Graissage, graisse, huiles, lubrification
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour Monsieur Perret,
je ne sais pas pour quelle raison ladite centrale de graissage a disparu de votre précédent message (peut être à l'occasion d'une resynchronisation des pièces jointes, mystères de l'informatique ...), je crois que c'était celle-là :
Disponible ici et vue aussi à 38 € sur AliExpr*** avec même une vidéo !
Je suis quasiment certain que c'est de la camelote et personnellement j'éviterais, surtout que la plage de viscosité est incompatible avec une huile 220 :
Bonne journée
dB-)
je ne sais pas pour quelle raison ladite centrale de graissage a disparu de votre précédent message (peut être à l'occasion d'une resynchronisation des pièces jointes, mystères de l'informatique ...), je crois que c'était celle-là :
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Je suis quasiment certain que c'est de la camelote et personnellement j'éviterais, surtout que la plage de viscosité est incompatible avec une huile 220 :
Bonne journée
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min
Site Web DBH Sarl.eu
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- PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonsoir,
A mon avis et sans être spécialiste en tribotechnique, pour nos turbines hydraulique, deux cas sont à considérer :
1) Palier horizontal ou vertical sur dôme.
. le palier est en contact en permanence, d'un coté au moins, avec l'eau et fonctionne en dépression. A l'arrêt, de l'eau aura tendance à s’infiltrer dans le palier. Dans ce cas l'usage d'une graisse, non soluble dans l'eau, est quasiment obligatoire sauf cas de réalisation du palier particulière.
2) Palier horizontal ou vertical à l'air libre.
. le palier subit, en principe, moins de contraintes et l'usage de l'huile est recommandé. Un critère entre alors en jeu : la vitesse de rotation.
A faible vitesse, l'usage d'une huile épaisse peux être recommandé.
A vitesse de rotation élevée une huile plus fluide est certainement mieux adaptée. Le critère à prendre en compte est alors l'échauffement du palier en fonctionnement. C'est toujours un compromis à trouver.
La quantités d'huile à injecter, dans ces deux cas, sont toujours extrêmement faible. Très souvent, dans le cas des paliers lisses à graissage à barbotage par bague, seul le remplacement périodique de l'huile est à envisager, souvent à intervalle de quelques années, fonction les conditions de fonctionnement.
Ne pas hésiter à consulter les catalogues des fournisseurs de lubrifiants, Total ou autres, pour vous aider à choisir le bon produit, sans trop écouter les vendeurs dont les connaissances techniques sont parfois limitées.
Les catalogues papier deviennent rares ou difficiles à se procurer, il faut alors aller sur internet et disposer d'un bonne imprimante !
A mon avis et sans être spécialiste en tribotechnique, pour nos turbines hydraulique, deux cas sont à considérer :
1) Palier horizontal ou vertical sur dôme.
. le palier est en contact en permanence, d'un coté au moins, avec l'eau et fonctionne en dépression. A l'arrêt, de l'eau aura tendance à s’infiltrer dans le palier. Dans ce cas l'usage d'une graisse, non soluble dans l'eau, est quasiment obligatoire sauf cas de réalisation du palier particulière.
2) Palier horizontal ou vertical à l'air libre.
. le palier subit, en principe, moins de contraintes et l'usage de l'huile est recommandé. Un critère entre alors en jeu : la vitesse de rotation.
A faible vitesse, l'usage d'une huile épaisse peux être recommandé.
A vitesse de rotation élevée une huile plus fluide est certainement mieux adaptée. Le critère à prendre en compte est alors l'échauffement du palier en fonctionnement. C'est toujours un compromis à trouver.
La quantités d'huile à injecter, dans ces deux cas, sont toujours extrêmement faible. Très souvent, dans le cas des paliers lisses à graissage à barbotage par bague, seul le remplacement périodique de l'huile est à envisager, souvent à intervalle de quelques années, fonction les conditions de fonctionnement.
Ne pas hésiter à consulter les catalogues des fournisseurs de lubrifiants, Total ou autres, pour vous aider à choisir le bon produit, sans trop écouter les vendeurs dont les connaissances techniques sont parfois limitées.
Les catalogues papier deviennent rares ou difficiles à se procurer, il faut alors aller sur internet et disposer d'un bonne imprimante !
Claude PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour,
@ Ludo : si vous avez des photos ou documents (notice, facture, plans, catalogue) concernant votre turbine Darnel Bosshardt de 1850 (devenu FACE par la suite), mettez-les en ligne S.V.P. !
Bonne fin de W.E.
dB-)
@ Ludo : si vous avez des photos ou documents (notice, facture, plans, catalogue) concernant votre turbine Darnel Bosshardt de 1850 (devenu FACE par la suite), mettez-les en ligne S.V.P. !
Bonne fin de W.E.
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Je ne serais pas juger techniquement si ce dispositif de graissage tient la route, aux spécialistes de se prononcer.
