Re: Butée à billes et alignement
Publié : 22 nov. 2013, 22:52
Bonsoir,
Merci encore pour votre active participation et vos suggestions
Désolé, je viens de voir de nouveaux messages, pour l'instant je répond jusqu'au message 10
Voici quelques réponses à vos questions:
-Etik à raison, c'est une gorge torique. Je suis aussi d'accord avec lui, je ne comprend pas qu'on puisse se servir de ce chemin de roulement étant donné que ce chemin possède deux discontinuités à l'intersection des 2 supports de palier.
Cette gorge est relativement régulière mais elle ne semble pas usée par une bille , elle existait avant la rénovation j'en suis certain car la photo1a été prise au remontage.
Il existe des traces de frottement sur le coussinet bronze inférieur mais pas sur le supérieur et ceci est récent car ils sont neufs.N'y a t il pas un porte à faux de la butée sur le palier? La turbine a depuis fait quelques essais (une vingtaine d'heures de fonctionnement)
Comme je l'ai déjà dit, le mécanicien qui l'a remontée m'a dit "j'ai du égarer une bague" et il a réalisé une rondelle entretoise pour combler le vide.
La butée à billes que je viens de sortir n'est pas jolie, la cage des billes touche la rondelle d'appui de la butée sur le palier et la rondelle a été creusée par les billes, les cloisons entre les billes sont fracturées.
J'ai retiré une quantité de limaille de fer au fond du palier.
Je m'en suis aperçu au bruit, suite à un essai d'emballement (simulation d'une coupure réseau en pleine charge). L'emballement a duré 12 secondes.
-Concernant la remarque de Moulin.remy, Le gap n'est pas entre bronze et fonte mais entre fonte et fonte. Les 2 pièces fontes sont d'origine, seul le coussinet bronze a été changé; on peut d'ailleurs remarquer qu'un "2" est gravé sur les 2 pièces en fonte en regard pour éviter qu'il y ait inversion.Je ne pense pas que le problème soit là car c'est ainsi depuis 60 ans. Le coussinet bronze est à l'intérieur de cette pièce en fonte.
Pour l'instant j'ai mis une butée neuve sur l'ancien chemin de roulement comme vous le suggérez; mais j'ai des doutes, c'est pourquoi j'essaie de prendre des avis d'experts avant de remettre en route. Supposons que le palier et l'arbre ne soient pas parfaitement alignés, je risque de continuer à faire des copeaux.
-A propos de la lubrification, le palier était rempli d'huile; il y a un trou de communication dans le bas de la coque fonte entre le carter bronze et le carter butée. Je peux vous assurer que la butée baignait dans l'huile quand je l'ai démontée. Par contre, mon mécano avait bourré de la graisse dans la butée lors du remontage, j'en ai la preuve sur une photo; le mélange avec l'huile a t il fait bon ménage? Lors de mon récent démontage j'ai fait la vidange du palier, il y avait une quantité de boue noire dans le fond. Cette boue n'était elle pas la conséquence du mélange graise-huile? Y voyez vous des conséquences néfastes?
-Pour Etik concernant la photo du couvercle, je suis embêté car pour l'instant je n'ai pas démonté le palier mais seulement le carter de la butée. J'ai tellement galéré pour atteindre un alignement correct que je ne suis pas encore prêt dans la tête pour démonter tout, étant donné que tout le reste tourne correctement. De mémoire le couvercle ressemble tout a fait à la coque du fond sauf que le coussinet est en 2 parties et entre les 2 il y a la bague de remontée d'huile sur l'arbre. La bague tourne normalement, on peut l'observer par un trou supérieur du couvercle.
Je vous joint une photo du palier prise de l'arrière à gauche, elle est intéressante de renseignements que je viens de découvrir:
remarquez sur la photo 3 le bord de la gorge torique au coin gauche extérieur du support palier inférieur , il est très usé.
Regardez maintenant la photo 1 lors du remontage, on voit nettement que cette usure n'est pas récente car elle existait déjà.
Voici aussi la photo que j'ai prise lors du démontage de la butée (photo 4) on remarque l'écrou fendu pour blocage, l'entretoise du mécano puis la rondelle de la butée.
