Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions !
Concernant l'axe de d'articulation de la première version il s'agit bien d'un rond plein de 50 "simplement" posé dans une encoche ?
Concernant l'axe de la version tôle pliée, c'est marrant, c'est exactement la première idée qui m'est venue ! la question immédiate qui s'en est suivi était relative au risque de dépots (envasement, gravier) qui pouvaient venir obstruer l'axe.
Dans mon cas d'application voici les photos et le plan de situation du seuil :
Pour ce qui est du calcul de la charge, j’identifie 4 états différents :
- Ouvert BASSES EAUX
Lors de l’installation ou de la maintenance.
- Fermé MOYENNES EAUX
Etat jusqu’au dépassement du niveau légal.
- En Mouvement MOYENNES EAUX
Réglages pour maintenir le niveau légal ou effacer le clapet.
- Ouvert HAUTES EAUX
clapet effacé.
Si j’ai bon souvenir de mes cours, l’énergie totale = Energie Potentielle + Energie Cinétique.
- En état 2 (Fermé moyenne eau) : énergie potentielle forte et énergie cinétique négligeable
- En état 4 (clapet effacé) énergie cinétique forte et énergie de pression négligeable.
Du coup, on peux prendre l’énergie potentielle comme base : Ep = Mxg*H.
Dans mon cas :
Largeur barrage : 45m
Hauteur : 0,45cm
soit 450kg/m2 soit au total 9112,5Kg de charge d’eau à soulever dans le pire des cas : hautes eaux, clapet ouvert.
à cela doit s’ajouter le poids du clapet :
Avec l’hypothèse d'un clapet semblable à celui présenté par M. Perret, d’un tablier d’une épaisseur de 5mm, de renforts perpendiculaires triangulaires de 45cm*25cm et d’épaisseur 8mm, d’un cylindre de renfort d’un diamètre de 250mm et 5mm d’épaisseur, d’une masse volumique de l’acier galvanisé de 7800Kg/m3, j’obtiens une masse totale du clapet de 2487 Kg.
Avec ces données de bases, qui pourraient être affinées, j’obtiens au final une masse totale 11600Kg à soulever, donc 2 vérins de 6T seraient nécessaires pour manipuler confortablement le clapet. En réalité l’effort sera moindre, puisque je ne prend pas en compte pour l’instant l’effet de levier produit par le clapet.
Je vous met en pièce jointe la feuille de calcul qui m’a servi de base.
Je vais désormais modéliser le clapet sous Freecad et effectuer quelques calculs de RDM (enfin freecad va le faire) pour dimensionner les sections des pièces. Dès que j’aurais quelque chose de convenable, je le mettrai en ligne.
Merci pour vos retours déjà dans l’évaluation des forces en jeu.
Bonne journée,
Mikka.