J'au vu plus haut dans ce sujet une courbe qu'a poste Perret en 2018, que j'ai du mal a comprendre. je me demandais si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne...
Desole si ca n'est pas lié au post precedent

Il s'agit des collines de rendement d'une Kaplan DR. je le reposte pour memoire. Ca vient probablement du Vivier.

Quand elle est utilisee en DR, je vois qu'il existe un couple angle des pales / ouverture des distributrice pour rester au rendement maxi pour une gamme assez large de débit, a la vitesse nominale de 130 t/min. On parcours une droite verticale (donc vitesse fixe) quand le debit baisse. Tout ca parrait assez logique.
Cependant, j'essaie de comprendre le comportement quand on a un Simple reglage, disons avec pales fixes.
Dans ce cas, on est bloque sur la courbe a alpha = 0. Et la, quand le debit baisse, meme si on ferme les distributrices, il est impossible de reste a la vitesse nominale. En outre, la gamme de debit couvert semble plutot etroite (2000 a 1100 l/sec environ), et le rendement n'est bon que dans une zone tres etroite de debit et vitesse.
Quelqu'un peut m'expliquer comment ca peut marcher ? En plus la vitesse varie de 220 a 80 t/min, donc on est pas du tout synchrone pour injecter, a moins d'avoir un variateur de vitesse electronique derriere.
Quelque chose doit m'echapper....
Merci d'avance pour me sortir du brouillard.