Bonjour
Si je peux me permettre de partager mes expériences avec des trains planétaire dans mon activité professionnel. (Mécanicien d'engin de TP surtout les gros de 30 tonne à 120 tonne.)
Tout dépend de leur l'utilisation, fonctionnement en continue ou de temps en temps sur courte ou longue période.
Premier cas de figure:
Utilisation courte, dans ce cas-là le réducteur ou multiplicateur sera assez simple à mettre en œuvre et une gamme standard sera suffisante.
Ce sont un peu les réducteurs d'engin de chantier comme les pelles hydrauliques. Il fonctionne très bien mais ne doive en aucun cas fonctionner en continu, sinon il crame ou explose. (déjà vu
)
il faut savoir qu'une pelle a chenille n'est pas prévu pour faire des kilomètres juste se déplacer de quelque mètre en quelque mètre. Du coup les réducteur on le temps de refroidir.
À savoir qu'il y a une règle lorsque l'on veut déplacer une pelle sur longue distance, on ne doit pas transférer plus de 15 minutes pour ensuite laisser refroidir au minimum 20 minutes.
Ceci est dû à une faible quantité d'huile dans le réducteur 3 a 10 litre qui a pour conséquence de chauffé très vite et sans système de filtration pour les fines particules de métal et autre donc réalisation d'une pâte à roder et détruit le réducteurs.
Deuxième cas de figure
Les réducteurs qui fonctionnent sur longue duré mais pas en permanence
Ceux-là sont sensiblement les même que les précèdent mais ils ont une contenance en huile un peu plus important pour le refroidissement. il sont installer dans un bain d’huile et donc participe au refroidissement de huile et permet aussi le dépôt de limaille d’usure et avoir une huile plus propre dans le réducteurs.
Ceux sont des réducteurs que l’on peut trouver sur des compacteurs ou encore sur l’orientation de pelle hydraulique ou encore les pelles à câble (dragline)
Leur réservoir est facilement de 20 litre mini.
Puis le troisième cas de figure :
Ceux qui sont prévu pour fonctionne en permanence.
On les rencontre principalement sur les bulls, ils sont réalisés avec des usinages beaucoup plus soigné.
Mais surtout ils sont lubrifié et refroidi par une circulation d’huile, donc plus de dépôt de limaille ou autre qui pollueraient le réducteurs et le détruirais.
Puis cette huile est filtrée et refroidi par des échangeurs.
Donc le réducteurs travaille toujours avec une huile propre et a température normal.
Donc pour nos moulin tous dépend de l'utilisation de celui ci.
soit il faut sur sur dimensionné le réducteurs, ceux qui augmente la capacité d’huile et peut éviter qu’il chauffe.
Ou la solution la mieux pour un train planétaire.
Bien le dimensionné sans peut être exagéré, mais réaliser un système de circulation d’huile avec un réservoir, pour récupérer la limaille et aider au refroidissement.
Dans ce cas de figure assez lourde le réducteurs devrais beaucoup mieux résister.
Pour ma part je pense que les réducteurs a arbre parallèle sont mieux adapter à nos moulin, puisque il a une plus grosse capacité d’huile donc meilleur refroidissement et puis vu que le carter est fixe la limaille reste au fond et ne polu pas le multiplicateur.
On pourrait parler pendant des heures sur les réducteurs, tellement le choix est grand et de technologie différente.
En espérant avoir répondu a certaine interrogation et permettre a certaine personne de faire certain choix.