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Re: Courroie plate

Publié : 08 nov. 2015, 22:08
par dB-)
Bonsoir,

c'est une blague ou c'est sérieux ce schéma ? :?

Avec une roue de 7 m de diamètre par 2 m de large, donnant d'après vos précédents messages (allez on va essayer d'y croire) 35 kW à 2 trs/min, vous avez un couple de 35 000 / (2*3.14/30) = 167 000 N.m soit l'équivalent d'une masse de 17 tonnes au bout d'un mètre ... Il faut trouver autre chose qu'une courroie plate de 150 enroulée sur un diamètre de 270 pour faire passer ça ...

Pour une première approche : avec de la chaîne costaud, genre Tsubaki 3" (48 kg le mètre ...), qui rompt à environ 550 kN, soit 55 tonnes, et un coefficient de sécurité de 2 par exemple (ce qui est très faible), il vous faudrait au primaire une roue dentée de (17 / 22.5) = 0.75 m de rayon, soit 1.5 m de diamètre, par exemple en tôle de 50, découpée au laser avec le profil de la chaîne, dégagée à 47 d'épaisseur sur sa périphérie, et renforcée par des nervures radiales, plus un moyeu costaud pour faire la liaison avec l'arbre et passer le couple, genre cylindre de 600 de diamètre, alésé à 270, longueur 600, avec une ribambelle de vis épaulées pour faire la liaison avec la couronne dentée, et plusieurs clavettes pour faire la liaison avec l'arbre ... La tension entre arbres serait alors d'environ 22 tonnes, prévoir les paliers et le béton en conséquence ...

Pour un calcul fiable d'une telle chaîne, mieux vaut contacter le fabricant, qui demande l'environnement, les vitesses, inerties, temps et cycles de marche, les chocs, etc ... et la solution proposée est encore bien plus volumineuse que celle ci-dessus ! On arrive fréquemment à des coefficients de sécurité de 15 ou plus, c'est à dire qu'une chaîne qui rompt à 55 tonnes n'est en pratique pas utilisée à plus de 3 ou 4 tonnes de traction (1 tonne = 981 daN pour les puristes ;) )

Entre les chaînes, les grandes roues dentées, les renforts, le moyeu, les usinages, les petits pignons, et un carter pour protéger tout ça, à moins de tomber sur de la récupération (genre transmission de broyeur ou concasseur de cimenterie, mais en général quand elles sont remplacées c'est qu'elles sont H.S.), le prix sera sûrement de plusieurs dizaines de k€ ... Donc pas sympa du tout :D

dB-)

Re: Courroie plate

Publié : 08 nov. 2015, 23:44
par Ponpon
dB-) a écrit :Bonsoir,

c'est une blague ou c'est sérieux ce schéma ? :?

Avec une roue de 7 m de diamètre par 2 m de large, donnant d'après vos précédents messages (allez on va essayer d'y croire) 35 kW à 2 trs/min, vous avez un couple de 35 000 / (2*3.14/30) = 167 000 N.m soit l'équivalent d'une masse de 17 tonnes au bout d'un mètre ... Il faut trouver autre chose qu'une courroie plate de 150 enroulée sur un diamètre de 270 pour faire passer ça ...

dB-)

c'est justement le pourquoi je pose des questions ici car oui d'après l'ingénieur qui est venue sur site il dit :A 1,9 tr/mn le couple à la roue doit être de l'ordre de 170 490 Nm pour transformer 34,1 kW et chez brampton Renold après visite ils me dise qu'une chaîne ne sera pas viable a cause des accoues et du couple de la roue donc je cherche une solution viable et en agriculture ils y a des entraînement par courroie sur de forte puissance donc je me suis dis pourquoi pas !
Merci si vous avez des solutions a proposer.

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 00:00
par dB-)
Bonsoir,

je ne connais pas de mouvement de 35 kW à 2 trs/min en agriculture.

Pour votre roue, c'est possible avec des chaînes (il n'y a quasiment pas d'à-coups en hydraulique), il fut "juste" placer 4 ou 5 chaînes de 3" en parallèle, sur des grandes couronnes dentées de 2 m de diamètre ..., plus faire usiner les pignons, etc ... Techniquement je ne vois pas où est le problème, par contre financièrement je le vois bien : ça va faire très mal ...

