Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateur : dB-)

ericnoharet
Membre

Re: Canaux, biefs

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quand vous partez des sédiments déposés au niveau de la fuite, c'est de la sortie d'eau dont vous parlez je suppose ?

Pour la glaise ou la bentonite, il faut vraiment que ce soit une fuite diffuse.

Pour mieux localiser, vous pouvez en eau injecter de la boue (ou remuer le fond) en regardant si cela trouble la sortie.

Eric
guillaume 77
Membre

Message par guillaume 77 »

oui c'est une fuite assez importante mais sur plein de petits endroits différents, je pense que des racines de jonc on du passer a travers la couche de terre.

l idée de l argile ou de la bentonite est de faire un mélange terre argile et de tapisser le fonds sur une couche de 20 a 40cm d épaisseur afin de rattraper le nivaux 0 du bief.
ponsot
Membre

Message par ponsot »

Bonjour, existe-t-il une alternative aux palplanches?
Pour une hauteur d'eau dans un canal d'amené de 3m sur une longueur de 200m
dB-)
Site Admin

Message par dB-) »

Bonjour,

en alternative à la palplanche acier, il existe la palplanche (...) en PVC, moins coûteuse selon un de mes clients, certaines étant garanties 50 ans ...

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 5 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il y a les bloc empilable en béton. Style "lego" avec des plots dessus et trous dessous.

J'ai un mur de canal avec 4 hauteurs de blocs 80x80x160cm. (soit 3.2m de haut)
Cela fait 2.4tonne pièce.

On à fait une base avec un radier béton sommaire et on à posé les blocs avec une pelle de 30 tonnes.
Ailleurs, les blocs ont été posés avec une grosse grue mobile.

Cela va vite, si les blocs sont disponible à coté de la grue, on fait 70 mètres dans la journée.

Eric
Répondre