Oups,
je n'avais pas vu que vous indiquiez 2.40 m de chute ... (dans un courriel d'octobre 2014 vous me parliez de 1.85 m)
La Lubrification fonctionne quand la turbine tourne à 211 tours min pour un régime de generatrice de 1034 tours sans couplage bien sur.
"
sans couplage bien sûr", ça veut dire que quasiment
à vide la turbine tourne à 211 tr/min (et la génératrice 750 tr/min tourne à 1034 tr/min) : si vous remplacez la génératrice 750 tr/min par une génératrice 1000 tr/min, la turbine tournera aux alentours de sa vitesse à vide, et je doute que vous produisiez beaucoup de kW !
Vitesse de rotation 730 tr gene avec 151 tr turbine
Ceci n'est pas trop clair non plus, à 730 tr/min un moteur à 8 pôles ne produit rien, il consomme.
Simple avis personnel, je pense qu'avant toute modification, vous auriez intérêt à :
- faire tourner la turbine à sa puissance nominale actuelle (distributeur et pales ouverts à environ 80 %
- mesurer précisément la hauteur de chute nette en fonctionnement (niveaux juste à l'entrée et à la sortie de la turbine)
- mesurer précisément la vitesse de la machine asynchrone (donc c'est un moteur utilisé en génératrice)
- mesurer précisément sa puissance active (wattmètre triphasé TRMS)
- observer le sens de rotation des tourbillons en sortie d'aspirateur
- mesurer la pression d'huile
- surveiller une éventuelle élévation anormale de la température d'huile, ou la présence de paillettes métalliques
- puis découpler et mesurer (rapidement !) la vitesse d'emballement
Ce serait une bonne base de travail ... Il y a plusieurs points bizarres dans vos données, je suspecte une pompe à huile usée et à rénover, ou une huile trop fluide, ou un autre problème de graissage, ou encore un jeu trop important au niveau d'un palier, et je trouve étrange que la vitesse d'emballement ne soit que de (211 - 151) / 151 = 0.39 ou 39 % supérieure à la vitesse nominale (mais il faudrait connaître les ouvertures distributeur et pales à ce moment là).
Bonne soirée
dB-)