Bonjour à tous,
Propriétaire d’un moulin dans les Pyrénées, actuellement en démarches administratives pour la remise en eaux de ses machines.
Je me questionne sur la compatibilité d’une turbine en ma possession.
D’après mes calculs je trouve une Ns de 433, qui me donnerait 16cv avec 1500l/s à 108tr/min sous 1m de chute, qui ramené à la hauteur réelle disponible brute (2.25m) donnerait 40kw avec 2.27m3/s consommé à 162tr/min.
Pouvez vous confirmer mes calculs qui me semblent faux.
Je vous joint les dimensions de la francis et le tableur de calcul.
Bien Merci
Mathieu
Turbines Francis
Modérateur : dB-)
-
Mathieu65
- Membre
Re: Turbines Francis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Mathieu65
- Membre
Je vous joint quelques photos de la machine démontée/stockée dans l’attente de son futur bain.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
merci pour les photos, connaissez-vous la marque de cette turbine ?
Pour vos calculs vous avez pris comme diamètre d'entrée de roue le diamètre du cercle des axes de directrices, ce qui ne va pas, il faut mesurer le diamètre extérieur de la roue à mi-hauteur du distributeur, comme l'indique ce document, de même le diamètre de sortie de roue se mesure à l'intérieur du manteau.
A vue de nez, en se basant sur les croquis de l'abbé Cayère le Ns serait de l'ordre de 300
Bonne journée
dB-)
merci pour les photos, connaissez-vous la marque de cette turbine ?
Pour vos calculs vous avez pris comme diamètre d'entrée de roue le diamètre du cercle des axes de directrices, ce qui ne va pas, il faut mesurer le diamètre extérieur de la roue à mi-hauteur du distributeur, comme l'indique ce document, de même le diamètre de sortie de roue se mesure à l'intérieur du manteau.
A vue de nez, en se basant sur les croquis de l'abbé Cayère le Ns serait de l'ordre de 300
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs

Site Web DBH Sarl.eu
-
Mathieu65
- Membre
Bonjour et merci de cette réponse.
En prenant D1 = 450, mon calcul me donne un ns75.
Je ne comprends pas où se trouve l’erreur ..
Le Ns est bien égal à 391x(surface d’entrée / surface de sortie) - 197. C’est bien ça ?
Je n’ai aucune info sur la marque de cette machine.. elle aurait déjà fonctionné sur 2 sites différents.
Les ceintures sont en fontes et les aubes en acier semblerait-il. Elle est à l’origine en arbre horizontal avec coude de sortie..
En prenant D1 = 450, mon calcul me donne un ns75.
Je ne comprends pas où se trouve l’erreur ..
Le Ns est bien égal à 391x(surface d’entrée / surface de sortie) - 197. C’est bien ça ?
Je n’ai aucune info sur la marque de cette machine.. elle aurait déjà fonctionné sur 2 sites différents.
Les ceintures sont en fontes et les aubes en acier semblerait-il. Elle est à l’origine en arbre horizontal avec coude de sortie..
- dB-)
- Site Admin
Bonjour,
d'après vos mesures le Ns serait plutôt de l'ordre de 400, cette roue prendrait environ 950 l/s @ 1 m de chute nette et donnerait alors environ 8 kW @ 120 tr/min
Par similitude, sous 2.25 m de chute nette elle prendrait environ 1 400 l/s et donnerait environ 27 kW à l'arbre @ 180 tr/min
Vérifiez que la roue a été conçue pour au moins 2 m de chute, comme je l'ai déjà expliqué la similitude est une chose, et la résistance mécanique une autre chose, surtout avec des roues à aubes acier (souvent +/- oxydées) noyées dans un plafond et un manteau fonte.
Bonne journée
dB-)
d'après vos mesures le Ns serait plutôt de l'ordre de 400, cette roue prendrait environ 950 l/s @ 1 m de chute nette et donnerait alors environ 8 kW @ 120 tr/min
Par similitude, sous 2.25 m de chute nette elle prendrait environ 1 400 l/s et donnerait environ 27 kW à l'arbre @ 180 tr/min
Vérifiez que la roue a été conçue pour au moins 2 m de chute, comme je l'ai déjà expliqué la similitude est une chose, et la résistance mécanique une autre chose, surtout avec des roues à aubes acier (souvent +/- oxydées) noyées dans un plafond et un manteau fonte.
Bonne journée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 180 rue du Colombier 88270 Madonne et Lamerey, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835

Site Web DBH Sarl.eu

Site Web DBH Sarl.eu