Alternateurs bobinés et à aimants permanents
- dB-)
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir,
pour défendre un peu les alternateurs de véhicule, en utilisation avec une petite roue "maison" :
- prendre éventuellement un modèle poids lourds, plus puissant et plus lent
- qui délivre du 24V, donc 2 fois moins d'intensité à puissance égale qu'en 12V
- le rendement des alternateurs augmente d'année en année, on peut faire confiance à l'industrie automobile
- il approche actuellement 70% (de la poulie aux bornes de connexion), excitation et régulation comprise
- l'excitation est souvent intégrée, et la plupart des alternateurs n'ont que deux bornes + et -
- plus un signal en entrée/sortie pour le contact / témoin de charge
- la tension fournie est régulée et quasi constante, c'est tout le contraire des PMG
- seul le courant (et donc la puissance) augmente avec la vitesse
- le branchement se fait directement sur une batterie
- la plage de vitesse de fonctionnement va de 1 à 8
- en se calant en milieu de plage, l'ensemble est totalement insensible aux sur-vitesses de la roue
- il n'y a pas besoin de contacteur externe de puissance (diodes)
- le prix est imbattable, grâce à une production en très grande série
- ils sont très robustes et sans entretien
- seules pièces d'usure, les balais, prévus pour environ 10 000 h
- vu le faible prix, et la grande disponibilité, il est facile de changer l'alternateur complet en cas de panne
- le problème de la vitesse élevée est un peu mieux résolu avec les nouvelles courroies plates striées
- en faible puissance, il est possible de réaliser une grande poulie en CTP marine verni de par exemple 60 cm de diamètre
- avec une poulie alternateur de 30 mm de diamètre, on passe ainsi de 100 à 2000 tr/min
- le passage de 20 ou 30 tr/min (pour une petite roue) à 100 tr/min se faisant lui par couronne, pignon et chaîne de moto
=> donc un projet de plus, à essayer !
=> à Platbrood : superbes, vos réalisations d'alternateurs PMG ! Tenez-nous au courant des essais et de l'évolution de la gamme !
dB-)
pour défendre un peu les alternateurs de véhicule, en utilisation avec une petite roue "maison" :
- prendre éventuellement un modèle poids lourds, plus puissant et plus lent
- qui délivre du 24V, donc 2 fois moins d'intensité à puissance égale qu'en 12V
- le rendement des alternateurs augmente d'année en année, on peut faire confiance à l'industrie automobile
- il approche actuellement 70% (de la poulie aux bornes de connexion), excitation et régulation comprise
- l'excitation est souvent intégrée, et la plupart des alternateurs n'ont que deux bornes + et -
- plus un signal en entrée/sortie pour le contact / témoin de charge
- la tension fournie est régulée et quasi constante, c'est tout le contraire des PMG
- seul le courant (et donc la puissance) augmente avec la vitesse
- le branchement se fait directement sur une batterie
- la plage de vitesse de fonctionnement va de 1 à 8
- en se calant en milieu de plage, l'ensemble est totalement insensible aux sur-vitesses de la roue
- il n'y a pas besoin de contacteur externe de puissance (diodes)
- le prix est imbattable, grâce à une production en très grande série
- ils sont très robustes et sans entretien
- seules pièces d'usure, les balais, prévus pour environ 10 000 h
- vu le faible prix, et la grande disponibilité, il est facile de changer l'alternateur complet en cas de panne
- le problème de la vitesse élevée est un peu mieux résolu avec les nouvelles courroies plates striées
- en faible puissance, il est possible de réaliser une grande poulie en CTP marine verni de par exemple 60 cm de diamètre
- avec une poulie alternateur de 30 mm de diamètre, on passe ainsi de 100 à 2000 tr/min
- le passage de 20 ou 30 tr/min (pour une petite roue) à 100 tr/min se faisant lui par couronne, pignon et chaîne de moto
=> donc un projet de plus, à essayer !
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dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir à tous.
Magnifiques les réalisations de M. Platbrood!!! Bon un peu lourd pour en faire ramener un par mes parents
Je suis bien d'accord pour les alternateurs de voiture, d'ailleurs celui que je dois récupérer pour mes premiers essais provient d'un 4x4 à priori en 24V.
J'en suis à une petite semaine de la mise à l'eau, moment qui risque d'être difficile après je m'attaque à la couronne de 2m....
Je vais essayer de m'en faire faire une mais comme pour les précédents éléments je risque de devoir me débrouiller tout seul! Quelle épaisseur de métal pensez vous qu'il me faut pour qu'elle supporte la charge?
Plus facile pour moi de réaliser une roue plate en bois pour accueillir une courroie V...
En tout cas il me tarde de produire les premiers watts (si si même 50W je serai comblé!)
