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Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 16:30
par SG.Hydro
MHEC a écrit : Ma machine de 10 m3/s à 9 ans de fonctionnement, me produit 1 000 000 kW/an,
n'a pas de dégrilleur automatique
PV ;)
FAUX !!! :twisted: Tu as toi même publié une photo de ton dégrilleur automatique (ton épouse si je me souviens bien...) :lol:
MHEC a écrit : , avale des bois sans problème, n'a pas une seule ride et ronronne comme un petit chat !! :P
PV ;)
Blague à part t'avais pas eu un soucis de roulement une fois lors d'une remonté d'eau ?
Et un autre soucis plus récent, une sombre histoire de grille de ventilation et d'humidité... ?

Non sérieux comme pour toute machine il suffit d'une erreur de montage pour que ça pète, Kaplan lui même avait eu des soucis d'érosion (par cavitation) sur ces premières machines qui l'ont longtemps bloqué.

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 19:07
par moulino51
Bonsoir Teoz,

Pense a utiliser le bouton "éditer" pour éviter les messages en file ;)

Merci


Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 19:59
par MHEC
FAUX !!! Tu as toi même publié une photo de ton dégrilleur automatique (ton épouse si je me souviens bien...)

C’est exact, j’ai un peu menti, par contre, mon dégrilleur automatique approche les 60 ans, je ferai bien un échange contre 2 de 30 ans :lol: !!!
Teoz a écrit : Le problème viens du freinage lors d'un arrêt

Pas possible !!!! J’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans le ferroviaire soit l’équivalent des turbines hydrauliques, si à chaque freinage d’urgence les roues de la locomotive exposent ! se serait la cata !!!!

Désolé, j’ai du mal à comprendre cette panne qui ne doit jamais arriver ! Où alors, une grosse faute de conception du constructeur !!

Affaire à suivre …

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 21:33
par dB-)
Bonsoir,

la rupture de cet arbre peut venir :

- d'un effort de torsion : sous dimensionnement, ou réglage du freinage trop énergique par rapport à l'inertie des ensembles, d'un coté ou de l'autre du frein
- d'un effort de flexion : léger défaut d'alignement, quoique il semble que ce soit un accouplement à plateaux avec silent-blocs
- ou encore, plus rare aujourd'hui, d'un défaut de matière

Sinon, je pense comme Paul qu'une grille au pas de 30 cm est très risquée ! 10 cm par exemple me sembleraient plus raisonnables et pas pénalisants.

Bon courage, ça devrait s'arranger !

dB-)

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 21:37
par CF21
Bonsoir

C'est pas de pot, mais cela fait partie des inconvénients normaux des dispositifs ayant encore peu de retour d'expérience (en tout cas peu par rapport aux roues et turbines).
Teoz a écrit : A la base le réglage de base, le freinage avait lieux après la décélération
Si le freinage pouvait être décalé et non instantané, et que la machine a fonctionné ainsi, pourquoi le constructeur a-t-il insisté pour instaurer le frein dès le découplage ?

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 05 janv. 2014, 21:50
par dB-)
Si le freinage pouvait être décalé et non instantané, et que la machine a fonctionné ainsi, pourquoi le constructeur a-t-il insisté pour instaurer le frein dès le découplage ?
Le problème vient peut être de la vitesse d'emballement des vis.

Avec une turbine à réaction (Francis, hélice, Kaplan, ... ) les angles d'entrée / sortie de la roue sont tels que la vitesse d'emballement est en gros de 2 à 3 fois la vitesse de travail (souvent 2 pour une hélice, et parfois presque 3 pour une Kaplan peu ouverte)

De même avec une turbine à action (Pelton, crossflow, Turgo, Fontaine, ...) la vitesse à vide est de l'ordre du double de la vitesse nominale (au nominal, l'eau n'a quasiment plus de vitesse en sortie, car l'auget se déplace à la moitié de la vitesse du jet).

Mais avec une vis, on utilise essentiellement le poids de l'eau, et si vous décrochez par exemple une charge suspendue à une grue, elle va accélérer constamment ( 10 m/s en une seconde, 20 m/s en deux secondes, etc ...) : je suppose que c'est un peu semblable avec une vis remplie et d'un seul coup hors charge, ça doit accélérer sévère ! (puis cela doit se limiter car avec la vitesse le remplissage est moins bon).

Donc il faut probablement réagir très vite avec une vis hors charge : la vitesse à vide est peut être de l'ordre de 3 ou 4 fois la vitesse nominale ?

A suivre !

dB-)

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 06 janv. 2014, 09:28
par moulino51
N'y a-t-il pas une solution plus simple avec fermeture rapide de la vanne de garde ? (vanne poids !)



Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 06 janv. 2014, 09:46
par MHEC
Bonjour à tous,

Si réellement le problème provient d’un freinage très brusque, le multiplicateur à du également en prendre un " bon coup derrière les étiquettes !!! " je ne pense pas qu’il fasse une très longue vie sans casse, c’est trop brutal, en mécanique, rien ne peut résister à un blocage trop rapide pour preuve, c’est le génie civil qui s’est dégradé la prochaine fois, ce sera le multi qui va exploser !!!. C’est bien connu des mécaniciens, on n’arrête pas NET un cheval au galop .

Je ne suis pas expert, pourquoi le constructeur n’utilise pas un système de Telma, ce système électrique qui équipe les camions est formidable, ça ne bloque pas les roues, si ça freine une semi remorque de 40 tonnes dans une pente de 10%, pas de problème pour une vis de 200 kW ! Surtout que pour la vis le frein est actif seulement quelques minutes le temps que la vanne de garde se referme donc, pas de possibilité de " bruler " le Telma !
Ralentisseurs-electriques-TELMA.jpg

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 06 janv. 2014, 10:12
par dB-)
Bonjour,
N'y a-t-il pas une solution plus simple avec fermeture rapide de la vanne de garde ? (vanne poids !)
Je pense qu'il faut les deux, en cas de coupure secteur, il faut freiner la vis et fermer la vanne : les deux sont complémentaires

- la vis remplie de quelques tonnes d'eau a besoin d'être freinée (et non bloquée net ...), le temps de fermer la vanne
- et pour épargner le frein, et pour plus de sécurité, on ferme la vanne

Il est probable que la fermeture de la vanne seule ne suffit pas, et que la vis s'emballe fortement juste avec son remplissage d'eau ...

dB-)

Re: vis d' Archimède hydroélectrique

Publié : 06 janv. 2014, 13:16
par Herv12
Quelle catastrophe, Je vous souhaite quand même une bonne année mais elle part mal.

La difficulté de ce cas (perte de réseau), c'est que ne pouvant évacuer l’énergie vers le réseau, on ne peut pas ralentir la machine en réduisant la fréquence via le variateur avant de commander le frein. Je pense que c'est pour cela qu'ils commandent le frein directement.

Le freinage par injection de continu nécessite de l’énergie et donc n'est pas possible non plus.

Par contre, techniquement, il doit être possible de pouvoir freiner en utilisant des résistances de freinage raccordées au variateur pour absorber la production + l’énergie de l'inertie le temps que la vanne se ferme malgrés la coupure réseau (sous réserve que le variateurs soit programmé pour le faire). Sur les variateurs que j'ai au boulo, il y a un mode qui adapte la pente de ralentissement pour ne pas survolter le variateur. En associant cette fonction avec une résistance, ça doit pouvoir le faire.