Bonjour
Ca fait 5 ans que j'ai posté cette question. Nous avions démonté le cercle de vannage il y a un ans et forcé sur les pales de l'hélice sans pouvoir les débloquer. En août nous avons enfin démonté le haut de la turbine.
J'ai hésité longtemps avant de me lancer, car la roue de la turbine pèse 2-3 tonnes et il n'y a pas de place par dessus pour la soulever.
Voici donc la solution au mystère du contrôle d’hélice qui bouge sans bouger les pales.
Nous avons commencé par le décrochage de la roue utilisant un vérin de 50 tonnes sur l'arbre de la turbine.
Il pousse contre un poutre qui est vissé avec deux tiges filetés de M24 10.9. dans la roue.
decrocher_roue.jpg
La roue a bougé à 22tonnes.
Ensuite nous avons construit un échafaudage par en dessous pour faire glisse la roue sur le coté.
bouger_roue.jpg
On a déposé la roue sur un "tour Eiffel" en bois.
Ensuite nous avons démonté la machine pièce par pièce. A l'intérieur nous avons trouvé de la graisse brûlé dans tous ses états:
du liquide, pâteux jusqu'au dur comme du verre.
Kaplan_auseinander.jpg
Ensuite le moment de verité: Y-a-t-il un vérin dans l'axe ou pas? Oui effectivement il y en a:
verin_axe.jpg
Le mécanisme est finalement assez complexe. Voici ma vue artistique de la turbine:
Sketch.jpg
Quand la turbine est à l’arrêt le piston (rouge) qui traverse la turbine sous la roue à des dents d’engrainage qui font tourner une pièce autour de l'arbre (violet). Le mouvement horizontal du piston est donc transmis a un mouvement rotative autour de l'arbre. Ensuite les 4 dents a 45° vont pousser sur le pièce opposé (rouge) pour transformer le mouvement de rotation à un mouvement vertical. En dessous il y a un petit palier axiale qui transmet le mouvement vertical sur une pièce (violet) qui tourne avec l'arbre. Dans l'arbre il y a une ouverture oblong et le mouvement qui est à l’extérieur de l'arbre est transmis sur un piston (vert) à l'intérieur de l'arbre avec une barre ovale. Le piston vert appuie sur le vérin (violet dans l'arbre gris) et ouvre les pales de l'hélice au 3/4. Ceci est probablement la position du couple maximale quand les directrices sont ouvert et la turbine est a l'arrêt. La turbine devrait donc se lancer, malgré le fait que le palier axial hydrodynamique n'est pas encore tournant et donc "collé". J'ai changé le palier axial qui était en régule et qui était dans un très mauvais état contre un roulement axiale au même endroit. Ceci est dessiné dans mon plan.
Une fois la turbine tourne, la pompe a l'huile (engrainage rouge et vert) pompe l'huile dans la partie supérieur de la turbine qui est entièrement sous pression.
pompe_a_huile.jpg
A ce moment le piston (vert) qui est actionné par l’extérieur fait rentrer l'huile dans le vérin et déleste le mécanisme de contrôle. Uniquement l’effort du petit ressort sous le piston est transmise. Grace au perçages dans le piston et 4 rainures le vérin suit le piston.
Cela explique aussi pourquoi le mécanisme de contrôle semblait de fonctionner mais les pales ne bougent pas. C’était les trous qui était bouché par l'huile brûlé.
verin_debouche.jpg
Le petit piston bouge donc mais le vérin ne suit plus. Malheureusement le temps de blocage des pales est tel que nous n'avons pas pu les débloquer, même avec le vérin propre. A défaut de bouger, les pales sont rouillé en place. Nous ne pouvons accéder a l’hélice cette fois-ci car il faut batarder en aval pour cela.
Une fois tour remonté, la turbine produit 53kW à la place de 50kW juste avant la révision.
Maintenant on peut bouger la turbine avec sa roue de 3tonnes et la courroie en place avec la main, alors que avant on y arrivait pas, même avec un bras de levier de 2m.
Ce que je retiens de la "révision centennale":
- Le mécanisme de la turbine est un vrais "chef-d'oeuvre" avec vérin "suiveur", et tous cela sans soudure ni joint en caoutchouc.
- Le palier de régule a sauvé la machine qui aurait pris feu sinon
- malheureusement les pales sont bloquées dans la roue aussi a force de rester sur place
- Il faut changer l'huile plus souvent
MDT