@+
Magnifiques les réalisations de M. Platbrood!!! Bon un peu lourd pour en faire ramener un par mes parents
Je suis bien d'accord pour les alternateurs de voiture, d'ailleurs celui que je dois récupérer pour mes premiers essais provient d'un 4x4 à priori en 24V.
J'en suis à une petite semaine de la mise à l'eau, moment qui risque d'être difficile après je m'attaque à la couronne de 2m....
Je vais essayer de m'en faire faire une mais comme pour les précédents éléments je risque de devoir me débrouiller tout seul! Quelle épaisseur de métal pensez vous qu'il me faut pour qu'elle supporte la charge?
Plus facile pour moi de réaliser une roue plate en bois pour accueillir une courroie V...
En tout cas il me tarde de produire les premiers watts (si si même 50W je serai comblé!)
@+
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- Inscription : 10 mai 2011, 17:51
Re: alternateur pour petite installation
dB-) a écrit :Bonsoir,
pour défendre un peu les alternateurs de véhicule, en utilisation avec une petite roue "maison" :
- prendre éventuellement un modèle poids lourds, plus puissant et plus lent
- qui délivre du 24V, donc 2 fois moins d'intensité à puissance égale qu'en 12V
- le rendement des alternateurs augmente d'année en année, on peut faire confiance à l'industrie automobile
- il approche actuellement 70% (de la poulie aux bornes de connexion), excitation et régulation comprise
- l'excitation est souvent intégrée, et la plupart des alternateurs n'ont que deux bornes + et -
- plus un signal en entrée/sortie pour le contact / témoin de charge
- la tension fournie est régulée et quasi constante, c'est tout le contraire des PMG
- seul le courant (et donc la puissance) augmente avec la vitesse
- le branchement se fait directement sur une batterie
- la plage de vitesse de fonctionnement va de 1 à 8
- en se calant en milieu de plage, l'ensemble est totalement insensible aux sur-vitesses de la roue
- il n'y a pas besoin de contacteur externe de puissance (diodes)
- le prix est imbattable, grâce à une production en très grande série
- ils sont très robustes et sans entretien
- seules pièces d'usure, les balais, prévus pour environ 10 000 h
- vu le faible prix, et la grande disponibilité, il est facile de changer l'alternateur complet en cas de panne
- le problème de la vitesse élevée est un peu mieux résolu avec les nouvelles courroies plates striées
- en faible puissance, il est possible de réaliser une grande poulie en CTP marine verni de par exemple 60 cm de diamètre
- avec une poulie alternateur de 30 mm de diamètre, on passe ainsi de 100 à 2000 tr/min
- le passage de 20 ou 30 tr/min (pour une petite roue) à 100 tr/min se faisant lui par couronne, pignon et chaîne de moto
=> donc un projet de plus, à essayer !
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dB-)
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour
Je ne prétends pas répondre pour le forum, mais c'est sûr qu'on est demandeur.
Maintenant, qu'entendez vous par petite puissance ? 500 w, 1 kw , 10 kw ?
Sur la rivière ou je suis, la plupart des anciens moulins avaient des turbines d'environ 9 cv.
Dans la petite ville qui se trouve en amont de chez moi, j'ai répertorié 12 anciens moulins ou scieries sur une longueur de cours de 6 km. Quelques uns encore munis de leur turbine ( Fontaine ou Francis verticales )
Pouvoir fabriquer soi-même un alternateur adapté parfaitement à son site, c'est le rêve.
Mais je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs.
On attend la suite.
Cordialement.
Gilles 21
Je ne prétends pas répondre pour le forum, mais c'est sûr qu'on est demandeur.
Maintenant, qu'entendez vous par petite puissance ? 500 w, 1 kw , 10 kw ?
Sur la rivière ou je suis, la plupart des anciens moulins avaient des turbines d'environ 9 cv.
Dans la petite ville qui se trouve en amont de chez moi, j'ai répertorié 12 anciens moulins ou scieries sur une longueur de cours de 6 km. Quelques uns encore munis de leur turbine ( Fontaine ou Francis verticales )
Pouvoir fabriquer soi-même un alternateur adapté parfaitement à son site, c'est le rêve.
Mais je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs.
On attend la suite.
Cordialement.
Gilles 21
Gilles 21
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir à tous.
Je souhaiterai connaître votre opinion sur les courroies plates à agrafer?!
J'essaye de simplifier au maximum la transmission, quite à remplacer régulièrement une courroie, du moment que je peux facilement la faire moi même sur mesure...
Je souhaiterai connaître votre opinion sur les courroies plates à agrafer?!
J'essaye de simplifier au maximum la transmission, quite à remplacer régulièrement une courroie, du moment que je peux facilement la faire moi même sur mesure...
- moulino51
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir Jérémie,
Pourquoi pas, si ce n'est pas une agrafe sur une courroie cuir.
