingénieur des P&C de la hauteur du seuil et du débit dérivé dans le bief à l'époque où ces données ont été relevées. On constate que plus de la moitié des sites (soit quand même environ 230) est en dessous de 10 kW (brut). Et quand on connaît les rivières concernées – aux noms poétiques de Rabutin, Drenne, Ozerain, Albane, Oze, Coquille, Revinson,... –, on n'est pas franchement étonné de si petites puissances. J'en rencontre plusieurs cas par mois depuis l'été.
Donc, c'est là que se situe l'enjeu de l'autoconso : le propriétaire va-t-il s'enquiquiner à faire l'ensemble du dossier de rachat et la création d'une société pour déclarer les revenus quand il a 2, 3, 4 ou 5 kW de puissance nette ? Ou bien préférera-t-il connecter sa géné au compteur double sens et basta, rien d'autre à faire?
D'ailleurs, on le voit très bien avec le moulin de Resteigne mis en avant par Fernand : la puissance est autour de 2 kW, pouvant descendre à moins.
En fait, la comparaison est valable pour les gens qui sont déjà en autoconso aujourd'hui : par exemple Gilles21, il y a en d'autres dans la région. Dans le système actuel, le plus simple pour eux est d'utiliser l'énergie pour le chauffage. Ils économisent l'équivalent acheté au réseau au tarif consommateur de 8 centimes. Mais quand il y a trop d'énergie (ou qu'il fait bon dehors), et comme il est interdit de faire tourner le compteur à l'envers, cela ne sert à rien de turbiner. Les autres usages électriques de la maison ne sont donc pas couverts, ou alors il leur faudrait faire un montage plus compliqué et garantir une électricté de bonne qualité pour ne pas griller leurs appareils connectés. Avec un compteur double sens, ce problème est résolu : leur géné est synchro au réseau, ils balancent tout ce qu'ils produisent sans se soucier d'une limite, et ils savent que leur facture d'électricité sera nulle à la fin de l'année. Avec même sans doute un don à la France d'un peu d'énergie ni fossile ni fissile, qui devrait leur valoir l'Ordre du Mérite

En fait, je pars d'un simple constat "sociologique" : une bonne partie des propriétaires de moulins de (très) petite puissance n'ont aucune envie de s'engager dans une production à visée industrielle ou commerciale. Mais si, quand ils ont finit de bricoler roue ou turbine, on leur présente un petit boitier SIMPLE qui efface tout ou partie de leur conso personnelle, pourquoi pas.