je connais un peu pour en avoir installé les onduleurs ABBc gamme ACS ou Trio, Ginlong mono et triphasé, Morningstar, Danfoss, Yaskawa et Steca, mais pas les Omnik ! Une petite recherche sur le Web semble indiquer que ces matériels ont quelques problèmes de fiabilité ... comme j'en ai eu avec les Steca, alors que je n'ai pas eu de soucis avec les autres marques.
D'une façon générale je surdimensionne abondamment le matériel (tension maximale à vide, courant maximal en charge), ça aide ...
Concernant les rouets, ce sont comme déjà indiqué des turbines rudimentaires, dont le rendement est modeste quoi que l'on fasse. J'ai vu tourner quelques rouets de fosse (ou en puits) et comme vous l'indiquez, à faible débit ils travaillent dénoyés comme des Pelton (turbine à action), puis quand le débit augmente le puits se rempli d'eau tourbillonnante, l'évacuation "ne suit pas" et la roue est complètement immergée, on passe en quelque sorte au fonctionnement d'une turbine à réaction comme une Francis, aux entrées d'air près ...
Quoi que vous fassiez, ça va être difficile d'optimiser cela, à moins de choisir entre un des deux régimes et d'y rester, mais cela suppose une modification du génie civil et de la roue.
Si vous obtenez déjà 4 kW de votre installation, ce n'est pas mal du tout

Bonne journée
dB-)