Superbe réalisation, voila une vielle dame repartie pour des années

Modérateur : dB-)
Je l'espèrevoila une vielle dame repartie pour des années
50 cm au dessus des clapets, "ça commence à bien faire"la elle est sous au minimum 50cm d'eau et là je parle de la partie supérieur de la turbine au niveau des clapets de vannage
Cette ancienne turbine m'a été donnée il y a une dizaine d'années par l'entreprise RCE (encore merci !) et n'a pas encore été nettoyée à ce jourcomment fais-tu pour nettoyer une turbine avec autant de "rouille"?
Sur ces turbines était prévu à l'origine un réglage de la hauteur de la roue par un gros écrou placé au niveau du palier supérieur, en général je remonte la roue jusqu'au frottement puis je redescends un "chouïa"Quel est le jeux de fonctionnement entre la partie supérieur fixe (directrice) et la partie tournante (roue turbine)?
Beaucoup de ces documents sont au format Acrobat mais en mode "pixels" et ne permettent pas de faire des recherches de texte. Je passe progressivement tous les miens avec un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) ce qui me permet de retrouver beaucoup plus rapidement les informations. Si j'ai un peu de temps un jour, je les re-basculerai sur le forum (40 Go de vieux grimoires !)Voici ce que j'ai trouvé ce matin concernant mon questionnement sur le fonctionnement de la turbine dans les documents de ce forum
En effet, ce système était très ingénieux, et j'en ai déjà parlé il y a quelques années sur le forum, je ne sais plus où. Photo ci-dessous sur une turbine Royer et Joly refaite il y a quelques années. Malgré son ingéniosité, le vannage se retrouvait souvent bloqué par des petits morceaux de bois, il fallait alors fermer la vanne de garde et descendre dans la chambre d'eau pour le débloquer !Le vannage, très ingénieux, est à clapets mécaniques du système Joly
A étudier, je n'ai pas d'avis à priori et les vitesses d'eau sont de toutes façons assez faibles à cet endroit.offre une meilleur énergie cinétique donc un meilleur rendement car moins d'obstacle soit plus de puissance
Si si si, ... la partie centrale de ces turbines est toujours obturée, soit par des plaques de fonte, soit par un plancher de bois chêne (que j'ai vu une fois recouvert de béton).il n'y a pas d'obturateur pour le passage de l'eau
C'est ce que je suspectais un peu plus haut, problème déjà vu sur plusieurs sites avec des turbines axiales restés inutilisés quelques années. Faut-il chercher dans les archives ? Demander au propriétaire du seuil rehaussé ? A la DDT ? C'est une affaire d'appréciation personnelle en fonction du contexte ...il y a eu une rehausse des seuil aval