Bonjour,
Utiliser le variateur en mode freinage, récupérer l'énergie de freinage sur le bus continu et utiliser un module "réinjection reseau"
Oui c'est possible, mais le passage par un bus continu est je trouve une solution à l'ancienne qui fait appel à des condensateurs. Lesquels ont certes progressé, mais restent plus ou moins une inconnue à long terme. La solution que j'ai utilisée est un variateur matriciel (schématiquement vous placez horizontalement les 3 fils du triphasé moteur, et verticalement les 3 fils du triphasé secteur, et aux 9 points d'intersection il y a un commutateur statique). Un tel variateur, plus coûteux, n'utilise pas de bus continu et donc pas de condensateurs de puissance.
Pour info ces modules ont vu leur prix divisé par 4 entre la précédente référence et la nouvelle.
On trouve tous les prix sur le marché, après chacun dimensionne à sa façon et choisit son constructeur de matériel. Pour le projet que j'ai mentionné j'avais choisi un fabricant Japonais réputé, et j'ai effectué bien sûr les différents sur-dimensionnements liés à la tension et à la puissance, ces matériels étant à la base conçu pour travailler plus souvent en mode moteur qu'en mode générateur.
Comment réalisez vous la régulation du freinage par le variateur? En fonction de la vitesse de l'arbre? Du débit? Les 2?
Comme pour toute turbine, et parce que les meuniers ou usiniers ne sont pas des sauvages comme le sont les dynamiteurs de seuils
, il y a une première régulation qui se fait sur le niveau amont, de sorte à utiliser au mieux l'eau disponible, tout en respectant le règlement d'eau (lame d'eau au dessus du seuil, débit réservé, etc ...). Ensuite, quand on travaille avec un variateur 4Q, l'automate de la régulation impose simplement une consigne de vitesse au variateur, en dessous de la vitesse de synchronisme. Là aussi, le variateur que j'ai choisi pour l'exemple cité offre une quantité impressionnante de modes de commandes et d'informations en retour, le manuel fait bien 1 000 pages en mauvais anglais, et j'y ai passé quelques journées !
travailler en freinage sur de basses vitesses pour le moteur et lui adjoindre une ventilation forcée, ou bien utiliser des poulies et une courroie pour le faire travailler autour de sa vitesse nominale?
Il faut faire travailler la génératrice (à défaut le moteur) au plus près de la vitesse nominale : une turbine vous donne un couple pas constant mais presque, depuis l'arrêt jusqu'à sa vitesse nominale (après, si la vitesse augmente, le couple diminue jusqu'à devenir nul à l'emballement), et qui dit couple constant dit courant constant au niveau du moteur. Donc si vous voulez faire travailler un moteur à très basse vitesse, il va falloir le sur-dimensionner et le refroidir séparément, le rendement ne sera pas bon, et de toutes façons le moteur ne peut pas descendre trop bas en fréquence à cause des phénomènes électromagnétiques, donc ne pas trop s'écarter de la vitesse nominale. Il est illusoire de vouloir faire varier la vitesse sur une plage importante, il y aura donc des problèmes d'échauffement moteur, et aussi une perte de rendement au niveau turbine : quand le débit diminue, même si la vitesse de la roue diminue, les sections de passage de l'eau dans l'espace distributeur-roue et dans la roue même de la turbine (sauf Kaplan ou semi-Kaplan) deviennent trop importantes par rapport au débit, les vitesses d'eau deviennent donc faibles, l'eau part dans tous les sens et le rendement s'écroule. (ce qui me fait penser à la différence entre une callgirl et un pont : la callgirl montre ses seins, et le pont s'affaisse ! je sais c'est lamentable, mais je rigole à chaque fois quand même
)
Une dernière question tout de suite, pourquoi 2 boîtiers d'essais Essailec en façade du coffret?
Sur le projet dont j'ai parlé, le variateur 4Q ne disposait pas d'une protection de découplage VDE 0126, et les intervenants Enedis locaux ne voulaient pas d'un module VDE déclenchant le variateur, ils ont imposé une protection de découplage classique B2.1. Petite anecdote, lors de la mise en service du raccordement (pose des fusibles dans le boîtier Enedis), le technicien (très sympathique) ne connaissait pas du tout la procédure et n'avait pas la valise de test des protections B2.1, la centrale a simplement été mise en service avec les réglages que j'avais paramétrés sur le boîtier B2.1 ...
il y a t il une réunion de sujets? je n'ai pas bien vu le rapport avec ma connexion?
Je ne pense pas qu'il y ait eu de regroupement, mais les sujets ne sont pas des propriétés privées
ils "vivent" au gré des interventions ! Gérard, Paul, Charles François et moi-même essayons de les organiser au mieux, ce qui n'est pas toujours possible quand il y a plusieurs questions dans un message !
Bonne journée
dB-)