Bonjour,
à jeremie2010, quelques questions plus haut :
je suppose qu'il est possible d'acheter sur le net le moteur que tu utilises pour les PowerSpout non ?
Sûrement, mais je n'ai pas eu le temps de regarder, et sur les PowerSpout, ce n'est pas une seule génératrice qui est utilisée, mais toute une gamme :
- plusieurs types de rotors avec différents nombres et types d'aimants permanents
Rotor.jpg
- plusieurs types de stators avec différents bobinages (plusieurs tensions disponibles, 12V, 24V, 48V, 250V, 500V)
Stator.jpg
- et beaucoup de possibilités de combinaisons, selon la vitesse, puissance, tension, 1 ou plusieurs injecteurs, etc ...
Roue.jpg
A moulino51 (salut Gérard, sans rancune pour la courroie riquiqui, je la trouve maigre moi aussi, c'est juste le résultat des calculs
)
Question a Didier : pense tu que ce type de moteur puisse tourner en accouplement direct sur un arbre dont la vitesse serait de 10 T/min ?
10 tr/min ça fait vraiment peu, avec 1 tour en 6 secondes on a presque le temps d'aller boire un café ! Il faudrait réaliser des essais, mais je pense que ce générateur ne produira que très peu de puissance, au plus quelques Watt ou dizaines de Watt, même en rebobinant le stator en fil fin. Pour bien produire, avec un entrefer raisonnable, il faut en effet qu'un aimant passe devant un bobinage avec une certaine vitesse (elle est par exemple de l'ordre de 15 m/s pour un moteur classique 1500 tr/min avec un rotor d'environ 20 cm de diamètre). Et sur les PowerSpout, ces générateurs sont utilisés à plusieurs centaines de tours/minute. Mais c'est vrai que la même base peut être utilisée en moteur pas à pas, avec des vitesses très lentes, à essayer donc un de ces jours.
Pour exploiter directement 10 tr/min, même en diminuant la vitesse de passage des aimants, je pense qu'il faudrait peut être 20 ou 40 fois plus de pôles, sous forme d'une génératrice "galette" de peut-être 3 ou 4 m de diamètre et 10 cm d'épaisseur ... C'est faisable ... Il faut "juste" prendre en compte les très importantes forces magnétiques, et soigner la rigidité et l'étude des déformations et dilatations, donc soit un rotor et un stator rapportés à un arbre central, avec alors des flasques en tôle de peut être 10 mm d'épaisseur, plus raidisseurs, soit un rotor comme cela, et un stator plus léger, guidé en périphérie du rotor par des chemins de billes, et "juste" bloqué en rotation par un bras de réaction ... Sérieuse étude en perspective, plus d'un a déjà essayé, difficile de faire efficace, fiable, et économique ...
A nouveau à jeremie 2010 :
Je pense que je vais m'orienter dans un premier temps vers un alternateur du commerce
Pour les petits alternateurs Chinois, il n'est pas évident de pouvoir en acheter directement un au fabriquant ... à mon avis, ça va être au minimum une palette de 100 ! Voir ce qu'en pense Ticapix (mais je crois qu'il démarre bien plus haut en puissance !)
Vérifier aussi à l'arrivée la qualité du matériel livré : concernant les turbines que j'importe parfois du Vietnam, je démonte systématiquement et complètement la turbine à l'arrivée, je contrôle tout, je change les roulements et les joints (qui peuvent être de façon totalement aléatoire soit des vrais roulements de marque SKF ou FAG ou autre, neufs, soit des vrais roulement de marque, mais d'occasion et usés à la corde !, soit des très belles copies de roulements de marques, mais qui seront très rapidement H.S...), je fignole, puis je graisse, et je remonte tout ! Ça fait beaucoup de travail, mais j'aime bien et après je suis tranquille.
Pour revenir aux roues de moulin, le fait est qu'actuellement (à ma connaissance) il n'y a pas sur le marché ou à titre d'expérience d'alternateurs tournant à 10 tr/min pour produire quelques centaines de Watt à quelques dizaines de kW : la seule solution est donc de passer au moins par un multiplicateur primaire, qu'il soit à chaîne ou à engrenages sous bain d'huile.
Après, on peut partir soit sur un alternateur "basse vitesse", ou repartir sur un deuxième multiplicateur et un alternateur standard.
Cordialement
dB-)