Par contre, alors que nous œuvrons pour la promotion de l'énergie verte, que nous louons une production électrique qui favorise les emplois et compétences locales ...céder au made in china pour des article à 100 € qui traverse la planète ....perso ça me chagrine.
Mais ce n'est qu'un approche éthique qui n'engage que moi.
- moulino51
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Ma pompe a graisse (uniquement pour le palier bas) est une BEKA Max, elle est a la base alimentée en 24 volts (engins de chantiers) mais je la fais tourner sous 12 volt sans aucun soucis avec une vieille batterie qui n'est rechargé qu'une fois par mois (et par moi )PERRET a écrit : ↑20 févr. 2020, 07:24
D'autres fabricants proposent des graisseurs fonctionnant sous 12/24 V DC avec temporisation incorporé, utilisés sur les poids lourds.
Utiliser une huile ISO VG 220 ou 320 pour la butée.
moulino51 en utilise un depuis plusieurs années qui lui donne toute satisfaction, acheté d'occasion sur Ebay ou Leboncoin.
Achetée neuve pour 400 €, elle est partie pour de nombreuses décennies de service.
Pour éviter trop de perte de charge (ou un risque d'éclatement du tuyau), la graisse ordinaire est diluée a 50 % d'huile de BV ou moteur.
Le mélangeur incorporé assure parfaitement le mélange graisse/huile.
Gé
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
bonjour,
auriez-vous, dans vos archives ou vieux grimoires, la vue éclatée de ce type de centrale de graissage? une bonne 40aine de bons et loyaux services a son actif.
l'agitateur ne tourne plus dans le bocal, ce qui n'est pas limitant en soit et comme la centrale hydroélectrique tourne a plein régime, je ne souhaite pas démonter le graissage en ces temps durs d'approvisionnement en tt genre.
merci.
auriez-vous, dans vos archives ou vieux grimoires, la vue éclatée de ce type de centrale de graissage? une bonne 40aine de bons et loyaux services a son actif.
l'agitateur ne tourne plus dans le bocal, ce qui n'est pas limitant en soit et comme la centrale hydroélectrique tourne a plein régime, je ne souhaite pas démonter le graissage en ces temps durs d'approvisionnement en tt genre.
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Avalone
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C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
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- PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour,
Votre centrale de graissage ressemble fort à celle vendue sous la marque BALMO, aujourd'hui disparue.
BIJUR propose un matériel similaire.
La réduction de vitesse depuis l'arbre moteur se fait par vis sans fin.
Vérifier si, par manque de graissage du réducteur de vitesse, les dents d'un pignon ne se soient pas usées prématurément.
Ou, par suite d'un blocage, un pignon cassé.
Votre centrale de graissage ressemble fort à celle vendue sous la marque BALMO, aujourd'hui disparue.
BIJUR propose un matériel similaire.
La réduction de vitesse depuis l'arbre moteur se fait par vis sans fin.
Vérifier si, par manque de graissage du réducteur de vitesse, les dents d'un pignon ne se soient pas usées prématurément.
Ou, par suite d'un blocage, un pignon cassé.
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Claude PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour
pouvez vous me donner votre avis sur l utilisation pour la lubrification d'un palier lisse en sortie immediate d'un presse etoupe pour une turbine trb axe horizontale tournant à 137 trs/mn, palier etant muni de deux bagues pour la remonte de l huile de marque unil opal
sp gear 150. Est ce une bonne huile, est il normal que l arbre et le palier soient chauds (la main tient dessus quand meme) Merci de vos avis.
pouvez vous me donner votre avis sur l utilisation pour la lubrification d'un palier lisse en sortie immediate d'un presse etoupe pour une turbine trb axe horizontale tournant à 137 trs/mn, palier etant muni de deux bagues pour la remonte de l huile de marque unil opal
sp gear 150. Est ce une bonne huile, est il normal que l arbre et le palier soient chauds (la main tient dessus quand meme) Merci de vos avis.
- PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour,
Un palier chargé est toujours tiède.
Sur une turbine horizontale TRB GV 65, par suite d'infiltration d'eau depuis le presse-étoupe sur dôme et suivant l'arbre, j'ai dû faire refaire ce palier complètement usé.
La solution a été de poser sur l'arbre, entre le palier et le presse-étoupe - peu accessible -, un déflecteur métallique en deux pièces empêchant les fuites d’atteindre le palier.
La viscosité VG 150 semble possible, mais probablement un peu élevée. Vérifier si les deux bagues sont bien entrainées au démarrage à froid.
Savoir que plus la viscosité est importante, plus l'échauffement est important mais le graissage, à priori, meilleur.
C'est toujours un compromis à trouver.
Un palier chargé est toujours tiède.
