Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.
Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.
francois jeremy a écrit :Un enseignant estime que l'on peut compter environ 3 250 €/kW plus le prix de la conduite forcée que j'estime à 3 036 €.Ce qui donne un coût d'installation à 8561 € que je vais arrondir à 9 000€ (batteries non comprises) avec les différents problèmes que l'on pourrait rencontrer.
Jeremy,
sur quel diamètre êtes vous parti pour estimer le prix de votre conduite?
Pour diminuer l'investissement il faut partir sur un diamètre de conduite faible, et produire sur plusieurs jours, et utiliser une roue Pelton qui peut être fabriqué à très faible coût par des élèves en chaudronnerie CAP ou BAC.
Ensuite combiner avec du solaire à faible puissance.
bonne étude.
cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Je reste sur mon diamètre de 42.6mm et merci pour l'idée des élève en chaudronnerie je l'indiquerai dans mon rapport pour baisser le coût d'installation.
La production sur plusieurs jour peut être une solution alternative pour faire baisser le coût de la conduite c'est une bonne idée. Je prend note de tout cela
francois jeremy a écrit :
La production sur plusieurs jour peut être une solution alternative pour faire baisser le coût de la conduite c'est une bonne idée. Je prend note de tout cela
C'était dans l'idée de turbiner le débordement
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Je ne sais pas ce qu'en pensent les intervenants mais je crois que combiner solaire, et Hydraulique faible puissance serait l'idéal pour assurer l'alimentation régulière de ce refuge.
De plus c'est un excellent sujet pour se former à l'exploitation des ENR.
Bon courage.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Je suis assez d'accord avec toi Gé, mais dans ce cas là, une combinaison solaire Hydro me semble valable.
Le prix des panneaux solaire a baissé
Concernant l'onduleur il sera commun puisque les batteries seront rechargé par des panneaux 24 V et par l'installation Hydro en 24 V.
De plus turbiner le débordement comme tu dit est un plus.
Ensuite il va falloir se passer du tout cuit et utiliser l'huile de coude.
Pour baisser le prix de la conduite par un bel après midi d'été 20 étudiants feront la tranché sa ne fait que 13 mètres chacun
Sa fait du sport gratuit et c'est bon pour la santé.
La conduite ne reviendra plus qu'à 1200 Euros.
Idem pour le reste c'est comme cela qu'on apprend! étudiants de tous métiers voilà un beau sujet! à vos poste
Bonne réussite.
KW12.
C'est vrai que la citerne déborde quand il pleut ou neige comme c'est le cas, hors pendant cette période les panneaux produisent beaucoup moins qu'en plein soleil. le photovoltaïque fournira l'essentiel et la turbine servira à récupéré l'énergie du débord d'eau et de l'alimentation du refuge en eau.
pour ce qui est de l'installation vous en faite pas tout sera fait maison
Pour le moment on doit surtout sécurisé le site qui est cernée de pique anti-infanterie
ensuite on va attaquer la partie génie civil du refuge puis on finalisera avec l’électricité et chauffage.
Dommage que je ne peux pas effectuer mon stage de fin d'année sur le site sinon j'aurai passé tout mon printemps sur le bâtiment
Je vous remercie pour votre aide et pour tout vos commentaire qui m'ont beaucoup aidé
C'est l'histoire d'un meunier qui injecte sur le secteur, mais qui n'est pas sûr que sa turbine tourne à la bonne vitesse. Une solution serait d'essayer une brouette de poulies différentes, mais c'est peu pratique.
Donc il m'appelle et j'arrive (2 ans plus tard) avec ma propre brouette, contenant un variateur de vitesse muni de câbles électriques : en un clin d'oeil, on branche le variateur en parallèle sur le contacteur de ligne, qui restera ouvert tout le temps des mesures.
On démarre progressivement l'installation à l'aide du variateur (en mode moteur), puis on ouvre l'eau, la turbine accélère, le variateur passe automatiquement en mode freinage, et injecte maintenant sur le secteur.
Miracle de la technologie, je peux faire varier la vitesse en changeant la consigne de fréquence du variateur, et un analyseur branché aux bornes de la génératrice indique la puissance active à chaque vitesse.
On détermine ainsi simplement la vitesse de la turbine pour laquelle la puissance est maximale. Comblé, le meunier me couvre d'or, et je repars vers de nouvelles aventures tel le cowboy solitaire
Si jamais il y a un marché, je suis prêt à investir dans un variateur + chariot + lot de câbles et à me balader de moulin en moulin ! La fourchette de puissance irait par exemple de 5 à 100 kW et le prix de l'intervention serait de l'ordre de 800 € + déplacement (Et si un concurrent a la même idée et bien tant mieux )
D'où le petit sondage ci-joint !
Bonne soirée
dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min