Bonjour,
le prix est correct, c'est déjà ça, d'ailleurs si vous le revendez un jour, je suis intéressé pour mon futur musée, car la couleur est assortie à celle du cylindre Albaret que je viens d'acheter et qui doit dater de la même époque !
080820103610.JPG
Sûr que si ça fonctionne, votre installation aura du cachet (une photo, une photo !), par contre, vous ne choisissez pas d'emblée la solution la plus simple !
Il faudrait une photo du coté arrière, pour voir la présence éventuelle d'une excitatrice (peut être pas, pour cette puissance), une photo des bagues et charbons, et aussi une photo de la boite à bornes, si elle existe ! En effet j'ai déjà vu quelques matériels très anciens qui n'ont pas de boîte à bornes, et qui soit avaient les 6 fils de bobinages qui sortaient en vrac, soit même étaient câblés d'usine en étoile ou en triangle, avec juste 3 fils qui sortaient directement du bobinage de stator.
Si tout fonctionne, vous aurez :
- en étoile (que vous avez intérêt à utiliser) : 208 V entre deux phases, 120 V entre phase et neutre (si le neutre est sorti) et 41,5 A par phase
- en triangle : 120 V entre phases, pas de neutre, et 72 A par phase
Vous ne pourrez pas utiliser la solution que j'indiquais précédemment, car vous aurez du 208 V entre phases, et non pas entre phase et neutre ... Il faudra soit câbler 3 circuits 208 V complètement séparés et plus ou moins équilibrés, soit utiliser un transformateur ou un auto-transformateur 15 kVA tri avec d'un coté du 240V entre phases et de l'autre coté du 415V entre phases. Avec ce transfo, qui va vous recréer un neutre, vous retrouverez l'équivalent d'un réseau tri 240/415, avec quand même des fluctuations de fréquence et de tension.
Il faudra aussi alimenter l'excitation (donc les deux bornes qui vont aux charbons), avec une alimentation en courant continu, à tension variable, pouvant délivrer quelques ampères, et régler tout ça pour avoir vos 220 V en sortie (vous pourrez sûrement obtenir 220 et non 208V). Avec une tension d'excitation fixe, vous n'aurez pas de stabilisation de la tension alternative. Mais il est possible d'asservir la tension d'excitation à la tension alternative obtenue en sortie, pour avoir une tension de 220 V stable, malgré les variations de vitesse de l'alternateur et de charge électrique (c'est à dire : il faut réaliser une platine de régulation d'excitation).
Si jamais vous décidez d'utiliser cette machine, et que vos charbons ressemblent à ceux ci-dessous, faites-moi signe et je vous en enverrai une paire, car j'en ai une (petite) boite d'avance.
Bagues et charbons.JPG
Personnellement, pour de l'auto-production, j'essaierais de faire fonctionner tout ça, pour le folklore et par amusement, mais est-ce que les bobinages n'ont pas cuit les isolants, est-ce que les tôles ne sont pas trop rouillées, qu'en est-il des paliers à bague de graissage, etc.. ?
Sinon pour la marque, j'ai l'impression que ce n'est ni un "Cie générale électrique de Nancy", ni un "Société Alsacienne de Construction Mécanique", mais le logo me dit quelque chose : ça va revenir un jour ou l'autre (on dirait d'ailleurs que la plaque a été changée par une autre, suite à un rebobinage par exemple) !
Meilleures salutations
d.Beaume