tout à fait d'accord avec Herv12.
Personnellement j'utilise :
- des "gros" contacteurs statiques (montés sur des dissipateurs sur-dimensionnés) pour le couplage de ballasts
- idem pour la commande du groupe hydraulique (qui peut démarrer plusieurs fois par heure)
- et systématiquement des "petits" relais statiques pour la commande du contacteur de couplage mécanique.
Pour l'instant, aucune défaillance (premiers montés il y a plus de 10 ans)
Pour le couplage progressif de machines asynchrones (moteur ou génératrice), il existe des gradateurs statiques triphasés assez costauds, qui permettent un couplage en douceur, et après quelques secondes on bascule sur un contacteur mécanique monté en bypass : cette solution un peu chère permet le couplage progressif + aucun échauffement en marche normale, et le contacteur mécanique ne subit aucune usure (hormis les micro-coupures et baisses de tension ...). Elle est justifiée dans le cas de matériels démarrant souvent (BTP, etc ...) mais à mon avis pas sur nos centrales.
Ci-dessous un gradateur statique que j'ai changé en 2008 sur un robot de démolition : en 400 V tri, quand ça pète, ...ça pète ... surtout si l'utilisateur de la machine à ponté le disjoncteur qui sautait trop souvent à son goût

Bonne journée
dB-)