Ahhh je respire,
je croyais que vous aviez tout acheté et installé, et je me disais "mince, voilà que le forum fait perdre du temps et de l'argent à ses membres, alors que je souhaite tout l'inverse !". Moindre mal donc : diminuer le diamètre de la petite poulie, et si besoin passer des courroies multiples XPC à une courroie striée, ou une courroie plate (mais celle-ci "tire" presque 2 fois plus sur les paliers).
S'il faut changer de profil de courroie par rapport à celui de la grande poulie existante, la grande poulie peut tout à fait être modifiée pour devenir lisse (les pubs ci-dessous sont juste là pour faire joli, ne pas utiliser d'agrafes !).
Courroies.JPG
Agrafes.JPG
S'il y a assez de marge en épaisseur sur la jante de la poulie, un lissage est possible par exemple avec un tournage in situ, en installant bien parallèlement à l'axe de la turbine soit un chariot de tour, soit un petit tour d'amateur complet (jouet, mais bien utile quand même, et facile à déplacer à 2) comme celui en photo, ou encore une simple table croisée, ou même un banc rudimentaire réalisé pour l'occasion (IPN + glissière porte outil avec un écrou soudé et une vis qui tire)
Il faut solidement brider l'ensemble, idéalement sur un bloc de béton ou métal de 200 kg ou plus, qui va supprimer les vibrations. Le tournage se fait en utilisant la rotation propre de la turbine : j'ai déjà essayé, ça fonctionne très bien, en faisant de petites passes "de balayeur" et en oubliant ses cours sur la vitesse de coupe idéale ... Éventuellement, laisser les deux flancs latéraux pour rigidifier, si une courroie plus étroite polyV suffit.
Petit tour bien utile.JPG
Plus "propre", déposer la poulie (hum hum ...) et usiner sur un "vrai" tour "à banc rompu" de bonne taille (hauteur d'axe au moins 600 mm d'après les photos) ou sur un tour vertical, avec centrage sur un mandrin et entraînement par un toc.
Si pas assez de marge sur la jante, laisser les gorges, et les remplir avec des formes de bois collées à l'époxy et cerclées par un fil d'acier, puis noyées dans l'époxy ? Ou de la corde imprégnée d'époxy et enroulée ???
ça je n'ai jamais essayé, mais je crois que vous en aviez parlé. Ensuite lissage progressif après séchage, par exemple avec une ponceuse à bande bridée, en faisant tourner la poulie. Tenue non garantie, et probable destruction de la courroie si un des remplissages se décolle en marche ...
Autre possibilité si la jante est trop fine : laisser les gorges, passer un coup de tour d'égalisation sur l'extérieur, mesurer précisément la circonférence, faire réaliser en chaudronnerie un cerclage de la poulie en tôle ( épaisseur 4 mm par exemple, et longueur développée inférieure de quelques millimètres à la circonférence ) formé par cintrage, puis fermé par un cordon de soudure, meulage de l'intérieur et de l'extérieur du cordon, puis chauffage du cerclage dans un grand feu (il faut en profiter pour défricher un coin de bois ...). Le cerclage, placé à chaud sur la poulie, va se rétreindre et se serrer sur la poulie au refroidissement : ça je n'ai jamais essayé non plus, mais mon arrière grand père maréchal ferrant à Bellefontaine (88) le faisait couramment avec les roues de chariots (là il fallait refroidir fissa dans une grande auge de grès remplie d'eau, pour éviter de brûler la jante en bois) ! Aujourd'hui, on peut aussi utiliser un chauffage par induction, beaucoup plus rapide, à condition d'en disposer ... Si votre grande poulie mesure par exemple 1,20 m de diamètre, soit 3770 mm de circonférence, vous faites réaliser un cerclage en acier de 3760 mm de circonférence intérieure, vous le chauffez au rouge sombre (environ 600 °C), (à faire à la nuit tombée, pour une meilleure précision, en même temps que les brochettes !), il va s'allonger à 3790 mm environ, et vous pourrez le sortir du feu à plusieurs (sans le plier, prévoir par exemple 4 rondelles soudées sur la tranche supérieure, pour prise avec des longs crochets, ces rondelles seront supprimées ensuite), le secouer pour dégager la crasse, et l'ajuster sur votre poulie, qui devra être posée à plat et bien calée juste à proximité, avec de petites cales préparées pour supporter le cerclage bien d'aplomb pendant son refroidissement.
Cordialement