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Re: Equilibrage KAPLAN

Publié : 18 nov. 2012, 23:26
par djan
tout à fait, cela peut etre une bonne idée les gabarits.

mais si la quatrième pale ne sort pas du même moule que les trois premières, ( ce qui semble être le cas)

les angles peuvent être sacrément différents du manteau de roue au moyeu ( en dehors de la forme du profil d'aile, ce que va vérifier le gabarit).

cela permetra de se faire une idée des écarts de forme avec les 3 autres pales. et non d'orientation (sauf si vous vous faites un montage un peu élaboré)

si la surépaiseur de la pale permet un enlèvement de matière aux endroits judicieux, c'est jouable...

pesez également les pièces du mécanisme de commande des pales, vous pourez un peu jouer avec....
maintenant, si vous ne voulez pas utiliser du carton, il existe un outIl fait exprès, LE CONFORMATEUR.
je suis en train de m'en fabriquer un de 60cm de long....tant qu'a faire :)

Re: Equilibrage KAPLAN

Publié : 19 nov. 2012, 09:47
par segretain
Bonjour,

Pour que votre turbine fonctionne correctement et cela sans vibration excessive, il faut l'équilibrer. mais jusqu’à qu'elle point?
Dans votre cas (turbine hydraulique le grade souhaité est le G6,3). Vous devez connaitre la masse de votre roue et sa vitesse de rotation.
Ensuite à l'aide tu graphique donné page4 du document que je vous met en ligne, vous aller déterminer le défaut (ou l’excès) de masse en gramme que vous pouvez accepter. Le graphique vous donne en gramme (le défaut où l'excès) par kg (la masse de votre turbine) en fonction de la vitesse de rotation.

Ensuite il ne vous reste plus qu'a faire un bâti et un arbre pour pouvoir pour mettre votre roue à horizontale et qu'elle puisse être mise en rotation à la main. maintenant, vous recherché le point le plus lourd et la masse qui réalise l'équilibrage.

je vais mettre en ligne demain une photo d'un telle bati.

Salutations, Frédéric.

Re: Equilibrage KAPLAN

Publié : 19 nov. 2012, 22:40
par dyhne
quand le montage est terminé mais toujours hors d'eau,prévoir un moyen d'entrainement à vitesse à peu pres nominale et demander le passage d'une firme spécialisée pour l'équilibrage sur site.
L'opération n'est pas spécialement tres couteuse,se réalise assez rapidement par placement de deux capteurs sur les paliers et le calcul des masses à ajouter et /ou à enlever se fait directement sur place par l'appareil de mesure.Compte tenu de l'économie de montages divers et de manipulations,au final le cout devient dérisoire et le gain de temps appréciable.On est parfois aussi tres surpris de découvrir des balourds là ou on ne les attends pas(vieille poulie mal équilibrée,volant en deux pièces mal repincé sur l'axe...axe déformé...).Par contre,cette opération vous permets d'avoir un fonctionnement beaucoup plus silencieux ,mais surtout économise tres fort l'usure des paliers.
Dans certains cas,l'absence de vibrations évite aussi le démarrage et la naissance du phénomène de cavitation ?
J'espère que vous pouvez trouver ce genre de prestations dans votre région.
Bon remontage.

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 08 déc. 2012, 10:52
par moulino51
Une photo plus récente du moulin de "Bouguignon" avec maintenant :

Clapet, Vanne, et la roue en place :
Bourguignons_2.jpg
L'ensemble est logé sur un bras de décharge du moulin



Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 13 déc. 2012, 22:02
par le montagnard
bonjour

question : comment se calcule le ns?

si j'ai bien compris:

sur une kaplan a pales fixe

quel que soit le debit le ns est le meme mais le rendement bouge

sur une kaplan a pales variable
le ns change en fonction de l'ouverture des pales et le rendement reste sensiblement le meme

merci pour vos reponse

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 14 déc. 2012, 12:57
par SG.Hydro
le montagnard a écrit :bonjour

question : comment se calcule le ns?

si j'ai bien compris:

sur une kaplan a pales fixe

quel que soit le debit le ns est le meme mais le rendement bouge

sur une kaplan a pales variable
le ns change en fonction de l'ouverture des pales et le rendement reste sensiblement le meme

merci pour vos reponse
Bonjour,

Juste un détail une Kaplan à pale fixe n'est pas une Kaplan, c'est une turbine hélice.
L'innovation de notre ami Victor Kaplan c'est justement le pas variable sur les pales.

2 cents worth...

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 14 déc. 2012, 23:31
par Ticapix
Bonsoir,

En dehors de mon association à la remarque pertinente de Sg Hydro, voici la formule du Ns avec sa définition.

On rentre la formule dans excel et on devient un pro du Ns.
N = vitesse en tours par min
P = puissance nominale en CV (736 W)
H = hauteur de chute nominale

Allez intérro écrite de suite,

Quel est le Ns d'une turbine de 220 kw qui tourne à 250 tours sous 3 m de chute ?

Cdt

TG

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 15 déc. 2012, 10:29
par moulino51
Tout a fait Thierry :lol:


La vitesse spécifique de cette Kaplan a l'instant de cette configuration sera :

Ns 1038

Débit 7,47 m3/s

Diamètre de l'hélice 1,36 m

C'est bon m'sieur ? :oops:


Toto Gé

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 15 déc. 2012, 13:57
par Gilles21
Bonjour

C'est curieux , je trouve un Ns extraordinaire de 9963 avec la formule de Thierry :o et Ns de 1095 , diamètre de roue de 1.416 m , H distributeur de 0.66 m et Q = 8.8 m3/s avec Hydroroue :idea: .
Ou ai-je merdé ? C'est peut-être tout simplement les ravages de la sénilité :oops:

Gilles 21

Re: Informations sur les proportions d'une Kaplan

Publié : 15 déc. 2012, 16:41
par Ticapix
Bonjour,

C'est pas bien ce copier sur Hydro roue :lol: .
Allez voici un petit tableur pour ceux à qui les puissances 5/4 donnent des boutons ! Il suffit de changer les valeurs dans les 3 premières cases

La bonne réponse et donc 1094.73 !

En revanche pour ce qui est du diamètre on ne peut rien en tirer de fiable, certes il devrait se situer aux alentours de 1m 40, mais cela va dépendre du rapport diamètre total D et diamètre moyeu (d) donc du rapport d/D.
Hydroroues donne à priori des résultats pour des roues classiques avec d/D entre 0.40 et 0.45 et 4 pales cela va changer avec 3 pales et un d/D de 0.36 que l'on va retrouver sur les profils modernes.

De plus le Ns varie sur une Kaplan entre l'ouverture mini et l'ouverture maxi
Ainsi un profil classique type Ns 800 va varier de 650/700 à ouverture mini jusqu'à 800 à l'ouverture optimale, mais peut aller jusqu'à 850 /880 avec dégradation du rendement ( sur-ouverture)

Tout cela se voit bien sur les courbes/collines de rendement d'où l'intérêt de conserver ces courbes si on veut un jour réutiliser la turbine sous une autre chute

Le Ns n'est donc qu'une donnée du profil de pales, pas de la roue en entier, mais cela permet quand même de classer les roues en roues rapides, moyennes et lentes.

Cdt

TG