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Turbines Flygt

Publié : 13 nov. 2012, 22:46
par djan
Bonjour

petit sondage.

QUE PENSEZ VOUS des turbines de marque Flygt, constructeur de pompe mondialement connue et reconnue ayant fabriqué des turbine axiale helice ou kaplan simple reglage tout immérgé, avec géné asynchrone, en direct ou bien avec multi à train epy jusque dans les années 1999.

avez vous des retours d'expérience?

mon avis est le suivant: sur le papier, cela à tout pour plaire, en pratique, ceux qui en ont acheté s'en mordent les doigt....



Merci pour vos réponses

Re: Turbine de marque FLYGT

Publié : 27 nov. 2012, 11:09
par djan
Bonjour,
je change de question, quelqu'un connait-il un expoloitant de centrale dans laquelle une turbine de marque Flygt est installée?

vous pouvez me répondre en Mp. Merci

Re: Turbine de marque FLYGT

Publié : 02 déc. 2012, 10:06
par Pascal70
Bonjour, il me semble que le site de Lavancia (39) soit équipé de machines de ce type(ou style), sur une partie du site si mes souvenirs sont exacts il y a pas mal de temps.

Re: Turbines Flygt

Publié : 10 avr. 2013, 08:52
par MTBE
bonjour
j'exploite un turbine Flygt et ça tourne bien depuis 28 ans...mais c'est une version hybride.
je suis intéressé par vos recherches
peut-on reprendre contact?
N duchesne
Merytherm
Belgique

Re: Turbines Flygt

Publié : 13 juil. 2023, 09:32
par colmont
Bonjour
Je relance le sujet sur la demande d'infos des turbines flygt, fiabilité, facilité d'installation, avantages, inconvenients,prix,rendement ....etc....
dejà dix ans que le sujet a été évoqué sur le forum, vos retours et experiences seraient interessant.
bon 14 juillet.

Re: Turbines Flygt

Publié : 21 juil. 2023, 07:45
par Franck44
Bonjour,

J'ai utilisé des turbines de marque Flygt par le passé et je dois dire que mon expérience a été mitigée. Sur le papier, elles semblaient très prometteuses, mais en pratique, j'ai rencontré quelques problèmes. La fiabilité n'était pas toujours au rendez-vous, et certains utilisateurs, moi inclus, ont été déçus par leur performance. Il est vrai que Flygt est un constructeur de pompes reconnu mondialement, mais dans le cas des turbines, certains ont regretté leur achat.

Re: Turbines Flygt

Publié : 22 juil. 2023, 15:44
par colmont
Bonjour et merci Franck pour le retour. Est ce que ça fait longtemps que vous avez rencontrés ces soucis? Peut etre depuis ils ont amélioré leurs turbines? Quels etaient les problèmes de fiabilité? Vous pouvez m'envoyer par mail si vous voulez.

Bon week end.

Re: Turbines Flygt

Publié : 23 juil. 2023, 14:30
par dB-)
Bonjour,

j'ai utilisé sur deux chantiers des pompes pour eaux chargées Flygt, super matériel ! mais un peu lourd..

Je n'ai jamais eu à intervenir sur une turbine de cette marque, juste deux observations :

Sur la turbine ci-dessous (plus de 300 kW quand même), la nécessité de tout déposer pour régler manuellement l'incidence des pales semble très peu pratique

foto6 turbina.jpg

Et sur cette photo d'un distributeur radial, la finesse des biellettes me surprend !

galeria835-004.jpg

Bonne fin de W.E.

dB-)

Re: Turbines Flygt

Publié : 25 juil. 2023, 09:39
par colmont
Bonjour à tous

Merci Didier pour le retour, en effet les biellettes semblent légères par rapport à la turbine. Je constate également que les utilisateurs de cette marque
ne font pas légion sur le forum. Cette turbine est peut etre plus adaptée à une utilisation avec un debit et une chute constants sur l'année?
Bonne journée.

Re: Turbines Flygt

Publié : 26 juil. 2023, 04:05
par dB-)
Bonjour,

tout à fait, une turbine avec :
  • distributeur radial fixe (impossible de moduler le débit, démarrages et arrêts compliqués)
  • incidence des pales fixe
  • vitesse fixe
  • et probablement une vitesse spécifique élevée
présente une courbe "rendement = f(débit)" pointue, c'est à dire que la turbine n'est efficace que pour la hauteur de chute et le débit nominaux, dès qu'on s'en écarte son rendement s'écroule.

En plus, si le principe du bulbe est intéressant (circuit hydraulique "simple", turbine compacte, refroidissement du générateur efficace), sa mise en œuvre est très exigeante : nécessité d'une étanchéité rigoureuse et d'une conception mécanique exemplaire, car la maintenance est difficile.

En pratique, il semble que seuls les groupes bulbes très imposants, du type Kaplan DR comme ceux de l'usine marémotrice de la Rance, soient intéressants, les groupes plus petits (comme Fl***, Turb***** ou les anciennes Ler** So***) présentant des problèmes.

2023-07-26_041127.jpg

Bonne journée

dB-)