L'industrie lourde (laminoirs, etc ...) utilise aussi des réducteurs (multiplicateurs) à engrenages sous carter et bain d'huile, là aussi, techniquement pas de problème, par contre pour passer le couple il faudra bien un boitier de 2 m de coté et quelques tonnes de bonne mécanique, compter facilement 50 à 100 k€ ...
reducteur-laminoir-grand-pingnon-157538-8968144.jpg
Sinon, on a déjà parlé des transmissions de roues de moulin sur le forum ici

dB-)

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 01:09
par Ponpon
c'est donc pas gagné voila surtout ce qu'il me manque :

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 06:41
par dB-)
Bonjour,

à vue de nez la roue dentée en photo ci-dessus ne supportera pas non plus le couple de 17 t sur 1 m : avec ses 8 bras, et un coefficient de sécurité de 2, chaque bras doit tenir au minimum 17 * 2 / 8 soit environ 4 tonnes au bout d'un mètre, je n'essaierais pas (calcul simpliste pour dégrossir, après il faut encore voir la fatigue, l'engrenage même, la protection, le graissage).

Des roues comme ça ou des multiplicateurs complets, en plus costaud, ça doit se trouver au prix de la ferraille sur les gros chantiers de démolition (anciennes usines avec des laminoirs, marteaux pilons, papeteries, chantiers de dé-construction de bateaux, ...) ou chez des ferrailleurs qui travaillent dans ces secteurs (mes ballades préférées, quand j'ai le temps).
Ancien camion.jpg
Camion grue.jpg
Pignon Citroën.jpg
Régulateurs hydrauliques.jpg
Réservoirs d'avions.jpg
Volant d'inertie.jpg
Voyez éventuellement le site du Moulin de Fuesse : une roue impressionnante a été refabriquée et mise en service par deux passionnés qui doivent bien connaître ce problème de multiplication, il semble qu'ils ont utilisé ceci

dB-)

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 13:48
par Ponpon
merci pour ces informations, donc toujours avec du matos de récup j'ai la possibilité de faire ce montage voir plan la question est bon ou pas bon car la couronne de 3m en bonne état avec le pignon n'est pas donner même en occasion et l'usinage du moyeux pour quelle vienne bien en contacte non plus!

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 14:16
par dB-)
Bonjour,

personnellement je pense que le pignon de 150 est beaucoup trop petit, je prendrais au moins 400 ou 500

Mais là on arrive aux limites du forum :

- c'est quand même un très gros projet, avec de lourdes conséquences financières en cas d'erreur et de casse !
- vous pouvez avoir sur le forum des réponses différentes, certaines seront fondées, d'autres moins, des erreurs sont possibles
- une étude sérieuse demande des heures de calcul
- il faut trouver soit un retraité compétent qui s'ennuie et vous calculera tout ça gratuitement ;)
- soit contacter une entreprise spécialisée, qui va vous coûter un bras, mais qui au moins s'engagera sur un résultat

Personnellement, je ne prendrai pas la responsabilité de vous conseiller telle ou telle solution, à distance, sans voir le site et tout étudier (et je suis malheureusement ou heureusement débordé de boulot).

dB-)

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 14:29
par Ponpon
oui je sais que c'est prendre des risques, pour le pignon c'est celui qui va avec la grande roue (ex système d'un funiculaire) mais c'était le pignon qui entraînait la grande roue et non le contraire par contre la grande roue tournait a 30 trm moi ce sera de 1.9 a 2.2 trm pour la résistance de l'ensemble je pense pas avoir de surprise vu le matos mais bon faut que je trouve une solution assez vite encore merci pour tes conseils db :)

Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 14:47
par moulino51
Ponpon a écrit :c'était le pignon qui entraînait la grande roue et non le contraire par contre la grande roue tournait a 30 trm moi ce sera de 1.9 a 2.2 trm pour la résistance de l'ensemble je pense pas avoir de surprise
Pour connaiter les possibilités de ce montage de récup, il te faudrait connaitre la puissance moteur installée a l'origine sur le funiculaire, la tu serais vite fixé.
Je pense que ça ne conviendrait pas.



Re: Courroie plate

Publié : 09 nov. 2015, 15:50
par Ponpon
moulino51 a écrit :
Ponpon a écrit :c'était le pignon qui entraînait la grande roue et non le contraire par contre la grande roue tournait a 30 trm moi ce sera de 1.9 a 2.2 trm pour la résistance de l'ensemble je pense pas avoir de surprise
Pour connaiter les possibilités de ce montage de récup, il te faudrait connaitre la puissance moteur installée a l'origine sur le funiculaire, la tu serais vite fixé.
Je pense que ça ne conviendrait pas.


le moteur 480kw (il y avait un réducteur et un frein à disque entre le moteur et le pignon de 150mm).