Bonjour,
dans le catalogue Negri
http://dbhsarl.eu/forum/download/file.php?id=3153 je pense que les nombres en première ligne du tableau sont les diamètres des roues (hélices) en cm
La gamme de turbines était donc bien fournie, et commençait avec des hélices de 7,5 cm de diamètre (puissance à l'arbre environ 70 W à 1700 tr/min pour 3 l/s sous 4 m de chute) jusqu'à des hélices de 150 cm (puissance à l'arbre environ 570 kW à 215 tr/min pour 6700 l/s sous 10 m de chute)
A débit égal, ces turbines ont un diamètre supérieur à la normale, c'est probablement dû au distributeur particulier, qui fait perdre de la section utile
Dans votre cas, j'essaierais de faire tourner la turbine aux alentours de 270 tr/min
- soit en gardant la génératrice mais en changeant sa poulie pour une de diamètre 280 mm (la courroie doit passer, ainsi que les glissières)
- soit en gardant la poulie, mais en changeant la génératrice pour une 1500 tr/min (prendre une génératrice 415 V)
Pour cette belle petite installation , je vous déconseille d'utiliser un moteur en génératrice, vous aurez un mauvais rendement.
Par ailleurs, les condensateurs n'améliorent pas le rendement, mais juste le facteur de puissance. Comme vous êtes probablement en abonnement 36 kVA, un mauvais cos Phi n'est pas facturé, et je pense qu'ils sont inutiles.
dB-)