Alternateurs bobinés et à aimants permanents

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dB-)
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Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par dB-) »

Bonjour,

une chose que ne mentionne pas l'article sur les régulateurs de charge, c'est que même une très petite installation doit être protégée contre la foudre, sous peine de déconvenues. Un ensemble disjoncteur + parafoudre + prise de terre (ou quelques gros GMOV bien dimensionnés et placés) ne coûte pas très cher et minimisera (à défaut de les supprimer complètement) les risques d'endommagement par la foudre.

Voir ci-dessous des photos de régulateurs que j'ai réparés il y a quelques années suite à impacts de foudre.
2012-07-17-10h50m03.jpg
2012-07-17-10h51m06.jpg
2012-07-17-11h39m39.jpg
2012-07-17-20h08m00.jpg
2012-07-20-20h50m45.jpg
Echange de l'afficheur HS.jpg
Régulateur de tension et condensateur HS.jpg
A noter enfin qu'un simple régulateur de charge de batterie ne convient pas, avec une turbine ou une éolienne, il faut non seulement bien charger la batterie, mais aussi dissiper l'excédent de puissance dans un ballast une fois la batterie chargée.
Cablage.JPG
dB-)
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Salade
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Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par Salade »

Bonjour,

Certains d'entre vous connaissent-ils la technologie des servo-moteurs brushless ?
La question sous-jacente étant de savoir s'il est possible de les utiliser en tant que générateur.
Peut-on faire fi de l'électronique de contrôle et récupérer quelque chose sur les 3 phases ou est-ce tout simplement impossible ?
Je pensais à cela car je suis tombé sur un site qui fait 40 % de rabais sur certains modèles, dont un pourrait m’intéresser :

Image

Exemple pour le APM-SB04A : 274,14 € TTC au lieu de 380,75 €

Spécifications :
  • Tension Nominale : 115-200 VAC
  • Puissance : 400 W
  • Vitesse Nominale : 3000 tr/min
  • Vitesse Maximale : 5000 tr/min
  • Nombre de pôles : 8
  • Poids : 1.58 Kg
Les docs :

http://www.a2v.fr/program/sb04adk.htm
http://www.motioncontrolproducts.com/pd ... motors.pdf

Cordialement,

Laurent
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dB-)
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Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par dB-) »

Bonjour,

je connais un peu les servo-moteurs brushless, pour avoir réparé ou conçu plusieurs cartes de pilotage de machines outils dans les années 2000.
2001 carte filature carbone.jpg
2001 carte filature.jpg
2009-12-28-13h00m51.jpg
2010-01-11-12h37m15.jpg
A mon avis laissez tomber cette piste ! En effet :

- la plupart des servo-moteurs brushless sont destinés à du positionnement, et le refroidissement n'est pas optimisé.
- certains comportent 3 bobinages au stator (à la limite utilisables), mais la plupart ne comportent que deux bobinages
- qui sont alors placés pour former 4, 8 ,12 ... pôles
- ceux là ne délivrent donc pas un courant triphasé, mais biphasé, avec deux signaux en quadrature
- de plus les pôles sont disposés pour obtenir un fort couple de blocage, et en mode générateur cela ne donne pas vraiment un courant sinusoïdal
- une fois passé par les diodes cela donne un "mauvais" courant redressé qui nécessite un sévère filtrage.
- enfin, la plupart de ces servo-moteurs ont un rotor sans aimants, avec juste des pôles saillants : vous aurez beau les faire tourner, ils ne produiront aucun courant !

Les "vrais" moteurs brushless triphasés cités plus haut et conçus pour de la motorisation et non du positionnement sont de loin préférables.

dB-)
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Salade
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Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par Salade »

Bonjour,

Merci Mr Beaume pour vos remarques éclairées. Je laisse donc tomber la piste des servo-moteurs brushless.

J'ai en revanche trouvé ce type de moteur brushless et le modèle BLY343S-48V-3200 en particulier.

