bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum, du coup, petite présentation rapide.
Je m'appelle Léo et habite dans le Tarn.
J'habite en un site isolé non raccordé au réseau électrique. Je produit mon électricité grâce à des panneaux solaires qui alimentent un parc de batterie en 24 V
et suis actuellement entrain d'installer un système hydroélectrique afin de compenser le manque de soleil en hiver (et surtout les 50 cm de neige qu'il y a dessus).
Rentrons donc dans le vif du sujet, j'ai acheté récemment une turbine powerpal de 200W (qui je l'espère ne sera pas trop puissante pour ce forum de la petite hydroélectricité
)
J'ai donc fabriqué mon canal d'alimentation et mon tube d'aspiration le tout installé en respectant le cahier des charges.
Après quelques jours d'installation et de test je suis arrivé à tirer les 200 W de cette turbine!!!
et là malheureusement, après deux jours de bons et loyaux services, je suis allé un matin pour terminer l'installation et j'ai tout simplement retrouvé la turbine arrêtée, bloquée.
J'aurai espéré qu'elle soit bloqué par des feuilles ou autre chose mais en fait non, rien ...
Je l'ai donc déposé et ramené sur l'établi, démonté, nettoyé, regressé puis remonté... et toujours rien... alors que deux jours auparavant elle tournait parfaitement bien.
C'est à partir de là que ça commence à devenir frustrant, car après l'avoir examiné sous toutes les coutures je n'arrive pas à voir et à comprendre pourquoi une elle ne tourne plus.
Après plusieurs vérifications je suis en mesure de dire qu'il n'y a pas de phase à la masse et qu'il n'y a pas non plus de frottements mécaniques qui pourrait l'empêcher de tourner.
Au niveau des symptômes observés :
on sent clairement quand on tourne l'hélice à la main des crans au niveau des aimants permanents (je ne sais pas si c'est très clair).
Quand j'essaye de faire tourner l'hélice avec une perceuse : dès lors que la vitesse augmente, le couple augmente considérablement au point de faire vraiment forcer la perceuse tout en restant à une vitesse très faible.
Voilà, du coup, si quelqu'un a une petite idée sur ce qui a pu se passer et quel phénomène physique peut empêcher cette turbine de tourner cela m'intéresse beaucoup car c'est surtout le fait de ne pas savoir qui me dérange le plus.
De toute façon, je comptais changer cette génératrice un jour. Car en fait, cette turbine est alimenté par un petit ruisseau qui a un débit qui est très irrégulier.
En hiver, je pense avoir une moyenne entre 30 et 40 litres/seconde. Cependant dès la moindre pluie ou fonte des neiges, ce débit peut être multiplié par deux voir presque trois.
Je souhaiterais donc avoir vos conseils sur le choix d'une génératrice qui aurait finalement le fonctionnement d'une éolienne.
Le but serait de pouvoir exploiter les 100 % du débit, débit qui augmente à chaque pluie (ce qui est plutôt fréquent par chez moi).
Je pensais partir sur une génératrice à courant continu ou un alternateur de camions en 24 V (puisque mes batteries sont en 24v).
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair. Voici deux petites photos qui vous montreront le cadre de l'installation de cette turbine.
IMG_2562.JPG
IMG_2561.JPG
tous conseils ou idées sont les bienvenus, et merci par avance.
leox.