Bonjour,
@ jacques 1215
En effet, dans le cas général, il est conseillé de monter la bague tournante serrée, et la bague fixe glissante, mais sur cette turbine, l'arbre vertical de 200 et environ 5 m de long est guidé à sa base par le palier d'origine,
uniquement radial, du type lisse et graissé en continu, et au dessus par ce nouveau roulement, que j'ai choisi du type rotulé, étanche, à tonneaux; il reprend la charge radiale de la transmission par PolyV
ET la charge axiale comme expliqué plus haut, il est donc monté serré sur l'arbre via un manchon conique et un écrou hydraulique, et glissant sur sa bague extérieure, glissement étant ensuite bloqué par les deux épaulements inférieur et supérieur du boîtier.
Au montage, nous avons bien passé 1 heure à régler la hauteur initiale de l'arbre pour supprimer toute contrainte axiale (frottement du moyeu de la roue contre le plafond de la turbine) et donner quelques millimètres de jeu, puis surveillance tout au long de l'enfoncement du manchon conique à l'aide de deux comparateurs (visibles sur la photo), l'un vérifiant la hauteur de l'arbre, et l'autre l'enfoncement du manchon conique (qui fait donc gonfler la bague intérieure du roulement, diminue son jeu interne, et assure le serrage sur l'arbre).
Le boîtier du roulement est usiné pour un ajustement glissant, son chauffage au montage était juste destiné à faciliter le travail, toujours pénible sur un chantier et avec un roulement de 130 kg : mieux vaut chauffer le boîtier et laisser le roulement froid descendre gentiment, que fabriquer un montage de mise en place, ou s'acharner à tapoter la périphérie avec un jet de bronze en vérifiant régulièrement au pied à coulisse l'absence de mise de biais ..
Tous les calculs ont été faits à l'aide des logiciels SKF, en principe c'est parti pour 2.10
5 heures de marche, et après montage on a eu la satisfaction de voir cet ensemble de plus de 3 t à vide tourner facilement à la main !
@ Jiem
Il y aura une sonde PT... pour la surveillance ?
Oui, j'ai prévu un taraudage débouchant pour une conduite de graissage (bien que ce soit un roulement étanche, il comporte une rainure et 3 orifices de graissage radiaux), et un perçage non débouchant pour une sonde PT100, on les aperçoit sur
cette photo
PS : comme tout le monde je fais des erreurs, à ce jour 3 en 16 ans d'activité, j'évite de reproduire les mêmes et je pense que ce montage n'en comporte pas
Bonne soirée
dB-)