Bonjour,
le couple des moteurs électriques dépend du courant, c'est comme ça !
Si on limite le courant, on limite le couple, et je reste convaincu des bienfaits des petits variateurs récents (par exemple le Schneider Altivar 312), qui :
- proposent si besoin à un instant un "coup de booster", qui va jusqu'à 200% du couple nominal sur certains variateurs (décollage d'une vanne par exemple)
- disposent d'une entrée 0/10V ou 4/20 mA entièrement paramétrable : consigne de vitesse, ou de couple, puissance, etc ...
- offrent une sortie information 0/10V ou 4/20 mA paramétrable : indication de la puissance, du couple, d'une image de la température, etc ...
Pour l'automatisation d'une ancienne vanne de décharge, tenue par deux longues crémaillères avec 2 boitiers réducteurs, un arbre transversal commun, et le motoréducteur dans le bâtiment, j'ai prévu d'utiliser cela.
=> Les différents systèmes mécaniques mis en place au cours des années précédentes (dispositif à friction, contacts limiteurs de course) ont tous lâché suite aux intempéries, et l'utilisateur commandait finalement sa vanne manuellement, en surveillant "à l'oeil" la flexion des crémaillères en fin de fermeture, et "à l'oreille" le forçage du motoréducteur !
J'ai simplement prévu un Altivar 312, avec sa sortie AOV 0/10V configurée pour délivrer une image du couple moteur, information reprise par l'entrée 0/10V d'un nano automate Crouzet.
- l'automate autorise un coup de booster pendant quelques secondes à l'ouverture de la vanne : décollage, et traction sur les crémaillères
- remarque : le booster sera réglé juste à 110%, il est inutile ici car la vanne s'est toujours ouverte avec le simple contacteur d'origine
- l'automate surveille le couple pendant la montée : arrêt si dépassement plus de x secondes : grume sur la vanne, ou fin de course
- il surveille aussi la descente, avec un seuil moindre (une crémaillère pousse moins qu'elle ne tire, car flambage) : grume ou fin de course
Le tout sans capteur ni rien, tout est logiciel, bien à l'abri dans un coffret, et facilement paramétrable : promis, si ça marche je le dirai ! (si ça ne marche pas, on verra

)
dB-)