Re: Courroie plate
Publié : 08 nov. 2015, 22:08
Bonsoir,
c'est une blague ou c'est sérieux ce schéma ? :?
Avec une roue de 7 m de diamètre par 2 m de large, donnant d'après vos précédents messages (allez on va essayer d'y croire) 35 kW à 2 trs/min, vous avez un couple de 35 000 / (2*3.14/30) = 167 000 N.m soit l'équivalent d'une masse de 17 tonnes au bout d'un mètre ... Il faut trouver autre chose qu'une courroie plate de 150 enroulée sur un diamètre de 270 pour faire passer ça ...
Pour une première approche : avec de la chaîne costaud, genre Tsubaki 3" (48 kg le mètre ...), qui rompt à environ 550 kN, soit 55 tonnes, et un coefficient de sécurité de 2 par exemple (ce qui est très faible), il vous faudrait au primaire une roue dentée de (17 / 22.5) = 0.75 m de rayon, soit 1.5 m de diamètre, par exemple en tôle de 50, découpée au laser avec le profil de la chaîne, dégagée à 47 d'épaisseur sur sa périphérie, et renforcée par des nervures radiales, plus un moyeu costaud pour faire la liaison avec l'arbre et passer le couple, genre cylindre de 600 de diamètre, alésé à 270, longueur 600, avec une ribambelle de vis épaulées pour faire la liaison avec la couronne dentée, et plusieurs clavettes pour faire la liaison avec l'arbre ... La tension entre arbres serait alors d'environ 22 tonnes, prévoir les paliers et le béton en conséquence ...
Pour un calcul fiable d'une telle chaîne, mieux vaut contacter le fabricant, qui demande l'environnement, les vitesses, inerties, temps et cycles de marche, les chocs, etc ... et la solution proposée est encore bien plus volumineuse que celle ci-dessus ! On arrive fréquemment à des coefficients de sécurité de 15 ou plus, c'est à dire qu'une chaîne qui rompt à 55 tonnes n'est en pratique pas utilisée à plus de 3 ou 4 tonnes de traction (1 tonne = 981 daN pour les puristes )
Entre les chaînes, les grandes roues dentées, les renforts, le moyeu, les usinages, les petits pignons, et un carter pour protéger tout ça, à moins de tomber sur de la récupération (genre transmission de broyeur ou concasseur de cimenterie, mais en général quand elles sont remplacées c'est qu'elles sont H.S.), le prix sera sûrement de plusieurs dizaines de k€ ... Donc pas sympa du tout
dB-)
c'est une blague ou c'est sérieux ce schéma ? :?
Avec une roue de 7 m de diamètre par 2 m de large, donnant d'après vos précédents messages (allez on va essayer d'y croire) 35 kW à 2 trs/min, vous avez un couple de 35 000 / (2*3.14/30) = 167 000 N.m soit l'équivalent d'une masse de 17 tonnes au bout d'un mètre ... Il faut trouver autre chose qu'une courroie plate de 150 enroulée sur un diamètre de 270 pour faire passer ça ...
Pour une première approche : avec de la chaîne costaud, genre Tsubaki 3" (48 kg le mètre ...), qui rompt à environ 550 kN, soit 55 tonnes, et un coefficient de sécurité de 2 par exemple (ce qui est très faible), il vous faudrait au primaire une roue dentée de (17 / 22.5) = 0.75 m de rayon, soit 1.5 m de diamètre, par exemple en tôle de 50, découpée au laser avec le profil de la chaîne, dégagée à 47 d'épaisseur sur sa périphérie, et renforcée par des nervures radiales, plus un moyeu costaud pour faire la liaison avec l'arbre et passer le couple, genre cylindre de 600 de diamètre, alésé à 270, longueur 600, avec une ribambelle de vis épaulées pour faire la liaison avec la couronne dentée, et plusieurs clavettes pour faire la liaison avec l'arbre ... La tension entre arbres serait alors d'environ 22 tonnes, prévoir les paliers et le béton en conséquence ...
Pour un calcul fiable d'une telle chaîne, mieux vaut contacter le fabricant, qui demande l'environnement, les vitesses, inerties, temps et cycles de marche, les chocs, etc ... et la solution proposée est encore bien plus volumineuse que celle ci-dessus ! On arrive fréquemment à des coefficients de sécurité de 15 ou plus, c'est à dire qu'une chaîne qui rompt à 55 tonnes n'est en pratique pas utilisée à plus de 3 ou 4 tonnes de traction (1 tonne = 981 daN pour les puristes )
Entre les chaînes, les grandes roues dentées, les renforts, le moyeu, les usinages, les petits pignons, et un carter pour protéger tout ça, à moins de tomber sur de la récupération (genre transmission de broyeur ou concasseur de cimenterie, mais en général quand elles sont remplacées c'est qu'elles sont H.S.), le prix sera sûrement de plusieurs dizaines de k€ ... Donc pas sympa du tout
dB-)