Bonjour,
suite à
cette question :
Ce type de palier supporte-t-il de reprendre un multiplicateur a couroie qui va excercer une grosse traction laterale ?
En toute rigueur, un palier lisse est calculé en fonction de différents critères :
- diamètre de l'arbre
- hauteur des coquilles
- charge radiale
- type d'effort radial (chocs ou non)
- type d'acier de l'arbre
- type de matériau antifriction : bronze, régule (mélange étain, plomb, cuivre, antimoine, etc ...), synthétique, etc ...
- état de surface
- jeu diamétral
- vitesse de rotation
- type de graissage, risque de contamination
- facteur de service
- température ambiante
- fonctionnement hydrodynamique ou pas
- fréquence de démarrages
- refroidissement
- etc ...
Ça fait beaucoup de critères ...
En gros, à partir de l'examen d'une cinquantaine de paliers radiaux utilisés sur des anciennes petites turbines à faible vitesse, et des transmissions associées, j'ai calculé les pressions maximales suivantes utilisées à l'époque :
- 0.1 MPa pour un palier acier / caoutchouc lubrifié à l'eau
- 0.3 MPa pour un palier acier / bois lubrifié à l'eau (c'est plus pour une butée axiale)
- 0.5 MPa pour un palier fonte / fonte lubrifié à l'huile ou à la graisse
- 2 MPa pour un coussinet synthétique non lubrifié
- 5 MPa pour un coussinet régule lubrifié à l'huile ou à la graisse
- 10 MPa pour un coussinet bronze lubrifié à l'huile ou à la graisse
La pression se calcule par la formule :
P = F / ( D * L )
Avec :
P : pression en MPa (ou encore N/mm²)
F : force radiale en N
D : diamètre de l'arbre en mm
L : longueur du palier en mm
Par exemple : un arbre diamètre 80 avec un palier régule (lubrifié en continu à l'huile ou à la graisse) de 90 mm de haut supporte une charge axiale de 5 * 80 * 90 = 36 000 N soit 3 600 daN ou 3.6 t
Je sais, les puristes vont sauter au plafond ! Mettez un casque
A l'occasion, je mettrai en ligne mes catalogues et anciens bouquins (sans copyright) relatifs au calcul des paliers
Bon W.E.
dB-)