Jpzab
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Désolé, je viens de voir de nouveaux messages, pour l'instant je répond jusqu'au message 10
Voici quelques réponses à vos questions:
-Etik à raison, c'est une gorge torique. Je suis aussi d'accord avec lui, je ne comprend pas qu'on puisse se servir de ce chemin de roulement étant donné que ce chemin possède deux discontinuités à l'intersection des 2 supports de palier.
Cette gorge est relativement régulière mais elle ne semble pas usée par une bille , elle existait avant la rénovation j'en suis certain car la photo1a été prise au remontage.
Il existe des traces de frottement sur le coussinet bronze inférieur mais pas sur le supérieur et ceci est récent car ils sont neufs.N'y a t il pas un porte à faux de la butée sur le palier? La turbine a depuis fait quelques essais (une vingtaine d'heures de fonctionnement)
Comme je l'ai déjà dit, le mécanicien qui l'a remontée m'a dit "j'ai du égarer une bague" et il a réalisé une rondelle entretoise pour combler le vide.
La butée à billes que je viens de sortir n'est pas jolie, la cage des billes touche la rondelle d'appui de la butée sur le palier et la rondelle a été creusée par les billes, les cloisons entre les billes sont fracturées.
J'ai retiré une quantité de limaille de fer au fond du palier.
Je m'en suis aperçu au bruit, suite à un essai d'emballement (simulation d'une coupure réseau en pleine charge). L'emballement a duré 12 secondes.
-Concernant la remarque de Moulin.remy, Le gap n'est pas entre bronze et fonte mais entre fonte et fonte. Les 2 pièces fontes sont d'origine, seul le coussinet bronze a été changé; on peut d'ailleurs remarquer qu'un "2" est gravé sur les 2 pièces en fonte en regard pour éviter qu'il y ait inversion.Je ne pense pas que le problème soit là car c'est ainsi depuis 60 ans. Le coussinet bronze est à l'intérieur de cette pièce en fonte.
Pour l'instant j'ai mis une butée neuve sur l'ancien chemin de roulement comme vous le suggérez; mais j'ai des doutes, c'est pourquoi j'essaie de prendre des avis d'experts avant de remettre en route. Supposons que le palier et l'arbre ne soient pas parfaitement alignés, je risque de continuer à faire des copeaux.
-A propos de la lubrification, le palier était rempli d'huile; il y a un trou de communication dans le bas de la coque fonte entre le carter bronze et le carter butée. Je peux vous assurer que la butée baignait dans l'huile quand je l'ai démontée. Par contre, mon mécano avait bourré de la graisse dans la butée lors du remontage, j'en ai la preuve sur une photo; le mélange avec l'huile a t il fait bon ménage? Lors de mon récent démontage j'ai fait la vidange du palier, il y avait une quantité de boue noire dans le fond. Cette boue n'était elle pas la conséquence du mélange graise-huile? Y voyez vous des conséquences néfastes?
-Pour Etik concernant la photo du couvercle, je suis embêté car pour l'instant je n'ai pas démonté le palier mais seulement le carter de la butée. J'ai tellement galéré pour atteindre un alignement correct que je ne suis pas encore prêt dans la tête pour démonter tout, étant donné que tout le reste tourne correctement. De mémoire le couvercle ressemble tout a fait à la coque du fond sauf que le coussinet est en 2 parties et entre les 2 il y a la bague de remontée d'huile sur l'arbre. La bague tourne normalement, on peut l'observer par un trou supérieur du couvercle.
Je vous joint une photo du palier prise de l'arrière à gauche, elle est intéressante de renseignements que je viens de découvrir:
remarquez sur la photo 3 le bord de la gorge torique au coin gauche extérieur du support palier inférieur , il est très usé.
Regardez maintenant la photo 1 lors du remontage, on voit nettement que cette usure n'est pas récente car elle existait déjà.
Voici aussi la photo que j'ai prise lors du démontage de la butée (photo 4) on remarque l'écrou fendu pour blocage, l'entretoise du mécano puis la rondelle de la butée.
Jpzab