Bonjour,
sur la bande sonore de la vidéo que vous m'avez envoyée, il y a un bruit de craquement périodique et anormal qui me semble provenir du roulement arrière (coté ventilateur). Ce craquement peut en effet indiquer un début de fonctionnement sans graisse, auquel cas un graissage peut arranger les choses, mais la plupart du temps il est trop tard et les chemins et les billes ou rouleaux sont endommagés.
Comme indiqué, on peut écouter les roulements "à l'ancienne" avec un tournevis, lame plaquée contre le carter du roulement et manche plaqué contre l'oreille .. ce n'est pas terrible.
Beaucoup mieux et pas cher du tout, le stéthoscope de mécanicien, qui avec un peu d'habitude donne une très bonne information.
Plus coûteux, le vibromètre effectue différentes mesures, comme la course de la vibration (en microns), sa vitesse maximale (en m/s), et son accélération (en m/s²), aussi bien radialement qu'axialement.
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Encore plus coûteux, l'analyseur de spectre mesure ces différents éléments, plus les fréquences associées : après avoir paramétré la vitesse de rotation l'analyseur délivre directement un diagnostic du roulement.
Sur vos photos on voit qu'il s'agit de roulements étanches, dits "graissés à vie" .. Si cela est possible, il faut percer et tarauder le logement du roulement (en face de sa rainure de graissage) pour ajouter un graisseur ou une conduite et un graisseur déporté.
Si les alentours du PMG sont accessibles, il est possible d'effectuer le changement des roulements in situ, c'est assez simple :
- déposer la courroie et la poulie
- déposer le carter AR et le ventilateur
- bien nettoyer le PMG et les abords du lieu de travail (aspirateur, aucune limaille ni copeau métallique, le rotor du PMG attire tout !)
- déposer les flasques AV et AR du PMG (insérer une lame, faire plusieurs fois le tour en plaçant des coins)
- les cages intérieures des roulements sont montées serrés sur l'arbre, et les cages extérieures glissantes dans les flasques
- laisser le rotor en place, il va se plaquer contre le stator (déplacement radial de 1 ou 2 mm)
- masquer très soigneusement les ouvertures donnant vers l'intérieur du stator, en laissant les roulements accessibles
- sortir les deux roulements à l'aide d'un extracteur (si besoin fait maison)
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- comme on s'appuie alors sur la cage extérieure, ce qui n'est pas bon, le roulement part ensuite au scrap
- en cas de problème sacrifier le roulement en le coupant à la disqueuse, le masquage doit alors être très soigné
- nettoyer les portées de l'arbre et des flasques
- chauffer les deux roulements dans un four réglé vers 100°C (pas un micro-ondes
)
- monter à chaud les roulements neufs sur l'arbre, laisser refroidir en maintenant le plaquage
- remonter le reste
Bonne journée
dB-)