Image

48 V - 440 W - 3200 tr/min.

Il y a cependant quelque chose que je ne comprends pas : ces moteurs sont présentés comme étant "DC" (Direct Current) mais en regardant le câblage on voit 3 phases et un câblage possible en étoile ou en triangle. Je croyais que ce câblage était typiquement celui d'un moteur triphasé !?
Je suis dans le juste si je traduis DC (Direct Current) par CC (courant continu) ?
Bref, j'en perds mon latin électrique qui n'était déjà pas très folichon ;-)

D'un autre côté, je me renseigne activement pour importer le modèle trouvé par Mr Perret (http://www.wxnaier.com/s22.htm) mais entre aliexpress, alibaba et les 4 contacts différents qui assurent être le fabricant du même produit, j'ai à ce jour un peu de mal à sortir ma carte bleue sereinement ...
Aux dernières nouvelles le 200 W - 24 V était facturé 150 US$ et le 300 W - 24 V 160 US$ avec un coût de transport "porte à porte" de 125 US$.

Concernant le moteur de drone commandé via aliexpress, il n'a toujours pas décollé de Singapour mais j'ai bon espoir. Si rien ne bouge la semaine prochaine, j'ajouterai une hélice à la commande, qui sait :lol:

Bonne journée à tous,

Laurent
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PERRET
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Re: Recherche petit générateur (200 à 300 Watts)

Message par PERRET »

Bonjour,

S'il y a une chose à se méfier sur Alibaba ou autres, c'est le montant des frais de transport.
S'ils restent abordables pour des produits pas trop lourds livrés par China Post, il deviennent inabordables, facturés par DHL (c'est le moins cher) ou autres, dès que cela dépasse un certain poids.

Attention, le même produit se retrouve souvent (avec Alibaba ou Aliexpress), chez différents vendeurs à des prix totalement différents.
C'est là qu'il faut faire attention.

D'autre part ces prix varient souvent, pour un même fournisseur, probablement en fonction de la concurrence ou du stock à écouler.
Si les annonces sont en français, les modes d'emploi ou autres sont souvent en chinois !
Et si vous posez une question, il est illusoire de croire que l'on vous répondra en français !
Screen Shot 07-08-16 at 10.52 AM.JPG
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Claude PERRET
platbrood
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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par platbrood »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps , Une vingtaine de roues sont accouplées directement pour faire tourner un alternateur synchrone Leroy Somers de 10 pôles - 10 kw.
Vu le couple important, beaucoup de spécialistes dans les transmissions sont pessimistes concernant la robustesse du multiplicateur dans le temps.
Mais si pas de problèmes, c'est très intéressant pour le rendement et la simplification de l'installation.
J'ai rencontré l'installateur qui reste très fermé par rapport à nous qui diffusons.
Qu'en pensez vous
PF
Multiplicateur - Société Sonck.pdf
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PERRET
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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par PERRET »

Bonjour,

Comme nous le savons tous ou comme je l’espère, le problème pour la production d'électricité est la nécessité d'obtenir une vitesse de rotation suffisante pour entrainer une génératrice asynchrone (750 à 1000 t/mn, un alternateur auto-régulé (1 500 t/mn) ou un alternateur basse vitesse dit PGM (quelques centaines de tours/mn).

La roue à aubes, dans l'exemple précédent, doit, compte-tenu du rendement de la transmission et de l'alternateur, pouvoir fournir environ 15 kW sur l'arbre qui a, au mieux, une vitesse de rotation de l'ordre de 8 à 10 t/mn.
Je ne parle pas des roues Sabegien qui tournent à 1 à 3 t/mn : Sabegien.
Couple à transmettre : environ 18 000 N.m ou 1 825 kgf.m pour 15 kW à 8 t/mn.
Diamètre de l'arbre : de 130 mm à 160 mm suivant qu'il est en acier comprimé ou en fer forgé.
Pratiquement impossible avec ce couple de prévoir une transmission primaire par courroie, sauf à disposer d'une poulie de plusieurs mètres de diamètre.
De même, entrainer un PGM à cette vitesse, à condition de trouver un constructeur prêt à entreprendre l'étude et la réalisation d'un tel projet, et à quel coût !

