Bonsoir,
Je confirme les propos de Ticapix, c’est très … très aléatoire de ce fait, réaliser un sondage ne peut rien apporter et les temps de réalisation peut-être à la fois très court ou très long en fonction des régions, de l’étude de faisabilité, de la complexité à remettre en service un ancien moulin, de l’humeur de l’administration qui traine de plus en plus des pieds à vous délivrer des autorisations ou reconnaitre un droit d’eau, du classement des rivières et pour finir, de la vitesse des Agents ERDF à rédiger les contrats et du raccordement de votre centrale sur le réseau (la file d’attente peu facilement être de 6 mois voire plus en fonction d’un branchement en BT ou en HTA ! et des dossiers en cours).
Pour info, pour ma centrale de 200 kW, en 2004 j’ai mis 2 ans entre le moment où j’ai décidé de faire le projet et le moment de la mise en service de l’installation ! C’est juste une info, sur d’autres centrales ça peut-être moins ou plus de 2 ans ! Encore une fois, il est impossible de programmer à l’avance un temps de réalisation ! Paradoxalement, il se peut qu’une centrale de 150 kW soit plus difficile à mettre en service qu’une de 400 ! Tout dépend de la configuration du site et des autorisations.
Si vous voulez mon avis, pour remettre en service un moulin, il faut y aller en 2 étapes et attendre que la No1 soit passée avec succès pour passer à la suivante :
Etape No1 : Lancer l’étude de faisabilité + régler tous les problèmes préfectoraux (droit d’eau, consistance légale, autorisation de turbiner etc.).
Etape No2 : Financement du projet, dossiers travaux, dossiers ERDF puis, si besoin, autorisations de la DDT pour réaliser des travaux en rivière.
A votre disposition pour en savoir plus.
Bonne soirée.
PV