Bonsoir,
je reviens quelques messages en arrière, où j'ai écrit :
Attention aussi, la tension et la puissance des PMG augmentent quasiment linéairement avec la vitesse
Puis je regarde les courbes de l'alternateur sur le site
http://www.windbluepower.com/Permanent_ ... dc-512.htm : on voit que la tension et le
courant augmentent ensemble linéairement, ce qui ferait augmenter la puissance avec le carré de la vitesse ...
Mais en fait, le commercial qui a fait ce graphique est un petit filou ! Ce graphique seul est racoleur et trompeur, et il faut lire le texte qui l'accompagne :
- la courbe de tension est relevée avec la sortie
à vide
- la courbe de courant est relevée avec la sortie
en court circuit
C'est à dire que le commercial a placé sur un même graphique ces 2 courbes qui n'ont rien à voir entre elles, et cela donne une apparence flatteuse.
D'après les courbes, ce PGM a une résistance interne d'environ 1 Ohm (résistance interne = tension à vide / courant de court circuit)
Par exemple :
- s'il tourne à 950 tr/min
- il aura une F.E.M. de 20 V
- un courant de court-circuit de 32 A
- une résistance interne de 20 / 32 = 0,6 Ohm (*)
- s'il est branché sur une batterie présentant 13 V à ses bornes
- et de résistance interne négligeable (de l'ordre de 0,01 Ohm)
- il débitera un courant de (20 - 13) / 0,6 = 12 A
- la puissance fournie à la batterie sera de 13 * 12 = 156 W
- la puissance perdue en échauffement du PGM sera 0,6 * 12² = 86 W
- le rendement sera de 156 / (156 + 86 ) = 64 %
On lit aussi : pour injecter 40 A sur une batterie 12V il faut tourner à 2000 tr/min : c'est déjà moins intéressant (ce n'est pas un alternateur basse vitesse), mais c'est encore trompeur !!!
En fait, avec une injection de 40 A, une batterie en forme présente plutôt autour de 13,5 V à ses bornes :
- vitesse 2000 tr/min
- tension à vide 45 V
- courant de court circuit 42 A
- résistance interne 45 / 42 = environ 1,1 Ohm
- tension de batterie 13,5 V
- courant de charge (45 - 13,5) / 1,1 = 29 A
- puissance fournie à la batterie : 13,5 * 29 = 391 W
- puissance perdue par échauffement du PMG : 1 * 29² = 841 W
- rendement 391 / (391 + 841) = 32 % ...
Revenons sur terre !
(*) Remarque : calculs simplifiés, la résistance interne n'est pas exacte, il faut prendre en compte la saturation des bobinages, etc ... Mais les ordres de grandeur sont bons.
Certains alternateurs "classiques" (bobinés, avec excitation et régulation électronique interne) récents dépassent eux les 70% de rendement
Rendement.jpg
Comme déjà indiqué, ces alternateurs comportent en interne leur propre régulation de charge batterie, pas besoin de ballast ou autre système. Si la batterie est chargée à bloc, l'alternateur arrête de la charger : la roue et l'alternateur vont s'emballer, aucun problème, l'un et l'autre peuvent être conçus pour supporter cela. La régulation comporte aussi une limitation du courant de charge en cas d'échauffement.
dB-)