Seules deux solutions sont pratiquement envisageables :

1 - Transmission primaire par chaine à un multiplicateur mécanique, ensuite transmission secondaire par courroie ou directe à la génératrice.

2 - Entrainement direct de la génératrice par multiplicateur mécanique. Mais là on se heurte au dimensionnement de ce multiplicateur, donc à son prix si l'on souhaite une durée de vis acceptable, sachant que l'ensemble devra fonctionner 24 h/24, 365 jours par an, avec un entretien réduit.
A mon avis, pas raisonnable pour des puissances dépassant 2 à 3 kW.

Solution à étudier, si on dispose du site, qu'on a le temps, les connaissances techniques, l'outillage et les moyens financiers, serait de faire entrainer par la roue une pompe hydraulique de grosse cylindrée et liaison par tuyaux à un moteur hydraulique de faible cylindrée. Si bien étudiée, cette transmission devrait avoir un rendement acceptable. Qui est prêt à se lancer dans l'aventure ?
Claude PERRET
J-G
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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par J-G »

Bonsoir,

curieux de la dernière proposition de M. Perret, voici ce que j'ai pu trouver en parcourant en vitesse les catalogues Poclain.
Hypothèses : entrée 8 tr/min. et 18 kN.m soit 15 kW environ.

La plus grosse pompe dispo. est la 6H20 http://www.poclain-hydraulics.com/fr/pr ... pl6h20-740, le plus petit moteur le M0 http://www.poclain-hydraulics.com/fr/pr ... rs/m-mv/m0.
La pompe dans sa plus forte capacité sort 444 cm3 par tour. Je ne connais pas le rendement volumétrique à cette vitesse très faible, peut-être pas très glorieux...
Le moteur dans sa plus petite capacité prend 7,07 cm3 par tour, soit un rapport de multiplication de 444/7,07 = 62,8... Si on considère au pif 80% de rendement dans la pompe vu sa faible vitesse, ça réduit le rapport à 50 environ.
Soit pour 8 tr/min. en entrée, 400 tr/min. en sortie. Il faudrait une multiplication primaire supplémentaire de 2 environ.

On est quand même un peu en dehors de la plage de fonctionnement du moteur en vitesse (mini. 500 tr/min.) ou en puissance (8,9 kW max. pour 15*80%=12 kW à absorber).
De même la cylindrée de la pompe reste faible et le couple d'entrée génèrerait des pressions bien au delà des pressions de service (couple max. environ 2250 N.m pour 350 bar).
Plus le prix qui doit être assez dissuasif pour la pompe...

Il est un peu tard pour creuser + loin mais ces types d'appareils sont plutôt faits pour les "hautes" vitesse et ne sont pas adaptés. Je n'ai pas trop d'idée de types de machines hydrauliques + lentes... peut-être des moteurs de treuils pour l'offshore ou le maritime ?

+

JG
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dB-)
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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par dB-) »

Bonjour,

à ce sujet, je n'ai toujours pas eu le temps d'expérimenter le multiplicateur hydraulique que je présentais en 2013, mais j'ai bon espoir de m'y attaquer un jour !

Bonne journée

dB-)
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Re: Alternateurs à aimants permanents (PMG)

Message par PERRET »

Bonjour,

Bien qu'étant hors sujet, je complète ma réponse à Fernand Platbrood où j'ai omis de mentionner la multiplication de vitesse par un jeu d'engrenages, généralement en fonte, de grand diamètre. Voir : Engrenages
Solution toujours retenue du milieu du XIX ème siècle jusqu'à la guerre 39-40.
Une variante existait où les dents de la grande roue, au lieu d'être usinées, étaient remplacées par des dents en bois, les alluchons.
Inenvisageable de nos jours compte tenu du prix de revient, de l'entretien nécessaire, du niveau sonore généré et de la disparition d'entreprises intéressées par de tels travaux.
BROGLIN & DUPIRE - 2.jpg
Condé sur Marne - 4.jpg
Seule solution possible : réemploi ou utilisation d'engrenages anciens déjà en place, principalement dans un but patrimonial, historique ou pédagogique.
Moulin de Louez à Duizans - 11.JPG
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Claude PERRET
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