Bonjour,
merci pour les photos !
Petite fonderie a qui j'avais déjà confié plusieurs fois des petites pièces de turbine à refaire. Disparue, hélas, quelques mois plus tard.
Tout à fait, et cela était encore plus vrai au début du XXème siècle, voir par exemple à
Epinal
Heureusement il est toujours possible de refaire des pièces à la demande, avec les anciennes méthodes ou diverses techniques plus récentes et fantastiques, comme la numérisation en 3 dimensions, l'impression 3D, la découpe laser, l'usinage 5 axes, etc ... avec des matériaux, une précision et une qualité bien meilleurs que ce qui se faisait à l'époque ! (mais les prix sont un peu plus élevés que ceux évoqués ci-dessus).
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Par endroits subsistent ou réapparaissent aussi des petits ateliers "à l'ancienne" animés par des passionnés : forge, coutellerie, charrons, maréchaux-ferrants, usinage classique, moulage de pièces en bronze ou fonte, ...
J'ai du couper tous les axes de commande des directrices complétement rongés par la rouille.
C'est normal, ces tiges coudées et filetées sont en acier et résistent mal à des décennies dans l'eau, mais personnellement je les aurais coupées vers le milieu, afin d'avoir de la prise pour démonter chaque moitié. Il n'y aura aucune difficulté pour les refaire, soit en acier quelconque, soit en inox.
Reste à débloquer la partie avec le secteur denté, pas évident.
Essayez de chauffer un bon coup ce mécanisme, par exemple avec une grosse torche butane ou propane (genre désherbeur) vers 200-300°, en essayant de chauffer rapidement une seule des deux pièces d'un assemblage : la rouille supporte très mal les dilatations et en général les pièces sont libérées ! Sur vos photos, on voit que les pièces en fonte sont assez bien conservées.
En général la visserie (souvent suifée au montage) se démonte assez bien avec une clé à chocs, ou si besoin en frappant au préalable la tête de vis de quelques coups de marteau, ou encore en la chauffant par exemple avec un chalumeau oxygène-acétylène, quand ce n'est pas un coup de soudure à l'arc sur la tête de vis (un coup de disqueuse pour assainir, un écrou posé sur le moignon de vis, et un coup de soudure à l'arc dans la cuvette formée, qui à la fois chauffe sérieusement la vis et y soude l'écrou, lequel donne alors une bonne prise pour dévisser)
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le petit pignon a une dent de cassé et il est complétement bloqué dans son palier.
Une dent cassée est parfois réparable : meulage ou fraisage propre de la dent cassée, puis perçage, taraudage et vissage d'un ou deux tenons qui sont ensuite taillés à la lime. Sinon, comme c'est une petite pièce l'impression 3D métal peut être envisagée ($$), ou moins coûteux refaire un pignon en plusieurs tranches découpées au laser dans de la tôle inox.
Bonne journée
dB-)