Les soucis avec une courroie a agrafe : bruit au passage de l'agrafe, mauvais passage a l'enroulement surtout si la poulie réceptrice est petite, non utilisable sur Poly-V,etc...
On trouve aussi un type de courroie trapézoïdale pour machine outils vendue au mètre et a agrafer.
Plutôt privilégier une courroie sans fin, avec les entraxes assez éloignés, en plate ou Poly-V.
On trouve quelquefois des courroies cuir avec raccord aminci, et cousues au fil poissé, pourquoi pas avec du caoutchouc, avec collage en plus ?
Bonne soirée
Gérard
Pourquoi pas, si ce n'est pas une agrafe sur une courroie cuir.
Les soucis avec une courroie a agrafe : bruit au passage de l'agrafe, mauvais passage a l'enroulement surtout si la poulie réceptrice est petite, non utilisable sur Poly-V,etc...
On trouve aussi un type de courroie trapézoïdale pour machine outils vendue au mètre et a agrafer.
Plutôt privilégier une courroie sans fin, avec les entraxes assez éloignés, en plate ou Poly-V.
On trouve quelquefois des courroies cuir avec raccord aminci, et cousues au fil poissé, pourquoi pas avec du caoutchouc, avec collage en plus ?
Bonne soirée
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: alternateur pour petite installation
Gilles21 a écrit :Bonjour
Je ne prétends pas répondre pour le forum, mais c'est sûr qu'on est demandeur.
Maintenant, qu'entendez vous par petite puissance ? 500 w, 1 kw , 10 kw ?
Sur la rivière ou je suis, la plupart des anciens moulins avaient des turbines d'environ 9 cv.
Dans la petite ville qui se trouve en amont de chez moi, j'ai répertorié 12 anciens moulins ou scieries sur une longueur de cours de 6 km. Quelques uns encore munis de leur turbine ( Fontaine ou Francis verticales )
Pouvoir fabriquer soi-même un alternateur adapté parfaitement à son site, c'est le rêve.
Mais je ne sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs.
On attend la suite.
Cordialement.
Gilles 21
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Re: alternateur pour petite installation
Bonjour et bravo.
Même si ce hobby reste réservé à des " bricoleurs " ( ce n'est pas péjoratif ) passionnés et plus qu'avertis, ça nous ouvre des horizons.
Et on se dit que " impossible n'est pas belge "
J'ai visité le site "ekotekoo ", super.
Cordialement
Gilles 21
Même si ce hobby reste réservé à des " bricoleurs " ( ce n'est pas péjoratif ) passionnés et plus qu'avertis, ça nous ouvre des horizons.
Et on se dit que " impossible n'est pas belge "
J'ai visité le site "ekotekoo ", super.
Cordialement
Gilles 21
Gilles 21
Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir à tous.
Merci pour toutes ces idées! Bon je suis loin d'être capable de telles réalisations!
Pour ma transmission je vais dans un premier temps essayer de passer d'une "poulie" de 2m directement à l'aternateur via une courroie sur mesure (plate ou trapezoïdale suivant fournisseur...).
Par contre je souhaiterai une aide rapide pour mon petit problème de frottement dû à un décalage gauche droite d'1/2cm cf viewtopic.php?f=5&t=493&p=3501#p3501
C'est assez unrgent car demain je m'attaque à ce problème!
Merci d'avance à tous les passionnés grâce à qui je m'approche toujours un peu plus de mon ojectif!
Merci pour toutes ces idées! Bon je suis loin d'être capable de telles réalisations!
Pour ma transmission je vais dans un premier temps essayer de passer d'une "poulie" de 2m directement à l'aternateur via une courroie sur mesure (plate ou trapezoïdale suivant fournisseur...).
Par contre je souhaiterai une aide rapide pour mon petit problème de frottement dû à un décalage gauche droite d'1/2cm cf viewtopic.php?f=5&t=493&p=3501#p3501
C'est assez unrgent car demain je m'attaque à ce problème!
Merci d'avance à tous les passionnés grâce à qui je m'approche toujours un peu plus de mon ojectif!
- moulino51
- Membre
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- Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
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Re: alternateur pour petite installation
Bonsoir Jérémie,
Pour ton soucis de frottement gauche/droite (on connait ça aussi en métropole, les frictions Gauche/Droite, et ça nous pose aussi du soucis pour recentrer tout ça)
Bon c'était la blague du soir de chez Moulino
Plus sérieusement, tu n'as guère d'autre solution que de revoir le centrage de l'axe :roll: :roll:
Bonne soirée
Gérard
Pour ton soucis de frottement gauche/droite (on connait ça aussi en métropole, les frictions Gauche/Droite, et ça nous pose aussi du soucis pour recentrer tout ça)
Bon c'était la blague du soir de chez Moulino
Plus sérieusement, tu n'as guère d'autre solution que de revoir le centrage de l'axe :roll: :roll:
Bonne soirée
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"