Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)
Publié : 26 févr. 2017, 00:59
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour vous présenter le prototype d'une pico turbine que j'ai réalisée sur la base d'une roue Pelton d'un diamètre de 100 mm. La roue est en prise directe sur l'arbre moteur (montée horizontalement) et est potentiellement alimentée par 2 injecteurs.
Coté capot, j'avais initialement conçu un modèle d'un seul tenant, avec l'idée de l'imprimer en ABS. Etant donné les gros problèmes de "warping" (tordu, gondolé) que j'ai rencontré (40 heures d'impression ...), je me suis résigné à revoir mes plans et j'ai finalement découpé un capot au laser dans de l'acrylique de 5 mm d’épaisseur. Le capot est composé de 5 parties, les 4 côtés et le couvercle, le tout est collé. La géométrie de l'ensemble est bonne mais une lumière permettant le réglage vertical des injecteurs serait un plus.
Les injecteurs et la liaison moteur/roue sont imprimés en ABS, aucun problème notoire lors de l'impression mais question résistance mécanique, je m'interroge et je précise que j'ai quand même marqué un léger temps d'hésitation avant d'ouvrir la vanne, au cas ou la roue décide de se faire la malle
Pour info, j'ai imprimé les pièces sur une Zortrax M200 avec le matériaux suivant : Zultra
Concernant le générateur, j'utilise un moteur brushless très bon marché ayant les caractéristiques suivantes : 8 pôles, 3 phases, tension : 48 V, vitesse : 3000 tr/min, puissance : 300 W
Voilà ce que donne les premiers essais avec un débit de 0.25 l/sec. sous 4 bars avec un seul injecteur de 4 mm de diamètre :
A vide :
Le capot, la roue et le generateur le générateur présenté sur le capot : La turbine assemblée : Une vue de dessous : Une vidéo du premier essai :
https://www.youtube.com/embed/dHAatTGPtG4
J'irai prochainement essayé la turbine sur le site du chalet ou le débit est plus conséquent (bon, on n'aura toujours pas de quoi éclairer la tour Eiffel .
J'ai également pour projet de concevoir une roue turgo destinée à l'impression 3D afin d'être en mesure de produire des roues d'un diamètre parfaitement adapté aux caractéristiques des sites demandeurs (entre 50 et 100 mm de diamètre)
Certains d'entre vous ont-ils déjà modéliser des roues en 3D ?
Je réfléchis également à l'idée de proposer les plans des différents organes imprimables (roues, injecteur, châssis ...) en libre accès (fichier STL prêts à l'impression). Cela permettrait aux personnes motivées de construire leur propre pico turbine, à moindre frais, même sans imprimante 3D, en passant par les services d'impression 3D en ligne.
J'ai par exemple posté l'ensemble de mes fichiers 3D sur ce free lab. et j'ai obtenu environ 20 offres d'impression 3D, allant de 70 Euros à 250 Euros pour l'ensemble des pièces (1 capot , 2 injecteurs, 2 embouts roue/moteur). J'ai opté pour un service à 98 Euros, j'attends de voir le résultat. A noter qu'un capot composé de plusieurs parties eût été beaucoup moins onéreux.
Au plaisir de partager avec vous,
Laurent
Je reviens vers vous pour vous présenter le prototype d'une pico turbine que j'ai réalisée sur la base d'une roue Pelton d'un diamètre de 100 mm. La roue est en prise directe sur l'arbre moteur (montée horizontalement) et est potentiellement alimentée par 2 injecteurs.
Coté capot, j'avais initialement conçu un modèle d'un seul tenant, avec l'idée de l'imprimer en ABS. Etant donné les gros problèmes de "warping" (tordu, gondolé) que j'ai rencontré (40 heures d'impression ...), je me suis résigné à revoir mes plans et j'ai finalement découpé un capot au laser dans de l'acrylique de 5 mm d’épaisseur. Le capot est composé de 5 parties, les 4 côtés et le couvercle, le tout est collé. La géométrie de l'ensemble est bonne mais une lumière permettant le réglage vertical des injecteurs serait un plus.
Les injecteurs et la liaison moteur/roue sont imprimés en ABS, aucun problème notoire lors de l'impression mais question résistance mécanique, je m'interroge et je précise que j'ai quand même marqué un léger temps d'hésitation avant d'ouvrir la vanne, au cas ou la roue décide de se faire la malle
Pour info, j'ai imprimé les pièces sur une Zortrax M200 avec le matériaux suivant : Zultra
Concernant le générateur, j'utilise un moteur brushless très bon marché ayant les caractéristiques suivantes : 8 pôles, 3 phases, tension : 48 V, vitesse : 3000 tr/min, puissance : 300 W
Voilà ce que donne les premiers essais avec un débit de 0.25 l/sec. sous 4 bars avec un seul injecteur de 4 mm de diamètre :
A vide :
- Vitesse de rotation : 2900 tr/min
- Tension : 35 V
- Charge connectée : ampoule de camion 24 V - 70 W
- Vitesse de rotation : 1700 tr/min
- Tension : 17 V
- Intensité : pas mesuré (mais la lampe s'allume
Le capot, la roue et le generateur le générateur présenté sur le capot : La turbine assemblée : Une vue de dessous : Une vidéo du premier essai :
https://www.youtube.com/embed/dHAatTGPtG4
J'irai prochainement essayé la turbine sur le site du chalet ou le débit est plus conséquent (bon, on n'aura toujours pas de quoi éclairer la tour Eiffel .
J'ai également pour projet de concevoir une roue turgo destinée à l'impression 3D afin d'être en mesure de produire des roues d'un diamètre parfaitement adapté aux caractéristiques des sites demandeurs (entre 50 et 100 mm de diamètre)
Certains d'entre vous ont-ils déjà modéliser des roues en 3D ?
Je réfléchis également à l'idée de proposer les plans des différents organes imprimables (roues, injecteur, châssis ...) en libre accès (fichier STL prêts à l'impression). Cela permettrait aux personnes motivées de construire leur propre pico turbine, à moindre frais, même sans imprimante 3D, en passant par les services d'impression 3D en ligne.
J'ai par exemple posté l'ensemble de mes fichiers 3D sur ce free lab. et j'ai obtenu environ 20 offres d'impression 3D, allant de 70 Euros à 250 Euros pour l'ensemble des pièces (1 capot , 2 injecteurs, 2 embouts roue/moteur). J'ai opté pour un service à 98 Euros, j'attends de voir le résultat. A noter qu'un capot composé de plusieurs parties eût été beaucoup moins onéreux.
Au plaisir de partager avec vous,
Laurent