Re: dimensionner une retenue d'eau
Publié : 12 déc. 2011, 12:49
Bonjour.
Comme précisé plus haut, mon axe est une fourche de moto de 40mm (donc un poil plus gros que mon calcul qui si je me rappelle bien était aux alentours de 33mm) .
Pour l'accouplement roue/axe je vais utiliser des brides à souder coniques placées à l'extérieur de la roue que je vais souder + boulonner. D'ailleurs j'ai même pensé à relier les 2 brides opposées par des grosses tiges filetées assurant ainsi un bon maintient de la roue dans son ensemble.
Au niveau alternateur, le fabriquer est possible si je trouve tout le matériel sur le net! Par contre, je ne pense pas pouvoir echapper à une transmission courroie/chaine car en directe, car en direct j'ai peur que mon alternateur soit sous les eaux lors d'une forte crue...La courroie V était mon premier choix mais entre réaliser une grande poulie qui l'accueille et trouver un fournisseur de courroie sur mesure en ligne je me suis dis qu'il me serait plus facile de partire sur les chaines...Au niveau calcul de la vitesse de la roue je suis entre 10 et 50 tours minutes suivant la saison.
Ce qui m'amène à une question cruciale que j'ai un peu négligée au fil du temps: à quelle niveau dois-je poser mon installation sachant que si je la mets au niveau le plus bas du sol la roue serait peut être immergée de moitié 1 ou 2 jours par an??? Et si je la relève, il me sera difficile de l'exploiter en saison sêche...
Système de levage ??? pffffff encore du boulot pour le cerveau et les bras ça...!
Des idées???!!! Aujourd'hui je vais commencer à assembler la roue, photos à suivre!
Comme précisé plus haut, mon axe est une fourche de moto de 40mm (donc un poil plus gros que mon calcul qui si je me rappelle bien était aux alentours de 33mm) .
Pour l'accouplement roue/axe je vais utiliser des brides à souder coniques placées à l'extérieur de la roue que je vais souder + boulonner. D'ailleurs j'ai même pensé à relier les 2 brides opposées par des grosses tiges filetées assurant ainsi un bon maintient de la roue dans son ensemble.
Au niveau alternateur, le fabriquer est possible si je trouve tout le matériel sur le net! Par contre, je ne pense pas pouvoir echapper à une transmission courroie/chaine car en directe, car en direct j'ai peur que mon alternateur soit sous les eaux lors d'une forte crue...La courroie V était mon premier choix mais entre réaliser une grande poulie qui l'accueille et trouver un fournisseur de courroie sur mesure en ligne je me suis dis qu'il me serait plus facile de partire sur les chaines...Au niveau calcul de la vitesse de la roue je suis entre 10 et 50 tours minutes suivant la saison.
Ce qui m'amène à une question cruciale que j'ai un peu négligée au fil du temps: à quelle niveau dois-je poser mon installation sachant que si je la mets au niveau le plus bas du sol la roue serait peut être immergée de moitié 1 ou 2 jours par an??? Et si je la relève, il me sera difficile de l'exploiter en saison sêche...
Système de levage ??? pffffff encore du boulot pour le cerveau et les bras ça...!
Des idées???!!! Aujourd'hui je vais commencer à assembler la roue, photos à suivre!