Bonjour,
ça me tracassait ces couples gigantesques, alors j'ai repris le sujet depuis le début (
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=1594#p14293) car je m'y perdais aussi dans les hauteurs de chutes et les puissances données par les "pro" ...
Bon, je maintiens qu'une turbine ferait mieux, mais je comprends qu'ici il faut utiliser la roue existante.
En utilisant le logiciel d'Albert Mendret, en considérant que la Zuppinger est une sœur jumelle de la Sagebien, et en injectant les différents paramètres évoqués pour cette roue, je trouve ceci :
Evaluation.png
Personnellement, les 19 kW utiles à l'arbre, ça me plait déjà plus que les 34, 36 ou 51 avancés un peu au doigt mouillé ici et là, parce que cette roue a beau être grande, elle a quand même une structure assez "fine", et je voyais mal les ancrages des rayons sur l'arbre encaisser les couples que je mentionnais un peu plus haut en me basant sur les puissances des "pros".
En plus, la puissance brute de 24 kW se rapproche de celle de 29 kW mentionnée dans le DFT, ce qui est plausible, et on trouve maintenant un couple de 114 000 N.m (11 t au bout d'un levier d'un mètre). Avec un coefficient de sécurité de 1.5, on arrive autour de 170 000 N.m, ce qui est plus gérable que les 256 000 N.m mentionnés avant.
Avec ça, voir les différentes possibilités déjà évoquées (et contacter l'équipe du Moulin de Fuesse pour avoir leur avis)
a) multiplicateur à engrenage de 2 vers 300 tr/min étudié par le BE de Brampton (2500 de diamètre et 500 de large ...)
ici : l'avantage est qu'on travaille sur l'arbre, donc avec un bon centrage et peu de déformations, l'inconvénient est que l'ensemble est difficile à protéger et lubrifier.
b) utiliser une grande roue dentée et un pignon de télésiège : récupération, probablement le moins coûteux, mêmes avantages et inconvénients que la solution a)
c) reprendre les solutions par chaîne mentionnées par M. Perret ou moi-même : coût plus abordable que la solution a) pour la grande roue dentée, qui peut ici être découpée au laser, reste à bien protéger et lubrifier l'ensemble.
d) utiliser un (gros) réducteur/multiplicateur compact sous carter et bain d'huile (la gamme Hansen par exemple va jusqu'à 1 100 000 N.m ...) très solidement ancré dans un énorme bloc de béton : c'est l'idéal du point de vue sécurité, compacité, longévité, et probablement silence, par contre ça doit être financièrement douloureux ...
e) fixer une grande couronne dentée directement sur la jante de la roue : attention, cette solution demande que la roue soit très rigide (radialement et latéralement) et aussi bien centrée.
dB-)