je reprends depuis le début pour essayer d'y voir clair

- quand vous augmentez le courant injecté, la GTE déclenche
- si vous réglez le seuil de surtension à +20% ça ne déclenche plus
- on peut donc penser que vous montez trop en tension quand vous injectez beaucoup
Dans ce cas :
- vérifiez que la tension ERDF hors production n'est pas déjà anormalement haute
- elle doit être normalement de 230V +6% -10% soit 244 à 207 V en monophasé et 423 à 359 V en triphasé
- si la tension est trop haute, le signaler à ERDF qui doit normalement la régler, ou alors venir régler votre GTE en conséquence
- votre UM30 était anormalement réglé à un seuil de surtension de 10%, il doit être réglé à 15%
- revoir aussi les serrages de borniers et vérifier le dimensionnement des câbles (section)
- vous avez probablement un mauvais cos Phi (car vous utilisez un moteur en génératrice), donc un appel de réactif important
- je trouve anormal de se servir en réactif sur le réseau et de fatiguer inutilement les câbles et composants
- une compensation partielle est simple, fiable et peu coûteuse, éventuellement placée directement sur la génératrice, via un disjoncteur
- mais surtout pas de compensation trop importante, pour ne pas partir en auto-excitation à l'emballement
Personnellement je ne crois pas que vous risquez de faire griller les appareils des voisins : vous devez avoir une intensité de court circuit de l'ordre de 15 kA, ce qui donne donc environ 37 A/V : en injectant 60 A vous augmentez localement la tension réseau de moins de 2 V ...
Dans les texte, on parle en effet de découplage instantané : c'est évidemment un manque de précision au niveau des textes (à mon avis volontaire), rien n'est instantané, il faudra toujours du temps pour détecter un défaut et ensuite réagir. D'ailleurs, vous pouvez toujours essayer de régler le temps de déclenchement à 0, vous n'y arriverez pas, le minimum imposé par le constructeur est de 100 ms.
Enfin j'ai vu régler ce temps à 2 secondes par un intervenant ERDF, sur un site souffrant de nombreux déclenchements intempestifs, et qui fonctionne sans problèmes depuis.
Bonne journée
dB-)