Sur une turbine horizontale TRB GV 65, par suite d'infiltration d'eau depuis le presse-étoupe sur dôme et suivant l'arbre, j'ai dû faire refaire ce palier complètement usé.
La solution a été de poser sur l'arbre, entre le palier et le presse-étoupe - peu accessible -, un déflecteur métallique en deux pièces empêchant les fuites d’atteindre le palier.
La viscosité VG 150 semble possible, mais probablement un peu élevée. Vérifier si les deux bagues sont bien entrainées au démarrage à froid.
Savoir que plus la viscosité est importante, plus l'échauffement est important mais le graissage, à priori, meilleur.
C'est toujours un compromis à trouver.
Claude PERRET
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Re: Graissage, graisse, huiles, lubrification
Bonjour
Quel est le diamètre de l'arbre au niveau du palier et quelle est la puissance à l'arbre ?
J'ai une petite Francis horizontale avec la même configuration que la vôtre. Elle tourne à 150 t/mn pour un diamètre d'arbre de 70 mm au niveau des paliers dont les coussinets sont en régule.
Pour sa lubrification, j'utilise une huile de pont conçue pour une marque de tracteur agricole ( JOHN DEERE HY GARD VC81824-020 ) avec un indice de viscosité d'environ 60 ou 70 je pense.
Lors des essais de mise en service, j'ai frôlé la catastrophe car étant néophyte en matière de turbine et malgré les mises en garde de Claude Perret, je l'ai mise en route sans bagues de graissage car je ne les avais pas et je n'avais pas très bien compris leur utilité
Le résultat ne s'est pas fait trop attendre et au bout de quelques minutes de fonctionnement une délicate odeur de cramé s'est répandue dans le local , le palier situé juste après le presse étoupe était brûlant et j'ai du fermer les directrices en catastrophe. Plus de peur que de mal, les coussinets n'avaient pas l'air d'avoir souffert et du coup j'ai envisagé sérieusement de me procurer des bagues. Impossible d'en trouver .
C'est là qu'intervient le modérateur de ce superbe forum, notre célèbre et néanmoins ami Moulino 51, qui devant ma détresse m'a suggéré de tailler des bagues d'environ 20 mm de large dans un tube de PVC de diamètre approprié et de les ouvrir avec un coup de scie en biais pour pouvoir les passer sur l'arbre , l'élasticité du PVC faisant le reste: génial
Après quelques tâtonnements pour avoir le bon diamètre ,100 trop petit, 125 trop grand j'ai fini par avoir le bon avec du 110 mm.
Ces bagues qui devaient être provisoires tournent depuis 10 ans et sont comme à l'origine. Les paliers sont toujours froids ou légèrement tièdes.
Mais la turbine ne délivre que 8 kW de puissance à l'arbre et c'est peut-être ce qui fait la différence avec votre installation .
Cordialement
Quel est le diamètre de l'arbre au niveau du palier et quelle est la puissance à l'arbre ?
J'ai une petite Francis horizontale avec la même configuration que la vôtre. Elle tourne à 150 t/mn pour un diamètre d'arbre de 70 mm au niveau des paliers dont les coussinets sont en régule.
Pour sa lubrification, j'utilise une huile de pont conçue pour une marque de tracteur agricole ( JOHN DEERE HY GARD VC81824-020 ) avec un indice de viscosité d'environ 60 ou 70 je pense.
Lors des essais de mise en service, j'ai frôlé la catastrophe car étant néophyte en matière de turbine et malgré les mises en garde de Claude Perret, je l'ai mise en route sans bagues de graissage car je ne les avais pas et je n'avais pas très bien compris leur utilité
Le résultat ne s'est pas fait trop attendre et au bout de quelques minutes de fonctionnement une délicate odeur de cramé s'est répandue dans le local , le palier situé juste après le presse étoupe était brûlant et j'ai du fermer les directrices en catastrophe. Plus de peur que de mal, les coussinets n'avaient pas l'air d'avoir souffert et du coup j'ai envisagé sérieusement de me procurer des bagues. Impossible d'en trouver .
C'est là qu'intervient le modérateur de ce superbe forum, notre célèbre et néanmoins ami Moulino 51, qui devant ma détresse m'a suggéré de tailler des bagues d'environ 20 mm de large dans un tube de PVC de diamètre approprié et de les ouvrir avec un coup de scie en biais pour pouvoir les passer sur l'arbre , l'élasticité du PVC faisant le reste: génial
Après quelques tâtonnements pour avoir le bon diamètre ,100 trop petit, 125 trop grand j'ai fini par avoir le bon avec du 110 mm.
Ces bagues qui devaient être provisoires tournent depuis 10 ans et sont comme à l'origine. Les paliers sont toujours froids ou légèrement tièdes.
Mais la turbine ne délivre que 8 kW de puissance à l'arbre et c'est peut-être ce qui fait la différence avec votre installation .
Cordialement
Gilles 21