Un extrait d'un traité du XIXe siècle sur les turbines Fontaine, j'en ai justement visité une le WE dernier dans le Morvan.
En utilisant la fonction recherche du Forum, vous trouverez une ancienne discussion sur l'automatisation du mécanisme d'ouverture des clapets.
Il aurait été préférable d'aménager avant l'arrêté de classement L2 (donc avant injonction de le faire), mais le fait que la procédure ait été engagée et que votre bonne fois soit démontrable sera peut-être utile pour la suite. Vous pourrez arguer que le dossier était ficelé avant 2012 et que ce n'est pas votre défaillance qui a empêché le chantier. Les Agences de l'eau cherchent (comme tout le monde) à économiser et les budgets passes à poissons / à canoës ne coulent pas vraiment à flot, cela devrait empirer dans les prochains SDAGE en cours de discussion... Du coup les propriétaires en L2 de moulins sans usage se retrouvent souvent avec l'obligation réglementaire d'aménager, mais sans subvention publique pour le faire.Les élections de 2012 étaient en vue et tout le monde s'est empressé d'attendre ! Le projet est donc resté au point mort ! Savait-on pour les nouvelles orientations sur la politique de l'eau ?? Je n'en sait rien ! Aujourd'hui la nouvelle mission doit se rendre sur site et décider La brêche du seuil s'est agrandie , et j'ignore la suite qu'ils comptent donner au vu des nouvelles lois !