Turbines Francis

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moulino51
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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par moulino51 »

La vitesse réelle est surtout liée a sa vitesse spécifique. (Ns)
(voir aussi la loi de similitude si la turbine a été réimplantée d'un autre site)
En raccourcissant l'aspirateur, ça ne change pas la hauteur de chute ;)

Une turbine dite "dénoyée" est intéressante a deux titres :
-Facilité de génie civil si l'aspirateur est en béton
-Facilité d'intervention sur la turbine en période de "hautes eaux" (retour de l'aval)
revers de la médaille : la chambre d'eau doit être "fermée" et ou pneumatisée pour éviter les vortex d'aspiration.
(mais ce n'était peut-être pas la question)

Une photo de la roue de cette turbine :?:


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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Il peut être intéressant effectivement de baisser la turbine pour éviter les tourbillons d'air au dessus.

Par contre, si possible, éviter de la mettre sous le niveau d'eau aval en eaux normale.
Car pour toute intervention cela complique la situation, il faut mettre des batardeaux et pomper.

Avec le choix, je mettrais le point le plus bas de la turbine 50 cm au dessus du niveau aval en eaux "normale"
C'est le choix généralement constaté sur beaucoup de sites.

Pour la vitesse de rotation, elle est seulement liée à la chute nette. La position de la turbine n'influe pas.

Eric
toor
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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par toor »

Bonjour,

Voici une photo. Je dois en avoir d autres ou elle sera plus visible.
Diametre 90 cm.
roue_remorque.jpg
Oui effectivement j ai prevu 50 cm au dessus des eaux normales pour la dalle.

Merci pour toute ces infos.
toor.
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moulino51
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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par moulino51 »

A la louche, je dirais un Ns de 250 ;)


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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par toor »

Gilles21 avait estimé le Ns a 400 dans ce meme fil.
Comment pourrais-je determiner le Ns ? Mesures précises de la roue ?

Merci
toor
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moulino51
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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par moulino51 »

La vérité est certainement entre les deux.
(j'ai écris "a la louche) ;)

Prendre les dimensions D1 et D2, mais a partir d'un certain Ns, on ne tiens plus compte du D1.


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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par toor »

Oui Moulino51, je suis d accord avec toi pour D1.

Question, comment vais-je calculer le rapport du multiplicateur sur le nouveau site ou je prevois de l'installer ? :?: :?: Je ne vais pas achetter une batterie de poulies et faire des tests ? Si ...... :(
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Re: Adaptation Turbine Francis

Message par moulino51 »

Oui en gros c'est cela, dans le calcul, il est préférable de partir sur une poulie de turbine la plus grande possible, et de conserver également de la marge sur la petite poulie.

On met en route, on analyse la composante giratoire en sortie de turbine, puis on modifie la vitesse par une plus petite ou plus grosse poulie a la génératrice.

Dans le cas d'un multiplicateur a engrenage, on termine par une courroie en étage final, ce qui donne les mêmes possibilités d'ajustement de la vitesse de rotation de la turbine.

Ensuite selon les poulies que tu pourras approvisionner, tu choisira la vitesse de la génératrice.
Idéalement a 1000 t/min ou a 750 t/min si tu es coincé (c'est mon cas pour une transmission directe)


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Pat67

blocage roue de turbine Francis type Phenix

Message par Pat67 »

bonsoir,
Nous avons une turbine Françis type Phenix à axe verticale avec aspirateur.
Après plusieurs weeks de d'effort et de travail, pratiquement tous les éléments mobiles de la turbine ont été démontés. Toutefois nous restons bloqué, la roue de turbine est "collée" au "socle" malgré une certaine force exercée par le palan. Vraisemblablement la rouille a soudé la roue de turbine à son socle, à certains endroits nous pouvons passer une lame de scie à métaux entre les deux parties.
Pouvez-vous nous aiguiller sur la meilleure tactique, nous vous remercions.
Cordialement
François

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Re: blocage roue de turbine Francis type Phenix

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos, toujours intéressantes !

Le plus simple et le moins fatiguant, comme vous êtes au sec, est de chauffer la roue et le manteau avec une ou plusieurs grosses torches d'étancheur (ou chalumeau propane). Attention, pas de chalumeau oxygène-acétylène, même de chauffe (à moins que vous n'ayez une bonne expérience), le chauffage serait trop ponctuel et intense.

Les torches d'étancheur servent d'habitude à chauffer et coller les rubans "goudronnés" sur les toits plats, avec le modèle en photo ci-dessous et une simple bouteille de butane, j'ai déjà libéré 3 ou 4 petites turbines rouillées ! (coût quelques dizaines d'euros)
IMG_4474.JPG
Il faut chauffer intensément, rapidement, et tout autour, jusque vers 150°, ça prend environ une quinzaine de minutes. Personnellement je crache un coup de temps en temps sur les pièces, pour voir si ça bout, mais on peut aussi faire tomber délicatement quelques gouttes d'eau, avec élégance et distinction !

Appliquer en même temps quelques chocs sur l'arbre, tout en maintenant en traction, essayer aussi de laisser descendre et non pas toujours tirer vers le haut.

Ça va venir !

Bon W.E.

dB-)
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