Bonjour,
comment déterminer le débit maximal d'eau qui peut circuler gravitairement dans une conduite de diamètre donné
Grosso modo quand on place une conduite sur une pente et qu'on laisse l'eau s'y écouler librement, le débit maximum s'établit naturellement de sorte que la perte de charge dans la conduite est à peu près égale à la hauteur de chute : l'eau débouche "mollement" à la sortie et n'a aucune force pour entraîner une turbine quelconque.
Ainsi pour la conduite de 50 m de long sous 5 m de chute citée plus haut, si vous prenez un diamètre de 500 vous obtiendrez à peu près les 1 800 l/s mais sans pression résiduelle en sortie, et si vous diminuez le diamètre en dessous de 500 vous réduisez le débit
J'ai indiqué "grosso modo" car il y a quelques calculs supplémentaires à faire pour assurer le remplissage de l'entrée de la conduite et l'évacuation de l'eau en sortie ..
Je pense qu'il est assez compliqué de faire passer 100 l/s d'eau dans un tube de stylo à bille
Il est peut-être possible de faire passer 100 l/s dans un tube de 1 mm de diamètre et 1 cm de long, il faut juste mettre la bonne pression à l'entrée

, je trouve une pression de 84 millions de bars et une puissance de 8.5 GW avec mon tableur, calcul évidemment faux car on est largement en dehors de la plage de validité des formules !
Bonne journée
dB-)