Re: Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...
Publié : 30 juil. 2022, 22:40
Bonjour dB-),dB-) a écrit : ↑30 juil. 2022, 10:54 la turbine ressemble en gros à ceci ?
...
j'ai l'impression qu'il y a comme un mini palier régule ou une bague bronze à l'entrée et en fond de butée, pour assurer le guidage radial ?
Au final difficile de se prononcer juste d'après ces photos, à priori je reconstruirais un palier semblable à celui d'origine, avec une butée axiale double standard (par exemple SKF) et un palier radial type bague bronze, ou régule, ou cage à aiguilles, plus bien sûr étanchéité et lubrification ..
Autre solution, partir d'une feuille blanche et calculer les efforts axiaux et radiaux : selon les résultats il est peut-être possible d'utiliser un , mais ce n'est pas certain car la composante axiale est majoritaire.
Oui, la turbine ressemble parfaitement à votre schéma (sauf un détail que je n'ai pas précisé : l'orientation de l'entrée d'eau est vers le haut, mais cela ne change rien).
Je me demande si il n'y a pas une petit roulement à l'entrée. Totalement grippé. A moins que cela soit une bague (???). En fond, il n'y a rien (simple couvercle qui assure la butée et son centrage ainsi que l'étanchéité).
J'ai regardé sur les sites internet de 2 ou 3 fabriquants. d 35 mm c'est standard mais pas d 35 / D 110 (le diamétre D s'arréte avant).
De plus, le manchon (70 mm de long) fait partie du roulement (voir 2eme photo). Le centre de la butée est en forme JL au lieu de la forme standard - - .
Il existe des butées d 40 / D 110. Il faudrait faire 2 nouveaux manchons. Le H fait 83,2 et H1 92. Le mien fait H 88,5 et H1 93,5. Il faudrait faire une modification (bague sur mesure ou raccourcir toute la boite en fonte).
2eme solution : faire réusiner les 4 chemins de billes et mettre des billes un peu plus grosses dans 2 nouvelles cages. (Est-ce possible ???) Mais on reste sur quelque chose de non stardard (si cela tient xx années pourquoi pas).
3eme solution : insert 2 roulements butée simple effet, à la place des billes et contre plaques et ceinturant l'actuelle butée.
Sur les "roulements rotulés à double rangée de rouleaux (tonneaux)", il faudrait tout revoir. Je ne sais pas.
Sur les efforts : la nouvelle chute serait augmentée à 15 m, le débit absorbé serait, je pense, à 1065 l/s, La nouvelle vitesse estimée à 627 tr/min.
L'arbre fait 80 mm de diamétre (90 mm aux roues et aux poulies), 35 mm dans le roulement, 26 mm aux écrous. En tout, l'arbre fait plus de 3,5 m de long.
Au niveau prix, je ne sais pas ce qui couterait le moins cher.
Je ne sais pas trop quoi faire...
Bon WE,
Arago