j'espère que je ne me trompe pas de sujet.
Pas du tout, impeccable
j'ai retrouvé la facture d'achat de mon arrière grand-père
Scannez-la et mettez-la SVP en ligne sur le forum (en masquant l'adresse client si besoin), de même que d'autre photos de la turbine, commande de vannage, transmission, ... C'est toujours intéressant de voir ces documents !
La dernière fois que je l'ai vu tourner, c'était il y a presque dix ans.
C'est encore assez récent, la remise en route ne devrait pas poser de problème.
Aujourd'hui rien ne bouge, même après des heures de karcher...
C'est normal, la rouille est passée par là !
Faut-il la démonter? si oui comment s'y prendre? Avez vous une astuce pour nettoyer et dégripper tout ça?
Ça dépend de l'attaque de la rouille, difficile à dire à distance. Avec les années on trouve quelques astuces, mais ça reste un boulot salissant et assez fatiguant !
Si ce n'est pas trop rouillé, vous pouvez essayer de mettre à sec la chambre d'eau, sécher la turbine, gratter et brosser les zones où les directrices pivotent, ouvrir en deux et déposer le boitard, tout nettoyer puis imprégner les différentes zones articulées de dégrippant, en renouvelant tous les 2 ou 3 jours.
Après quelques jours, vous pouvez essayer de décoller la roue en tirant l'arbre vers le haut (compter un effort de quelques tonnes), et de décoller les directrices une à une en les tapotant d'un coté ou de l'autre pour les faire pivoter ... Travail de patience, mais qui peut être suffisant.
Si tout est vraiment bloqué par la rouille, un sablage peut aider, suivi d'une dépose du plafond de la turbine (8 gros écrous sur le dessus, puis décoller le plafond tout autour avec un cric hydraulique, en prenant 1000 précautions pour ne pas casser la fonte). Une chauffe préalable de la turbine complète peut bien aider (je me sers pour ça d'un ou plusieurs canons à air chaud d'atelier, placés autour de la turbine) : le métal se dilate ce qui casse la pellicule de rouille.
Bonne journée
dB-)