Gilles21 est modeste, il a fait tout le boulot et très bien
! Le fait est que si l'on veut produire pour soi (sans les contraintes et contrôles propres à la vente EDF), on peut démarrer très vite sa production.
Dans le cas posé par Stéphane :
- la hauteur signalée de 1,5 m est la limite basse de ces systèmes, en dessous ce serait sans doute dur de produire grand chose (il n'y a pas à ce jour de turbines vraiment spécialisées par des très basses chutes 0,5 - 1,5 m, dans ce cas c'est plutôt la roue à aubes mais sans entreprise proposant une offre un peu standardisée et intégrée à bas coût et à productible prévisible). Donc Stéphane doit déjà être précis sur la hauteur nette à différentes hypothèses de débit de sa rivière ;
- même en autoconso, on n'a pas le droit aujourd'hui de reconstituer une chambre d'eau où l'on veut, comme on veut. Formellement, on est obligé de signaler à l'administration la reprise d'activité (tant que le décret ayant imposé cette procédure n'est pas annulé au Conseil d'Etat, s'il l'est un jour...).
« Art. R. 214-18-1. - I. - Le confortement, la remise en eau ou la remise en exploitation d'installations ou d'ouvrages existants fondés en titre ou autorisés avant le 16 octobre 1919 pour une puissance hydroélectrique inférieure à 150 kW sont portés, avant leur réalisation, à la connaissance du préfet avec tous les éléments d'appréciation.
Cette obligation est d'autant plus pressante qu'il est impossible de travailler, disons, discrètement. En gros, si Stéphane repart de quasi rien parce que tous les organes et ouvrages hydrauliques du moulin sont disparus / non fonctionnels, ce n'est même pas la peine d'essayer de faire cela "en douce" (il y aura à un moment ou à un autre contrôle, amende, voire obligation de démanteler ce qui aura été construit). D'où là encore le besoin de précisions complémentaires : que reste-t-il du moulin ? s'il lui reste un ouvrage hydraulique (roue, turbine) est-il possible de réputer cet ouvrage en fonctionnement occasionnel continu (des témoignages qui disent que cela tourne "de temps en temps" et qu'il n'y a donc pas remise en service à proprement parler) ? si ce n'est pas dans l'ancienne chambre d'eau / l'ancien coursier de roue, où est envisagée la production (dans le plan d'ensemble du système hydraulique) ? etc.