Conduites forcées, busage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

Arago
Membre

Re: Conduites forcées, busage

Message par Arago »

libremax2000 a écrit : 29 mars 2025, 06:20 ... remplacement d'un ancien canal d'amené, qui passé sous la maison, par une conduite forcée enterrée (en PRV) sur 50ml avec débit max 1,8 m3/s ... quelle dimensionnement de la conduite ? DN 700, 800, 900, 1000 ?
Bonjour,
Généralement, les conduites sont calibrées aux alentours des 2 m/s de vitesse d'eau. Le DN1000 semble donc préférable. Idéalement, ce serait même le DN1100.
Cordialement,
Arago
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet, et je complète ma précédente réponse avec d'autres diamètres :

2025-04-03_082810.png

Il y a différents cas de figure, et apparaît la notion de "diamètre économique" :

2025-04-03_012033.png
2025-04-03_012109.png

Si la conduite débouche directement à l'entrée de la bâche d'une turbine, alors en effet la vitesse retenue est en général de l'ordre de 1.6 à 2.4 m/s, et donc mieux vaut choisir comme l'indique Arago un DN 1 000 voire 1 100 (surtout pour 50 m, la différence de prix ne doit pas être énorme).

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
libremax2000
Membre

Message par libremax2000 »

merci ++++++
tibagg
Membre

Message par tibagg »

Bonjour,

J'aimerais savoir comment déterminer le débit maximal d'eau qui peut circuler gravitairement dans une conduite de diamètre donné.

Grâce aux échanges précédents, j'ai compris qu'il faut tenir compte des pertes de charge et des coûts pour déterminer la section de conduite économiquement intéressante. Dans le cas où la contrainte d'espace disponible pour l'installation d'une conduite est forte, comment savoir si un diamètre de conduite peut bien absorber le débit voulu ? (Je pense qu'il est assez compliqué de faire passer 100 l/s d'eau dans un tube de stylo à bille, mais je peux me tromper).

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée.
Arago
Membre

Message par Arago »

Bonjour tibagg,
Comme écrit plus haut, la vitesse optimale est aux alentours des 2 m/s.
J'ai lu que les vitesses peuvent aller jusqu'à 4 à 5 m/s dans des conduites de hautes chutes. Mais cela cause beaucoup de pertes en charge, de fortes contraintes dans les coudes, des coups de bélier et autres soucis.

S'il y a des contraintes de diamétre maximal sur une conduite forcée, il faudra, dans la mesure du possible : limiter la longueur concerné, avoir une conduite bien lisse, solide et bien fixée, éviter les coudes et avoir 2 jolies cônes de réduction/réaggrandissement.
Cordialement,
Arago
libremax2000
Membre

Message par libremax2000 »

Auriez-vous des noms de fournisseurs de conduites en PRV ou FRP a des prix intéressants et avec un bon retour d'expérience ? il me faudrait 50 ML.
Merci
Arago
Membre

Message par Arago »

libremax2000 a écrit : 09 avr. 2025, 18:34 des noms de fournisseurs de conduites en PRV
Le PRV est un bon matériau. Les 2 fournisseurs habituellements présents sur les salons Hydro : "Amiblu" et "Hydro Pipe Solutions (HPS)".
Arago
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

comment déterminer le débit maximal d'eau qui peut circuler gravitairement dans une conduite de diamètre donné

Grosso modo quand on place une conduite sur une pente et qu'on laisse l'eau s'y écouler librement, le débit maximum s'établit naturellement de sorte que la perte de charge dans la conduite est à peu près égale à la hauteur de chute : l'eau débouche "mollement" à la sortie et n'a aucune force pour entraîner une turbine quelconque.

Ainsi pour la conduite de 50 m de long sous 5 m de chute citée plus haut, si vous prenez un diamètre de 500 vous obtiendrez à peu près les 1 800 l/s mais sans pression résiduelle en sortie, et si vous diminuez le diamètre en dessous de 500 vous réduisez le débit

J'ai indiqué "grosso modo" car il y a quelques calculs supplémentaires à faire pour assurer le remplissage de l'entrée de la conduite et l'évacuation de l'eau en sortie ..

Je pense qu'il est assez compliqué de faire passer 100 l/s d'eau dans un tube de stylo à bille

Il est peut-être possible de faire passer 100 l/s dans un tube de 1 mm de diamètre et 1 cm de long, il faut juste mettre la bonne pression à l'entrée :lol: , je trouve une pression de 84 millions de bars et une puissance de 8.5 GW avec mon tableur, calcul évidemment faux car on est largement en dehors de la plage de validité des formules !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
tibagg
Membre

Message par tibagg »

Bonjour à tous,
Arago a écrit : 09 avr. 2025, 14:38 Bonjour tibagg,
Comme écrit plus haut, la vitesse optimale est aux alentours des 2 m/s.
J'ai lu que les vitesses peuvent aller jusqu'à 4 à 5 m/s dans des conduites de hautes chutes. Mais cela cause beaucoup de pertes en charge, de fortes contraintes dans les coudes, des coups de bélier et autres soucis.

dB-) a écrit : 10 avr. 2025, 08:39
Grosso modo quand on place une conduite sur une pente et qu'on laisse l'eau s'y écouler librement, le débit maximum s'établit naturellement de sorte que la perte de charge dans la conduite est à peu près égale à la hauteur de chute : l'eau débouche "mollement" à la sortie et n'a aucune force pour entraîner une turbine quelconque.

Ainsi pour la conduite de 50 m de long sous 5 m de chute citée plus haut, si vous prenez un diamètre de 500 vous obtiendrez à peu près les 1 800 l/s mais sans pression résiduelle en sortie, et si vous diminuez le diamètre en dessous de 500 vous réduisez le débit

J'ai indiqué "grosso modo" car il y a quelques calculs supplémentaires à faire pour assurer le remplissage de l'entrée de la conduite et l'évacuation de l'eau en sortie ..
Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Bon week-end,
Répondre