Merci pour vos commentaires.
- la tige de commande d'incidence de pales semble fine, mieux vaut ne pas exagérer les essais de montée en pression
Le filetage est M35 et la tige doit faire 50mm de diamètre. Quand elle tourne, je ne pourrais pas trop monter en pression, car je n'ai pas accès au piston seule, je dois mettre toute la machine a une pression plus élevés -> fuites.
- entre la partie de commande carrée, qui ne tourne pas, et celle qui tourne, une bague de friction en bronze aurait trouvé sa place !
Ca ne se voit pas sur les photos, mais il y a un palier en régule également.
- de même au niveau des cotés de la bague carrée (glissement vertical)
Il n'y en a pas, mais il ne faut pas oublier que cette face ne bouge que quand on modifié l'ouverture
- ce mécanisme de commande d'incidence transversale, avec 4 cames angulaires et un trou oblong, est complexe, et présente du frottement
C'est vrais, mais dés que la machine tourne et la pression d'huile est la, l'effort est limité à ce qui est nécessaire pour pousser le ressort du piston (<100N)
- les systèmes mécaniques axiaux de l'époque, placés directement en bout d'arbre avec un renvoi par bielle sur le dessus, étaient plus simples
C'est exactement ce que je me suis dis également: Tous ces mécanismes pour enfin juste bouger une tige.
- par contre ce mécanisme transversal est très compact, et peut être utilisé même si la hauteur disponible au dessus de la turbine est faible
La hauteur est faible, mais je pourrais bien imaginer que on peut quand même y caser un renvoi d'angle pour la commande.
- un filtre à huile serait utile, placé quelque part sur le retour basse pression (il existe aussi des filtres haute pression)
Tout a fait d'accord: Je vais a nouveau l'installer. Avant la révision j'avais fait un test avec un filtre dans les bypasses: Il a tenu <5 minutes avant d’être complètement bouché. Depuis que on a sortie 10 sacs de poubelle de graisse brûlé je sais pourquoi
- si je comprends bien, la nouvelle butée à billes va encaisser toute la force axiale de la roue, soit plusieurs tonnes !! Achtung !
Pas trop de "Achtung": La charge statique admissible du roulement est 1000kN=100t. La charge statique reel est 50-60kN (5-6t).
La charge dynamique admissible est 270kN. Le roulement est protégé par une disque sphérique en dessous qui ne transmet que les efforts axiales pures. La machine est vraiment conçu pour travailler proprement. Le seule risque pour le roulement ce sont les impuretés dans l'huile.
disque_spherique.jpg
Auriez vous une photo du petit bout d'arbre qui fait office de distributeur dans le piston de commande.
(celui dans lequel il y a un trou oblong entrainé par la bague)
Je n'ai pas trouvé de photo de ce piston. Apparemment il c'est caché lors des sessions de photo.
Voici une vue artistique du piston dans le vérin:
Piston.JPG
Il faut peut être (selon le montage) faire attention à l'étanchéité piston/arbre de commande des pales pour que le système de "poursuite" fonctionne bien.
Tous les faces sont étanches sans joint, juste par usinage. Les jeux sont toujours très faibles après 70ans. Je ne pense pas qu'il y a un problème d'étanchéité à part peut-être le palier en bronze tout en haut. La pompe à huile est tellement puissant que les fuites peuvent devenir énorme avant que le mécanismes ne marche plus.
L'étanchéité au niveau du manchon de couplage de l'arbre moteur sous le système est également à soigner.
La on voit que c'est l'expert qui parle! Vous avez entièrement raison.
Nous avons monté le couplage en tirant l'hélice vers le haut par la tige de commande de pales.
Quand le couplage été serré on ne pouvait plus tourner la roue!!! En fait la roue touché le cône du cercle de vannage car du au changement du palier axiale en roulement tout l'arbre est remonté de 1mm environs.
Du coup on a dé-serré et ré-serré le couplage sans tirer sur la tige de commande de pales. Résultat: La roue tourne librement car elle a dus descendre d'un mm dans le jeux du couplage. C’était le soir. Pendant la nuit le même inquiétude m'est venu: est-ce que le couplage est encore étanche?
Le lendemain matin j'avais la réponse: il y avait une fuite d'huile au couplage alors que on avait pas encore rajouté de l'huile.
Du coup nous avons tout ré-demonté et rajouté un joint de caoutchouc de 3mm que nous avons ensuit écrasé pour pouvoir fermer le couplage.
Sans huile vous pouvez tout casser en quelques minutes.
Je ne pense pas que c'est aussi sensible. Le roulement sera dans l'huile de toute manière car il y a une poche qui ne se vide bas.
Le seule autre palier avec effort est celui sous la roue en radiale a cause de la courroie.
L’effort dans la courroie est 3kN pour les 60kW + la précontrainte donc peut-etre environs 6kN en total.
Le palier est en bronze et relativement grand. La surface du palier est 120mm de diamètre fois 150mm de haut=18000mm².
Ca nous fait une contrainte de 0.3N/mm² ce qui est très raisonnable.
MDT